De plus en plus de personnes se demande comment réagir face à la société d'aujourd'hui, cette sociète (je suis d'accord avec certains post sur le sujet) est, ce que nous faisons d'elle. Nous en sommes chacun à son niveau, à son échelle, responsable.
L'homme cherche une réponse à ses interrogations existentielles. Mais le drame, c'est qu'il ne la cherche pas au bon endroit.
Voilà pour ce qui me concerne et pour tant d'autres, la véritable réaction à avoir face à la société actuelle c'est d'avoir la foi. Il faut croire en l'existence d'un monde immatériel, infiniment plus vaste et extraordinairement plus puissant, auprès duquel le monde matériel, si impressionnant soit-il, n'est qu'un pâle reflet, "… les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles." (la bible 2 Co. 4.18)
Ce qui nous semble si solide, si inébranlable, tout ce que nos yeux peuvent voir, nos oreilles entendre, nos papilles savourer, notre odorat sentir et nos mains toucher, que tout cela, dis-je, ne durera qu'un temps, et passera un jour. Et cela, parce que, contrairement à ce que nous imaginons, la matière n'est pas la cause première, mais un effet, le résultat d'un mystérieux processus spirituel.
C'est par la foi (la mienne en Dieu)que nous reconnaissons que le monde a été formé par sa parole, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles." (la Bible, Héb. 11.3)
Commencer à croire cela, c'est ouvrir une porte sur l'infini et sur l'éternité. C'est comprendre que l'être humain peut n'être pas livré pieds et poings liés aux caprices aléatoires de la matière, mais qu'il peut découvrir l'extraordinaire destinée que son Créateur a prévue pour lui ; que, tout comme il est venu au monde en tant qu'être matériel, il peut naître dans cette dimension nouvelle du monde de l'esprit.
Notre monde, c'est un monde où tout est possible, qui possède une entière autorité sur la matière dans laquelle nous vivons journellement, et duquel provient toute bénédiction, spirituelle ou matérielle.
La foi est antiscientifique, me direz-vous ? Je l'admets fort volontiers, car elle transcende tout ce que l'homme appelle science.