Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La bibliothèque idéale - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 25/08/2008 à 22h01
Clio

Imaginez que l'on mette à votre disposition une pièce immense avec des rayonnages ... vides !

Et après, qu'on vous demande de choisir des livres pour transformer cette pièce en bibliothèque idéale.

Que mettriez-vous dedans ?

Je commence :

Jean d'Ormesson: une autre histoire de la littérature française

Apollinaire: Alcools

Marguerite Yourcenar: l'oeuvre au noir

Gilbert Sinoué: Le livre de Saphir

Les oeuvres complètes de Conan Doyle

A vous de jouer.....

Zakiya - 44 ans - France métropolitaine - posté le 17/09/2008 à 10h31
Zakiya

Bonjour à tous!

j'aime pas mal la littérature française

j'aurais mis "Une Vie" de Guy de Maupassant, ou encore "La Religieuse" de Diderot

J'ai également aimé lire "Le Bordel des mers" de Siân Rees, dont l'histoire, vraie, a été écrite à partir d'archives

"Une passion indienne", de Javier Moro m'a... passionnée!

J'aime assez tout ce qui est histoire d'une vie...

bonne journée à tous

zakiya

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 25/09/2008 à 16h42
Clio

Citation : Jen, as-tu lu "Péplum" d'Amélie Nothomb. Rien que le thème : un mort = Pompéi, l'arme du crime : le Vésuve !

Pour moi, c'est son meilleur livre. Quel dérision de soi, quel humour, noir et cynique.

Je crois que cette femme est folle mais cette folie là, j'adore !

Mwais mwais ...

Ben bon app, il paraît qu'elle adore manger des fruits pourris à cause de l'odeur qu'ils dégagent, dans le genre allumée, elle y va.

J'avoue que j'ai énormément de mal à apprécier cette auteur

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 25/09/2008 à 16h43
Clio

Citation : Bonjour à tous!

j'aime pas mal la littérature française

j'aurais mis "Une Vie" de Guy de Maupassant, ou encore "La Religieuse" de Diderot

J'ai également aimé lire "Le Bordel des mers" de Siân Rees, dont l'histoire, vraie, a été écrite à partir d'archives

"Une passion indienne", de Javier Moro m'a... passionnée!

J'aime assez tout ce qui est histoire d'une vie...

bonne journée à tous

zakiya

Tu pourrais me parler du Bordel des mers et d'une passion indienne, s'il te plaît ? Ils ont l'air de t'avoir vraiment enthousiasmée, ces bouquins !

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 11/10/2008 à 12h26
Jen

Chère Clio,

En fait, ton message m'a fait rire.

Amélie Nothomb est vraiment très "spéciale". Elle prétend que sa famille la rejetait. Il y a beaucoup de révolte en elle.

Mais quand on commence un de ses bouquins (qui d'ailleurs sont très courts, vite lus), il me semble qu'on a envie d'aller jusqu'au bout !

Elle est complètement "décalée" par rapport aux auteurs plus classiques.

Moi, c'est sa façon d'écrire que j'aime bien : c'est du vitriol !

Dans le fond, elle décrit des situations abérantes. Et tout ne colle pas avec la réalité.

C'est "caustique" !

Mais ça change d'autres bouquins. Note que je n'aime pas tout ce qu'elle a écrit (hygiène de l'assassin, combustibles,..), et pourtant je les ai tous lus.

Mais son meilleur est quand même pour moi : "Stupeurs et tremblements", le 1er qu'elle a écrit.

Son look, il faut le dire, est spécial aussi : chapeau, rouge à lèvre super-flamboyant,... c'est une image qu'elle se donne.

Pourquoi ? Je n'en sais rien !

Mais, bien sûr, je comprends qu'elle ne soit pas toujours appréciée. C'est normal.

... Surtout si, comme tu le dis, elle mange des fruits pourris. Ca, je l'ignorais ! (Si c'est dans un de ses livres, je l'ai tout-à-fait oublié !)

Bisous Jenny.