Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Mots ou phrases - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - créé le 31/07/2008 à 18h11
Marie63

D'une manière générale, nous avons tous des petites phrases ou des mots que nous utilisons souvent, quelquefois, cela peut prêter à rire auprès de nos prôches, alors rions un peu et dites nous tout .

Un exemple : je connais un commerçant qui dit à chaque ponctuation de ses phrases "impeccable", depuis, nous l'appelons impeccable à la place de son prénom.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 19/08/2008 à 11h56
Jacky

Ma fille vit en Normandie, à quelques kilomètres de Caen. J'ai été frappée par l'exclamation :

euh la !

qui sort à tout bout de champ.

Et nous, dans le Nord, nous utilisons :

à cette heure (lire : achtheure) pour dire : maintenant.

Exemple : achteur, in va minger ! = maintenant, on va manger.

Membre inconnu - posté le 19/08/2008 à 12h37
Désinscrit

Ici aussi ^^ ach'teur là qu'tu rentr ? lol

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 22/08/2008 à 20h44
Jacky

Tout le monde a compris maintenant que je suis assez dynamique.

Alors, quand je fais mon travail de maison par exemple, après chaque tâche je dis :

"Allez, hop !" Et j'attaque la suivante, puis :

"Allez, hop!"

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 23/08/2008 à 17h04
Marie63

Ce qui serait sympa de savoir aussi, c'est si nos amis du magrebh qui parlent français utilisent eux aussi des petites expressions en langues françaises.

Membre inconnu - posté le 27/11/2008 à 19h06
Désinscrit

ce sont souvent des tics de langage ils n'apparaissent que de temps en temps et ils reviennent !! pour dire "d'accord" à la fin de chaque phrase je dis "c'est clair"

quand je suis énervée je dis "tain" : racourci de putain (c'est moche !)

"Salette" : pas possible !

plus des tas d'expressions marseillaises (et il y en a !)

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 28/11/2008 à 20h15
Xenonphile

chez moi et entre famille, on dit souvent "c'est bezef" pour c'est beaucoup; "c'est du ramdam" pour c'est trop de bruit; "hoplà" pour ça y est.....

XENON

XENON

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 30/11/2008 à 03h10
Metatron

Eh bien je vais reprendre l'exemple de Jacky mais je dis plutôt "Cascade !'

Evidement en France personne ne comprend et me regarde un peu comme ça ->

En soi ça ne veut rien dire : je dis "hop cascade" ou "cascade" pour le moindre truc. En soulevant le pack de 6L de lait, en repassant le énième morceau de linge, en terminant une action. Ca n'a aucun but, je le dis pour marquer un point dans mon esprit.

Alors qu'à la base, c'était une pub de papier toilette au Québec.... chercher le lien !!

Par contre en France c'est moi qui marque les expressions des autres : surtout ceux lié à la nourriture ! Il y en a un nombre impressionnant

Ou alors je reste marquer par un mot ou un autre qui me fait penser à une chanson, une parole, un film. Si j'entends "HA ah !" comme si on marquait un point dans une argumentation ( Ha ah ! tu vois ! ) well, je penses immanquablement toujours à cette publicité d'une pharmacie au Québec et rajoute "Familiprix !!! *petite musique*"

Enfin... j'en passe et des meilleurs

Metatron