Très bien dit, Xenon et Solange ! Je suis tout à fait de votre avis : de nos jours on banalise la violence dès la prime jeunesse - par la télé, par les films, et même par les lectures pour les enfants. C'est-à-dire la société ne transmet guère plus de valeurs ou de limites. La violence est accepté jusqu'à un certain point.
Surtout les enfants en sont touché parce que les parents souvent ne s'occupent plus assez d'eux - les uns parce que les parents doivent travailler toute la journée et rentrent chez eux épuisés, et les autres parce que les parents ont une idée étrange de l'éducation. Je connais pas mal de gens qui pensent qu'une éducation antiautroitaire (qui est très populaire chez nous en Autriche et en Allemagne) veut dire qu'il faut livrer l'enfant à lui-même. Puis, la publicité suggère que la consommation est le bût de la vie et pour pouvoir consommer il faut avoir de l'argent, la société est compétitive comme jamais et fait pression sur les petits pour ainsi dire dès la naissance, il faut réussir, réussir et encore réussir pour être accepté ... et il n'importe pas comment on y arrive.
Nous transmettons à nos enfants que ça va bien d'être prêt à vendre sa mère pour le succès ... ou de passer sur les corps des autres (über Leichen gehen) en allemand ! C'est un développement qui me fait triste ... mais comment le changer ? La violence se vend trop bien - les policiers apparaissent toujours à la tête des listes de best-seller et ils sont très populaires au cinéma et à la télé, n'est-ce pas ?