Tourlou!
Et oui au Canada nous aurons des élections fédérales pour élire un premier ministre au Canada. Nous avons 5 partis qui se présentent: Le Parti Conservateur (M. Harper), (celui que l'on avait avant le déclenchement des élections, mais il était minoritaire), le Parti Libéral (M. Dion), le Bloc Québécois (M. Duceppe), malheureusement c'est un parti représenté plus au Québec qu'au reste du Canada, le Nouveau Parti Démocratique (M. Layton) et le Parti Vert (Mme May). Ici les gens ont dit qu'ils sont soit rouge ou bleu. (Rouge = Libéral et bleu = Conservateur).
Nous avons eu hier un débat des chefs présenté dans les médias français et je crois ce soir pour les médias anglais, mais ne suis pas sure. D'après ce que j'ai pu constaté que ce sois l'un ou l'autre, pour nous les petits salariés, cela ne changent pas grands choses, on finit toujours par se faire avoir. On donne d'une main pour reprendre de l'autre. On augmente les taxes pour diminuer les impôts ou le contraire, c'est comme échanger 4 X .25 sous pour 1 dollar. Ils ont parlé de la consommation (surtout pétrolières: mazout, essence, le carbone), la santé (mais je dois en avoir perdu des bouts, car j'ai rien entendu que cela s'améliorait), l'environnement (sujet chaud, à cause qu'Harper aident les pétrolières en leur donnant 50 milliards alors qu'ils font profits par dessus profits sur notre dos.), la listériose (manque d'inspecteur dans les compagnies de transformations de la viande), la crise économique (supposément que cela ne nous touche pas), etc...
Tout cela pour dire que les gens ordinaires comme moi, ce n'est qu'un débat comme vous et moi on fait quelques fois entre amis sans plus ni moins à trouver des solutions afin d'améliorer nos vies sans conséquences, car nous n'avons pas le pouvoir de changer les choses même si on les manifestent car les politiciens ne nous écoutent pas. Donc on verra bien le 14 quelle sera notre gouvernement, sera-t-il minoritaire, si oui, on aura eu des dépenses d'élection pour rien, si majoritaire et que cela est le même gouvernement, c'est comme si les gens aurait fait comme les États-Unis, ils n'aimaient pas Bush, mais ils l'ont réélus pareils. Si ce n'est pas le même on verra quelle miracle il réalisera...