Comparons les monothéismes - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 37 ans - France métropolitaine - créé le 10/11/2008 à 14h51
Terence

Un petit schéma comparatif

Je me pose, comme bcp, des tas de questions sur le sens de la vie, les voies spirituelles, la vie après la mort et tutti quanti...

Je me suis bâti mes propres convictions - tout en sachant qu'elles peuvent encore passer par bien des tamis dans mon cerveau malade avide de labyrinthes inextricables.

Aujourd'hui, je crois aux pratiques du bouddhisme tantrique - pour élever la conscience -, tout en étant polythéiste. Je suis pas sorti de l'auberge, lol.

La conscience... ça me rappelle ce mot de Schopenhauer : "Le degré d'existence d'un être dépend de son degré de conscience."

J'ai donc eu envie de lancer qqs débats sur le sens de notre passage sur cette sacrée planète - si toutefois nous sommes bien en train de vivre, et non pas de rêver - ce qui est une autre question.

Pour commencer, j'ai voulu ce matin essayer de me faire une petite idée des différents monothéismes, lesquels m'intriguent bougrement (je viens de préciser que je suis polythéiste...), alors je me suis fait ce petit schéma succinct comme base de départ, avant de passer au versant historique, puis aux Ecritures sacrées...

Ce en quoi ils croient

....................................Juifs..............Chrétiens..............Musulmans

-------------------------------------------------------------------------

Dieu biblique..................oui...................oui........................oui

Jésus............................hérétique............fils de Dieu..........dernier prophète

........................................................................................avant Mahomet

Péché originel.................oui...................oui.......................racheté par Mahomet

Marie...........................mère de Jésus.....mère de Dieu........mère de Jésus

L'au-delà........................oui...................oui.........................oui

Purgatoire.....................non...................oui (catholiques)......non

............................................................oui (orthodoxes)

............................................................non (protestants)

Enfer.............................oui...................oui.........................oui

Saints........................non, des Justes.....oui (catholiques).....non, des Sages

............................................................oui (orthodoxes)

............................................................non (protestants)

Bon, c'est un point départ timide et certes, bien superficiel, mais je pense qu'en positionnant le sujet de façon simplissime, claire et indiscutable, on a une base qui peut lancer un débat sans qu'on se saute dans les plumes, lequel pourra être illustré de notions historiques, et d'une lecture comparative des Saintes Ecritures de ces monothéismes.

Terence

L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir des délais.

Yan12 - 20 ans - Canada - posté le 29/12/2009 à 05h54
Yan12

Oui en effet je trouve aussi Rabah très prosélyte. Ce n'était pas la peine d'en faire tout un catalogue. Restez synthétiques, et puis, l'insistance que votre texte dispense porte un coup à sa crédibilité.

Au passage, j'ai repéré une ptite erreur écrite par Mr le comparateur des monothéismes. Le péché originel n'existe pas en Islam. A ma connaissance, les musulmans croient que ce péché est resté avec Adam, et qu'il lui fut pardonné. J'ai cotoyé pas mal de musumans, tous pensent que les hommes naissent innocents, compteur à zéro quoi.

Gabriel - 33 ans - Belgique - posté le 31/12/2009 à 18h52
Gabriel

Bonjour, et bonne année à tous et à toutes !!

Ce que je souhaite souligner, par rapport au Dieu des religions monothéistes (le Dieu avec un grand D donc), est que Dieu appelle l'homme à aimer son prochain, non à lui faire la guerre. Ce n'est pas en attaquant à notre tour que l'on fera régner la paix sur terre mais en agissant avec notre prochain comme nous voudrions qu'il agisse envers nous.

C'est seulement en regardant ce à quoi un prophète nous appelle mais aussi aux fruits que porte sa vie parmi nous, que l'on voit s'il vient vraiment de Dieu. Sachons faire preuve de discernement ("faites attentions aux faux prophètes" (*) ), quelles que soient nos croyances. Car Dieu n'appelle à rien d'autre qu'à l'amour !

Cela peut être très humiliant de recevoir une baffe sans la rendre à son auteur, mais Dieu nous appelle aussi à grandir en humilité et en miséricorde, chaque humiliation et chaque pardon donné nous font grandir spirituellement, en sainteté (je parle de cette vertu humilité qui s'oppose à l'orgueil, pas de se faire marcher sur les pieds comme un bénêt ; mais on peut se défendre par l'exemple plutot que par la loi du Talion)

Qu'est-ce qu'un saint ? Un gars qui frappe celui qui l'attaque ? Non ça c'est un être humain ! Et cela ne donne aucun mérite, car tout le monde agit ainsi. Un Saint c'est celui qui pardonne même à son pire ennemi (Dieu est Miséricordieux envers nous, et nous demande de l'être envers nos frères et soeurs), qui est humble et charitable, qui ne cherche pas sa propre gloire mais témoigne de Dieu dans chacune de ses actions, sans s'approprier aucun mérite.

La charité et l'humilité, dans le sens de la sainteté, tout le monde peut l'acquérir, mais cela demande beaucoup de renoncement, d'affronter les tentations de ce monde au lieu d'y être esclave, de renoncer à nos mauvaises habitudes, et peu sont prêt à renoncer à leur confort ou plaisirs de toutes sortes pour aimer davantage leur prochain et s'élever davantage vers Dieu.

J'avais lu quelque part dans un livre ceci (en substance) : "L'homme ferait mieux, plutôt que de chercher sans cesse à allonger sa vie sur terre, de se préparer pour le jour de sa mort, qui peut survenir à tout instant." Car la vie sur terre ne sera toujours que temporaire, mais si nous cherchons à la vivre le plus saintement possible, nous nous préparons à la vraie Vie, celle en Dieu qui est éternelle.

Gabriel - 33 ans - Belgique - posté le 31/12/2009 à 19h00
Gabriel

(*) «Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans, ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille t-on des raisins sur des épines ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais tout mauvais arbres porte de mauvais fruits...Tout arbre qui ne porte pas de bon fruit est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent Seigneur! Seigneur! n’entreront pas dans le royaume des cieux, mais celui seul qui fait la volonté de mon père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour: Seigneur, n’avons-nouspas prophétisé en ton nom, n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n»avons-nous pas fait des miracles par ton nom? Alors, je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité» (Matt 7:15-23)