Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Couscous Marocain - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 18/01/2008 à 12h12
Désinscrit

Ingrédients pour 6 personnes. Préparation : 1 H - Cuisson : 1 H 45

-------------------------------------------------------------------------------

700g de couscous moyen + 100g de beurre

Viandes : 1kg d'agneau (épaule) coupée en morceaux, 4 cuisses de poulet, 4 merguez (facultatif)

Légumes : 3 courgettes, 3 carottes, 2 navets, 4 oignons, 2 poivrons rouges

5 branches de coriandre

1 poignée de pois chiches

30 cl de coulis de tomates

1 poignée de raisins secs

Eau de fleur d'oranger

100g d'amandes mondées

Huile

Epices

--------

Ras el hanout (2 c. à soupe)

Curcuma (1 c. à soupe)

4 clous de girofle

1 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe de cannelle moulue

Sel, poivre

Préparation

----------------

Gratter les courgettes et les carottes puis les couper en tronçons. Retirer les graines, le pédoncule et les filaments des poivrons et les couper en dés. Eplucher les navets et les couper en morceaux assez petits. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Laver et hacher la coriandre.

Faire chauffer 3 c. à s. d'huile dans la marmite du couscoussier et y faire revenir l'agneau, le poulet et les oignons. Saler, poivrer et ajouter la coriandre, le girofle, le ras el hanout, le curcuma et arroser de coulis de tomates. Couvrir d'eau la marmite aux ¾ , porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 45 min. Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède additionnée de 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Préparer la semoule de couscous puis la mettre à cuire dans le panier du couscoussier. Après 45 min de cuisson, retirer les oignons avec une écumoire et réserver. Ajouter dans la marmite les légumes et laisser cuire 45 min. 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches et éventuellement les merguez.

Faire revenir les oignons avec le beurre, le sucre et la cannelle jusqu'à ce qu'ils soient confits. Ajouter les raisins secs égouttés puis laisser caraméliser. Faire dorer les amandes dans le reste de l'huile. Servir dans un plat creux, en creusant un puits dans la semoule de couscous, en disposant les viandes au centre, puis en arrosant avec une louche de sauce, avec la sauce sucrée aux raisins et enfin, en parsemant le tout d'amandes grillées.

Bon appétit !!!!

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 08/07/2008 à 01h16
Xenonphile
Hors ligne

merci"Moi" d'avoir partagé notre plat national avec tous/tes les amis/ies et qui nous deviennent de plus en plus chers/ères surtout Jacky, Solb, Marie et Lina.

Je ne suis pas un bon cuisinier mais j"aime prendre de temps en temps un plat de couscous surtout en compagnie de ma chère maman qui sait bien le préparer ce couscous aux sept légumes.

XENON

Solb - 67 ans - Canada - posté le 08/07/2008 à 01h20
Solb
Hors ligne

Hum xéno c'est gentil de nous dire cela .Ca me touche énormément .Merci

Marie63 - 56 ans - France métropolitaine - posté le 08/07/2008 à 07h33
Marie63
Hors ligne

[quote] merci"Moi" d'avoir partagé notre plat national avec tous/tes les amis/ies et qui nous deviennent de plus en plus chers/ères surtout Jacky, Solb, Marie et Lina.

Je ne suis pas un bon cuisinier mais j"aime prendre de temps en temps un plat de couscous surtout en compagnie de ma chère maman qui sait bien le préparer ce couscous aux sept légumes.[/quote]

Merci Xenon je suis également très touchée et flattée de ton message.

Le couscous aux sept légumes c'est avec : courgettes, tomates, navets, carottes, poivrons, coeur d'artichauts et branches de céleris ?

Je suis sur que le meilleur est de toute façon celui de ta Maman

Bonne journée

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 08/07/2008 à 12h08
Jacky
Hors ligne

Coucou Xenon ! Moi aussi ça m'intrigue "les 7 légumes" ! Quels sont-ils ?

Est-ce que ta femme française s'est mise à la cuisine du Maroc ? Je dois dire que j'adore les tajines. Je vais d'ailleurs en faire une un de ces jours avec du mouton et des courgettes. Mais ici, il est seulement question de couscous marocain. Pour les autres recettes, il y a d'autres rubriques !

Le couscous dans toutes ses variations, c'est vraiment délicieux !

Merci encore à "moi", je veux dire "à toi, MOI !"

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 08/07/2008 à 12h51
Jacky
Hors ligne

Une petite question à "MOI" :

j'ai relu très attentivement la recette de ce couscous marocain. Avant de le cuisiner selon tes indications, je voudrais m'assurer de quelques détails.

Selon moi, les temps de cuisson sont excessifs. Je crois qu'au bout de 45 minutes, la viande d'agneau et le poulet sont cuits. Si l'on rajoute encore 45 minutes de cuisson avec les légumes, tout sera en charpie. Car les légumes ne nécessitent pas plus de 15 à 20 minutes de cuisson dans le bouillon, sous peine de se défaire complètement. Ce sont seulement les pois chiches qui ont besoin de tant de temps selon moi; or, tu les ajoutes 15 minutes avant la fin.

Par ailleurs, tu précises qu'il faut égoutter les oignons et mettre de côté. Mais comment faire ça s'ils sont en tranches fines et cuits avec la viande pendant 3/4 d'heure ? C'est mission impossible pour moi.

Merci beaucoup de me répondre.

Peut-être n'ai-je pas bien compris la recette ?

Membre inconnu - posté le 08/07/2008 à 14h19
Désinscrit

J'ai une autre recette d'un couscous qui est assez simple, avec des légumes verts et du lait; j'aime bien la faire en été (ne pas mettre de tomates, ni carottes, ni viande )

Il faut de la semoule préparée comme à l'accoutumé , moi j'aime bien quand les graines sont assez grosses mais c'est une question de goùt

Pour l'accompagnement, on fait revenir de l'oignon dans un peu d'huile, puis on ajoute les épices, pas trop ici, du sel , du poivre, du gingembre et un peu de safran (facultatif),+ 1 petit bouquet de persil

On mouille et on laisse bouillir, puis on met les légumes , on commence par les navets qui prennent un peu de temps pour cuire , ensuite les courgettes et tout ce que vous voulez comme légumes vert (petits pois par exple)

Quand c'est cuit,( on laisse réduire la sauce), on fait bouillier 1/2l de lait et on l'ajoute à la sauce, mais sans laisser trop longtemps sur le feu,il faut juste que ça commence à frémir

On peut parfumer les graines de couscous avec du beurre,

On met le couscous dans une assiette creuse et on verse le bouillon dessus

même si ça reste un peu liquide ,ce n'est pas grave, ça fait comme une soupe

à manger donc avec une cuillère

Membre inconnu - posté le 08/07/2008 à 15h10
Désinscrit

Alors Marie, si je peux me permettre de réponde à ta question, on ne met pas de céleri ni de coeur d'artichauts par contre oui, pour les carottes , navets, courgettes, courge, tomates, oignons, on peut mettre aussi au choix pois chiches, fèves ou petits pois mais pas les 3 en même temps

et dans certaines régions on rajoute aussi de l'aubergine, personnellement je n'aime pas trop, le poivron aussi si on aime

Et merci à Xénon de nous considérer comme des amies, c'est très gentil

Jamel1202 - 55 ans - Tunisie - posté le 08/07/2008 à 20h16
Jamel1202
Hors ligne

dis-moi lina, connais-tu le couscous tunisien?

Membre inconnu - posté le 08/07/2008 à 23h49
Désinscrit

Non Jamel, je ne connais pas le couscous tunisien, peut-être pourras-tu nous en dire plus...

je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble que c'est au poisson,non?