Citation : Ma typologie vient de l'expérience de plus de 10 ans de correspondance postale, ce qui veut dire que je ne parle pas des forums sur internet, des e-mails ou des chats. Là c'est différent parce que là - comme vous le dites tous - on ne se connaît pas très bien en général.
Bien sûr, les types sont exagérés et j'ai dit déjà plus haut qu'il est peu probable de rencontrer une personne qui est l'exemple de seulement un de ces types ... la psyche n'est pas si simple. Pour cela, prenez la typologie pour une sorte de caricature, s'il-vous-plaît.
Chère Valedda,
J'avoue que j'ai vraiment ri en lisant ta typologie, je fais de la correspondance depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 43, faites le compte ... et vraiment, je suis tout à fait d'accord avec toi, même si bien sûr, c'est un peu caricatural, mais tellement vrai !
Il semble que beaucoup ont loupé ta dernière phrase .... que la majorité des correspondants étaient quand même dans la catégorie "parfait ami", c'est plutôt encourageant, non ???
Je suis d'accord avec toi en tout cas ...
Pour ma part j'ai une amie/correspondante de Singapore, et nous correspondons depuis le 12 novembre 1980 !!!! Nous sommes toujours en contact et nous nous téléphonons à Noël chaque année. Quand elle a eu un cancer, je lui ai écrit des emails parfois plusieurs par jour. Je me souviens de sa première lettre car c'était le lendemain de la mort de mon papa ! ET tout de suite mon amie du bout du monde a trouvé des mots pour me consoler ...
Alors je profite de cette rubrique pour lui rendre hommage, car même si aujourd'hui elle a cessé la correspondance postale, nous n'avons jamais cessé de nous écrire via emails maintenant ! Et rendre hommage aussi à toutes les personnes qui font de la correspondance comme on soigne une vraie amitié !