Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Ecologie - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 24/01/2008 à 10h24
Désinscrit

Bonjour,

Est-ce-qu'il vous arrive, en vous attablant de vous poser la question, même un court instant, de savoir si ce que vous mangez n'est pas trop pollué par les pesticides ?

Est-ce-qu'il vous arrive en buvant de l'eau de vous demander, si elle contaminée par des produits chimiques ?

Est-ce-qu'il vous arrive, en faisant une promenade de vous dire, est-ce-que l'air que je respire ne pourrait pas être plus sain ?

Vous arrive-t-il d'avoir la nostalgie de l'époque de nos arrières-arrières-grands parents, où l'on mangeait un bon poulet, issu d'une alimentation saine, naturelle, où l'on pouvait se baigner dans une rivière sans se demander auparavant, s'il n'y a pas de risques pour la santé ?

Si vous avez envie de débattre du sujet, merci de me rejoindre sur ce site.

A bientôt

Pat

Mirabelle - 35 ans - France métropolitaine - posté le 08/02/2008 à 10h24
Mirabelle
Hors ligne

Je mets les références du calendrier

http://livre.fnac.com/a1862558/Collectif-365-questions-reponses-pour-comprendre-notre-planete

et je cite leur article (page du 07/02) "En Europe si un produit contient + de 0.9% d'OGM, la mention OGM doit apparaître sur l'emballage. Mais elle n'est pas obligatoire pour les produits dérivés d'animaux nourris avec des produits OGM. "

Le magazine ça m'intéresse créateur de ce petit almanach est plutôt fiable, je pense qu'ils ont vérifié leurs sources. C'est un petit calendrier sympa et intéressant.

Membre inconnu - posté le 13/02/2008 à 18h36
Désinscrit

Merci Mirabelle pour les références.

Il y aura un documentaire sur ARTE, mardi 11 mars à 21 heures "LE MONDE SELON MONSANTO". C'est un documentaire d'investigation retraçant l'ascension de cet empire américain et de son développement dans les biotechnologies et le contrôle des semences.

Un ouvrage "Le monde selon Monsanto" écrit par Marie-Monique Robin paraîtra le 11 mars 2008.

Amitiés

Pat

Solb - 68 ans - Canada - posté le 13/03/2008 à 19h39
Solb
Hors ligne

J,aimerais savoir si ce documentaire passera au Québec .Cela m'intéresse moi aussi .Car ce que nous mangeons si il y a tant de maladies ou cancer c'est en partie a cause de ce que l'on mange.Soyons plus prudent dans nos choix santé.Exigeons des grosses compagnie de rectifier leur facon de procéder .

Ici A St Augustin une compagnie de biscuits Leclerc a lancé sur le marché une sorte de biscuits santé qui contient des ingrédients suceptible de nous aider a combatre certaine maladie .N'est pas formidable ?Il en faut plus comme cela qui soit sensibiliser a la santé des clients car en fin de compte il ne devrait pas oublier que c'est nous qui les fesons vivre en achetant leur produits.

Lili - 78 ans - Italie - posté le 27/03/2008 à 17h39
Lili
Hors ligne

je crois que si on doit penser à la nourriture et savoir d'ou proviennent ces aliments ,on ne mangerais plus.Il faut essayer de manger le plus sains possible et de verifier la la provenance des produits car il y a trop de réclames alléchantes il y a trop de produits exportés .pas controlés et douteuses ,ce n'est pas facille de savoir car nous n'avons pas assez d'explications et d'avertissement.

je suis Lili

Solb - 68 ans - Canada - posté le 28/03/2008 à 00h33
Solb
Hors ligne

bravo Lili ,oui pas toujours facile en effet mais il faut tout de meme avoir l'oeil sur le s grosses compagnies .Normalement le gouvernement de agriculture ont ses exigences envers les produits importer.Nous au canada en tout Canada Santé y voit meme si parfois on peut s'en faire passer la majorité sont testé et un sceau est exigé

Membre inconnu - posté le 10/07/2008 à 10h07
Désinscrit

Bonjour.

Je suis pour la préservation de la nature de la planète. Mais pas pour suivre "pseudo" ecolos plus politiques qu'autre chose comme Hulot, Bertrand, et les autres.

Je sais cela faire bondir beaucoup de gens comme à l'habitude. Si l'on ne pense pas comme la majorité tu es un c. Mais pas un mouton.

Alors, lisez le livre de Claude ALLEGRE : ma vérité sur la planète. Vous aurez peut-être une autre vision.

Ne pas écouter un son de cloche dicté par les médias et politique divers. Par exemple, un 4x4 ne pollue pas plus qu'une petite voiture. Ne raisonnez pas en terme de Co2 par km mais par l'utilisation annuelle de la voiture. Celui qui roule en 4x4 roule beaucoup moins à l'année que le propriétaire de la petite voiture. De plus, cela dépend des moteurs. Bref beaucoup d'intox!!!

Ce qui m'agace dans ces discours le fait de nous imposer la façon de penser, de manger, de vivre. Pas cette voiture mais plutot celle là, pas cette maison mais plutot le chalet (boujour l'écologie quand il n'y aura plus de bois).

Attention je ne suis pas contre l'écologie, mais la vraie non politisé et souvent passée sous silence.

ch

Valedda - 47 ans - Autriche - posté le 10/07/2008 à 12h14
Valedda
Hors ligne

Oui ch, c'est toujours important et dans tous sujets d'avoir la pénsée critique et de ne pas croire tout ce qu'on nous dit. Il y a trop d'intérêts economiques qui jouent un rôle dans la couverture des médias et dans la politique.

Moi, je mange bio depuis plusieurs années parce que la qualité est meilleure et la nourriture est moins polluée avec des pesticides etc. Et je profite du choix croissant qu'il y a grâce à la vague bio. C'est vraiment en mode ici d'acheter des produits bio et je pense que ca c'est un developement assez approuvable et positif car la production pollue moins le sol et l'eau.

D'ailleurs, j'achète de préfèrence des produits "fair trade" comme des bananes et du thé (qu'on ne peut pas cultiver chez nous en Autriche) pour supporter les producteurs en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie. Pour la plupart ceux-ci sont bio aussi maintenant.

J'aimerais ajouter deux questions :

Avons-nous vraiment besoin de tant de choses ?

Et faut-il vraiment emballer tout en plastique et sous vide ?

Membre inconnu - posté le 10/07/2008 à 12h46
Désinscrit

Bonjour Valedda.

Excellentes questions.

La premiere. Probablement pas, mais le monde actuel nous a inconsciemment poussé vers la surconsommation.

Pour la seconde je suis scandalisé par les emballages sourvent imposants par rapport au produit. Mais la solution viendrait d'une loi imposant des dimensions maxi.

Moi aussi je mange « bio », mais sans acheter des produits « marqués bios » au supermarché, qui son pour moi pur argument marketing. Habitant à la campagne je privilégie les producteurs locaux que je connais. Mais avant tout, ce que l'on appelle manger "bio" mangé sainement. Sans abus. N'est-il pas la vraie solution dans tout « l'équilibre » ?

Christian.

Valedda - 47 ans - Autriche - posté le 10/07/2008 à 13h07
Valedda
Hors ligne

Sans doute "bio" est devenu un argument marketing ! Mais pas tous ont la possibilité d'acheter les produits chez les producteurs locaux comme toi Christian. Quand on vit on ville c'est difficile ... il y a des marchés et des petits magasins bio, mais ils sont trop rares.

Du reste, c'est vrai que manger sainement est ce qu'il faut ... manger sainement c'est manger de la nourriture la moins polluée possible et pas à l'excès non plus. La surconsommation est un problème dans l'alimentation aussi, n'est-ce pas ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi que souvent les emballages sont imposants ... et très souvent inutiles aussi. Est-il nécessaire que les éditeurs livrent des livres emballés individuellement en plastique ? Je dirais que non, mais du moins quelques éditeurs le font.