Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Typologie des correspondants - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Valedda - 46 ans - Autriche - créé le 16/09/2008 à 12h49
Valedda
Hors ligne

Je suis une adepte de la correspondance postale depuis plus de 10 ans et dans le courant des années j'ai identifié plusieurs types de correspondants, savoir :

- type "collecteur" : ils ont des dizaines, parfois plus d'une centaine de correspondants à la fois et normalement la qualité de leurs lettres "individuelles" en souffre pas mal ;

- type "vite comme l'éclair" : ils répondent presque sur-le-champ à une lettre, mais sans s'y appliquer vraiment de façon que leurs lettres sont souvent courtes et futiles ;

- type "bavard" : ils écrivent page après page pour écrire sans avoir grand-chose à raconter et souvent leurs lettres sont ennuyantes à mourir ;

- type "saisonnier" : une lettre par saison de l'an, plutôt moins que plus ;

- type "toujours en hâte" : ceux écrivent souvent des lettres incohérentes qui sont difficiles à comprendre, s'ils répondant aux questions ce n'est que brèvement ;

- type "égotiste" : ils n'écrivent que d'eux-mêmes et ils ne prennent aucun compte du correspondant ou de ses lettres, surtout pas de ses questions, et ils n'acceptent pas d'autres avis;

- type "inquisiteur" : ils posent des questions sans cesse - souvent des questions très indiscrètes aussi - sans répondre eux-mêmes aux questions du correspondant ou s'ouvrir d'une autre façon à l'autre ;

- type "parfait ami" : avec eux c'est très facile de correspondre parce qu'ils écrivent des lettres intéressantes dans un style très agréable et de conversation. Par bonheur, la plupart de gens appartient à ce type !

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous encore d'autres types de correspondants ? Lesquels ?

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 23/09/2008 à 09h58
Valedda
Hors ligne

Citation : Et oui Jacky mais tu lis dans mes pensées

Oui jen en effet pas toujours facile de se faire comprendre.Car chacun on a sa facon d es'exprimer et parfois ce n,est pas toujours clair.Souvent il y a des gens qui ne savent pas bien communiquer ou exprimer ce qu'ils pensent.

Valeda tu sais que ce n,est pas facile de socialiser avec les gens car il faut s,adapter a chacun qui a son style.Il y a des gens qui échange bien mais il y en a d'autres qu'il y a juste leur personne qui est importante et qui dévoile leur vie comme dans un livre.Ce n'est pas un dialogue mais un monologue.

Mais oui, ce dernier est précisément le type "égoiste" dont j'ai parlé ! Ça m'énerve quand je reçois des lettres qui servent à l'autopromotion et à l'éloge de soi-même - et exclusivement à ça.

C'est naturel qu'on parle de soi dans une lettre, mais on peut toujours y inclure la personne qui va lire la lettre ... expliquer comment les choses se sont arrivées juste comme ça, demander si elle aussi a éprouvé quelque chose de pareil et comment elle y a réagit, demander son conseil, parler des émotions y liées, partager sa joie (et si on se connaît assez bien son chagrin aussi), faire des hypthèses sur l'avenir et demander un autre avis, un autre point de vue, etc. Il y a beaucoup de possibilités de faire le correspondant se sentir de la partie.

Jen - 68 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 11h52
Jen
Hors ligne

Et oui, je rejoins votre opinion à toutes. C'est tout-à-fait exact.

En plus, par écrit, l'intonation de la langue parlée n'y est pas ! C'est donc plus compliqué !

Bisous Jenny.

Clio - 51 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 13h45
Clio
Hors ligne

Citation : Ma typologie vient de l'expérience de plus de 10 ans de correspondance postale, ce qui veut dire que je ne parle pas des forums sur internet, des e-mails ou des chats. Là c'est différent parce que là - comme vous le dites tous - on ne se connaît pas très bien en général.

Bien sûr, les types sont exagérés et j'ai dit déjà plus haut qu'il est peu probable de rencontrer une personne qui est l'exemple de seulement un de ces types ... la psyche n'est pas si simple. Pour cela, prenez la typologie pour une sorte de caricature, s'il-vous-plaît.

Chère Valedda,

J'avoue que j'ai vraiment ri en lisant ta typologie, je fais de la correspondance depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 43, faites le compte ... et vraiment, je suis tout à fait d'accord avec toi, même si bien sûr, c'est un peu caricatural, mais tellement vrai !

Il semble que beaucoup ont loupé ta dernière phrase .... que la majorité des correspondants étaient quand même dans la catégorie "parfait ami", c'est plutôt encourageant, non ???

Je suis d'accord avec toi en tout cas ...

Pour ma part j'ai une amie/correspondante de Singapore, et nous correspondons depuis le 12 novembre 1980 !!!! Nous sommes toujours en contact et nous nous téléphonons à Noël chaque année. Quand elle a eu un cancer, je lui ai écrit des emails parfois plusieurs par jour. Je me souviens de sa première lettre car c'était le lendemain de la mort de mon papa ! ET tout de suite mon amie du bout du monde a trouvé des mots pour me consoler ...

Alors je profite de cette rubrique pour lui rendre hommage, car même si aujourd'hui elle a cessé la correspondance postale, nous n'avons jamais cessé de nous écrire via emails maintenant ! Et rendre hommage aussi à toutes les personnes qui font de la correspondance comme on soigne une vraie amitié !

Jen - 68 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 14h43
Jen
Hors ligne

L'amitié est en effet le bien le plus précieux !

Et, ce dans toutes les circonstances de la vie !

Bisous, et à bientôt.

Jenny.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 23/09/2008 à 15h26
Solb
Hors ligne

Beau témoignage Clio ,C,est vrai que l,amitié est unbien précieux et rare la vrai amitiée car elel se développe au fil des ans si on prends bien soin d,investir personellement .

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 24/09/2008 à 10h36
Valedda
Hors ligne

Citation :

Chère Valedda,

J'avoue que j'ai vraiment ri en lisant ta typologie, je fais de la correspondance depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 43, faites le compte ... et vraiment, je suis tout à fait d'accord avec toi, même si bien sûr, c'est un peu caricatural, mais tellement vrai !

Il semble que beaucoup ont loupé ta dernière phrase .... que la majorité des correspondants étaient quand même dans la catégorie "parfait ami", c'est plutôt encourageant, non ???

Je suis d'accord avec toi en tout cas ...

Ma chère Clio,

je suis heureuse de voir que dans le courant des années toi aussi, tu a connu les types que j'ai décrits dans ma typologie ! J'avais commencé à croire que c'était seulement moi qui a rencontré des gens avec des idées étranges d'une correspondance.

L'essentiel est pourtant que la majorité des correspondants sont les "parfaits amis" - comme toi, Clio - avec qui c'est un vrai plaisir de s'écrire.

Clio - 51 ans - Belgique - posté le 24/09/2008 à 11h45
Clio
Hors ligne

Citation : Beau témoignage Clio ,C,est vrai que l,amitié est unbien précieux et rare la vrai amitiée car elel se développe au fil des ans si on prends bien soin d,investir personellement .

Exactement ....

Je me souviens d'avoir lu une très belle phrase dans un roman de Jeanine Boissard "L'esprit de famille".

"Quand on ne prend pas le temps, on n'aime pas ... on passe"

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 24/09/2008 à 15h59
Jacky
Hors ligne

Elle a vu juste Jeannine Boissard !

Clio - 51 ans - Belgique - posté le 29/09/2008 à 15h29
Clio
Hors ligne

Elle voit toujours juste Jeanine Boissard, elle a de très beaux livres, elle écrit des romans tout simples qui parlent de la vie actuelle, des changements dans notre société, et je dois dire qu'elle tape toujours très juste.

J'ai eu un jour la chance de la rencontrer à une foire du livre, et je dois dire qu'elle est très sympathique et très facile à aborder.

Mais pour en revenir à la typologie des correspondants, combien d'entre nous savent vraiment ce qu'elles attendent (ou ce qu'ils attendent) d'un ou une correspondante ?? C'est aussi ça qui peut mener au fait qu'une correspondance n'aboutit pas, ou n'apporte pas le positif qu'on espérait !