Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Salade ou potée liégeoise (façon Clio) - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 01/10/2008 à 11h55
Clio

Il vous faut :

Des pommes de terre assez fermes

Des haricots verts (frais)

5-6 échalottes

1 oignon rouge

Du vinaigre de cidre ou estragon

des lardons (fumés ou pas, ça dépend des goûts)

Un peu de crème fraîche allégée

Peler les pommes de terre, les faire cuire normalement

Idem pour les haricots verts, les nettoyer et les faire cuire dans une autre marmite

Prendre un Wok ou une sauteuse genre téfal (Pardon pour la pub)

Mettre les lardons dedans et les faire cuire à feu doux, jusqu'à ce que toute la graisse des lardons ait fondu dans le wok, ensuite, ajouter les oignons hachés ou coupés tout petits, et les échalottes. Pour éviter les larmes, vous machez un bon chewing-gum ça marche relativement bien ...

Quand les oignons et échalottes sont bien dorés, sans être trop cuits, vous ajouter aux lardons et aux oignons/échalottes du vinaigre de cidre ou à l'estragon et vous mélanger sur un feu doux.

Vous faîtes cuire un quart d'heure (je crois qu'on dit déglacer)

ensuite, vous ajouter de la crème fraîche, et vous faites cuire encore un peu.

Il faut bien sûr du sel et du poivre.

Pour ma part, je prends des lardons fumés, et je n'ajoute donc pas de sel dans la "sauce".

Egoûter pommes de terre, et haricots et les placer dans un grand saladier, et napper avec les lardons, oignons échalottes et vinaigre et crème fraîche.

(Ma maman met du thym frais en branche, pas moi, c'est une question de goût)

Bon appétit mesdames et messieurs

Membre inconnu - posté le 02/10/2008 à 16h31
Désinscrit

Non,je l'ai mangée chez un glacier.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 03/10/2008 à 12h30
Jacky

Ma petite Clio, je veux seulement te signaler qu'hier j'ai fait ta recette, et que José et moi nous avons tout mangé en nous pourléchant les babines. C'est succulent ! Je n'avais pas d'échalotes, j'ai mis des oignons, et comme je n'avais pas non plus de vinaigre de cidre sous la main, j'ai mis du balsamique. Je referai ça assez souvent.

J'aime plusieurs fois dans la semaine, un repas sans viande. Par exemple, le gratin dauphinois accompagné de salade ... Ceci dit, cette "potée liégeoise" serait un accompagnement rêvé pour une viande grillée je pense !

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 10/10/2008 à 22h45
Jen

Merci Clio,

Je viens de lire ta recette.

Je connaissais pour en avoir mangé chez d'autres, mais je ne savais pas comment la faire !

J'adore ce genre de plat !

A mes fournaux, donc, et je te dirai si j'ai réussi !

Bisous Jenny.