Je viens d'un pays qui est situé en zone dite chaude, l'Angola, où le climat est de type tropical. Ce type de climat s'explique en raison de sa situation géographique, entre l'équateur et le tropique du Capricorne. La-Bas deux saisons se partagent l'année: une saison sèche de septembre à avril, et une saison humide, de mai à août. En août, la température varie de 18 et 23 ºC et entre 24 et 35 ºC pendant le mois de mars.
Quand j'habitais en Angola j'appréciais déjà la saison humide car elle apportait un peu de fraicheur et ce côté cosi et douillet qui nous font apprécier l'intérieur de nos maisons.
En plus je pouvais changer la façon de m'habiller en mettant un petit gilet sur une robe moins légére, une petite écharpe à la tombé de la nuit...
Pendant la saison sèche le soleil brille tout le temps et avec lui les odeurs les humeurs et les couleurs. Il y en a pour qui, ceci devient monotone...
Depuis mon arrivée en Europe j’ai toujours apprécié le fait d’avoir quatre saisons, avec elles je ne m’ennuie pas car chacune m'apporte sa beauté, sa couleur, sa musique sa température son odeur et l’espoir de la saison suivante.
J'ai remarqué que chaque nouvelle saison ici est marquée par une fête: Pâques pour le printemps,
la Saint-Jean pour l'été, Halloween, ou la Saint-Vincent pour l'automne, Noël pour l'hiver. Ces fêtes ont un caractere plutôt religieux bien que de nos jours, l'accent est plutôt mis sur leur aspect festif et/ou commercial.
J'aime constater que les saisons ont depuis toujours inspiré les artistes comme les peintres, les compositeurs musicaux par exemple: Vivaldi avec les 4 saisons...
J'aime aussi comparer les saisons avec les étapes de la vie pour chacun de nous, la naissance, la jeunesse, l'âge adulte et la veillesse. Je vous laisse trouver les saisons correspondantes.
Je vous souhaite un bel automne.