Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Élections au Canada le 14 octobre prochain. - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Bellaluna - 63 ans - Canada - créé le 02/10/2008 à 14h31
Bellaluna

Tourlou!

Et oui au Canada nous aurons des élections fédérales pour élire un premier ministre au Canada. Nous avons 5 partis qui se présentent: Le Parti Conservateur (M. Harper), (celui que l'on avait avant le déclenchement des élections, mais il était minoritaire), le Parti Libéral (M. Dion), le Bloc Québécois (M. Duceppe), malheureusement c'est un parti représenté plus au Québec qu'au reste du Canada, le Nouveau Parti Démocratique (M. Layton) et le Parti Vert (Mme May). Ici les gens ont dit qu'ils sont soit rouge ou bleu. (Rouge = Libéral et bleu = Conservateur).

Nous avons eu hier un débat des chefs présenté dans les médias français et je crois ce soir pour les médias anglais, mais ne suis pas sure. D'après ce que j'ai pu constaté que ce sois l'un ou l'autre, pour nous les petits salariés, cela ne changent pas grands choses, on finit toujours par se faire avoir. On donne d'une main pour reprendre de l'autre. On augmente les taxes pour diminuer les impôts ou le contraire, c'est comme échanger 4 X .25 sous pour 1 dollar. Ils ont parlé de la consommation (surtout pétrolières: mazout, essence, le carbone), la santé (mais je dois en avoir perdu des bouts, car j'ai rien entendu que cela s'améliorait), l'environnement (sujet chaud, à cause qu'Harper aident les pétrolières en leur donnant 50 milliards alors qu'ils font profits par dessus profits sur notre dos.), la listériose (manque d'inspecteur dans les compagnies de transformations de la viande), la crise économique (supposément que cela ne nous touche pas), etc...

Tout cela pour dire que les gens ordinaires comme moi, ce n'est qu'un débat comme vous et moi on fait quelques fois entre amis sans plus ni moins à trouver des solutions afin d'améliorer nos vies sans conséquences, car nous n'avons pas le pouvoir de changer les choses même si on les manifestent car les politiciens ne nous écoutent pas. Donc on verra bien le 14 quelle sera notre gouvernement, sera-t-il minoritaire, si oui, on aura eu des dépenses d'élection pour rien, si majoritaire et que cela est le même gouvernement, c'est comme si les gens aurait fait comme les États-Unis, ils n'aimaient pas Bush, mais ils l'ont réélus pareils. Si ce n'est pas le même on verra quelle miracle il réalisera...

Metatron - 38 ans - France métropolitaine - posté le 20/10/2008 à 22h27
Metatron

Saviez-vous que le Canada anglais n'obligeait pas le français en langue seconde ?

Alors que les québécois apprennent l'anglais sous prétexte que le pays est bilingue, par conséquent nous devons pouvoir communiquer avec nos concitoyens et bien le reste du pays n'a pas cette mentalité :(

C'est triste car malgré les envies d'indépendance, nous avons fait des efforts pour vivre avec le reste du pays, pour quel résultat ?

Par conséquent, je ne suis pas surprise que des agents fédéraux, qui, par la charte des droits et libertés, oblige toute personne travaillant pour le gouvernement fédéral à parler bilingue, n'en parle pas un seul mot.

Je le répète, il semblerait que les Québécois se réveille sur leur terre que lorsqu'ils en sont éloignés, lorsqu'ils sont confronté au reste du monde. Alors oui, on se rend compte qu'il faut sortir du "complexe du colon" et bouger !

Metatron

Bellaluna - 63 ans - Canada - posté le 21/10/2008 à 20h07
Bellaluna

Tourlou!

Tu as bien raison, Metatron, je te le concède à 100%. C'est vrai que c'est lorsque l'on s'éloigne qu'on voit plus ce qui se passe dans notre patelin. C'est comme quand un plat mijote, tu le sens plus car tu es dans la senteur mais quand tu sors de la maison et que tu entres, là tu le sens cette bonne odeur.

J'aime bien aussi ton "complexe du colon" pas trop flatteur mais réel. Mais le monde est dans son monde et ne voit rien de cela. Ils veulent leurs idéales à eux pas ceux des autres. Alors c'est compliqué de les faire bouger.

J'aime bien discuté avec toi et te trouve vraiment intéressante. Ce te tente pas de devenir la première ministre du Québec, car il me semble que cela bougerait vraiment beaucoup avec toi et dans le bon sens.

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 22/10/2008 à 07h27
Marie63

Bonjour Bellaluna,

J'aime beaucoup ta comparaison elle est très bien trouvée.

Quant à Metatron première Ministre au Québec, à quand les votes ?

Courage Ami(e)s Québécois, on est de tout coeur avec vous !

Bonne journée

Marie

Metatron - 38 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 14h49
Metatron

Je ne sais pas si c'est une bonne idée que je me présente... j'obligerais le bilinguisme dans tout le pays et ferais plus de réforme en faveur du Québec et sa culture afin de remettre un peu au goût du jour un véritable sentiment non pas d'indépendance mais de différence.

Ceci étant, je ne suis pas dans la politique ;)

Mais ! Je reçois une lettre d'information du Mouvement Pour Un Nouveau Mode de Scrutin

Peut-être en avez-vous entendu parlé déjà, ce mouvement est là depuis 2004 et en 2006 a publié une étude démontrant que les Québécois voulaient être plus entendu et savaient que cela devait passer par un nouveau mode de scrutin.

Mais encore nous arrivons au même problème qu'à tous les référendums : les députés ne veulent rien entendre.

Alors 4 messieurs et 1 avocat ont décidé d'aller devant la Cour Suprême du Québec pour trancher la question. Enfin bon, pour plus d'information sur ce sujet dès plus intéressant et d'actualité ( l'action devant la cour sera du 1er au 9 décembre 2008 - et j'ai appris par cette newsletter que Charest a provoqué des élections anticipés... mais c'est quoi cette démocratie ??? ) allez sur ce site : Nouveau Mode de Scrutin

Si vous désirez la newsletter du jour ( elle arrive de manière assez aléatoire mais toujours intéressante ) je peux vous la faire parvenir ou en mettre une copie ici. Sans soucis pour moi :D

J'en profites aussi pour vous parlez de ce site : + destiné aux étrangers de la Belle Province qui souhaite s'y intéressés ainsi qu'aux expatriés ( le rss de Radio-Canada n'est pas génial ¬ ¬ ) qui résume très bien, par trimestre les actualités. La publication des dernières études est d'ailleurs très intéressante !

Québec Monde

Bonne lecture !

Metatron