Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les plus beaux poèmes d'amour - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 48 ans - France métropolitaine - créé le 05/12/2008 à 07h59
Terence

Bonjour les gens ! / /

Voilà, je me sens légèrement coupable d'avoir lancé un topic sur les citations misogynes rigolotes, alors je me dédouane en lançant ce fil sur les plus beaux poèmes d'amour.

Poèmes rimés selon les lois de la prosodie, poèmes en vers libres, poèmes en prose...

Je veux découvrir les plus belles odes à l'amour !

Et je vais commencer par un poème un prose de la merveilleuse écrivaine Catherine Pozzi - égérie de Rainer Maria Rilke et de Paul Valéry (dont elle fut éperdument amoureuse).

Ce long poème en prose s'appelle "Agnès", en voici le tout début :

"Mon cher, cher amour, mon amour au doux sourire,

Je vous écris, un peu trop tôt. Il y a beaucoup de chances pour que ceci ne soit pas mis à la poste cette année, mon amour.

Peut-être jamais. Je le garderai, jusqu'à ce que vous existiez.

Je m'exprime mal. Vous devez exister, vous avez 25 ou 30 ans, à cet instant même. Seulement, je ne sais pas votre nom.

La chiromancienne ne m'a pas dit votre nom. Elle m'a dit : "Je LE vois ! Il a du génie ; il a l'air très jeune quand il rit." Et puis elle a laissé retomber ma main ; et moi, je suis rentrée, marchant sur des roses.

Il a l'air très jeune quand il rit. Que c'est joli ! Cela valait bien vingt francs. Oh, que je voudrais, que je voudrais te voir !

Comment, vous êtes dans ma main, mon amour, et je ne vous vois pas... Je la regarde et je ne vous vois pas.

Elle a annoncé aussi [...]"

(La suite aux Ed. de la Différence, juillet 1988)

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 17h37
Désinscrit

Citation : ah si seulement ces choses là se trouvaient facilement les filles. Croyez moi, j'aurais passer commande au lieu de tomber sur mes ex (mme si je ne renie pas mon passé..)

Je crois bien que le vrai, le sincère amour arrive comme ça sans prévenir, au 'coin d'une rue', d'une vie ou en ré-ouvrant un vieux tiroir.. en aucun cas il faut le chercher

Tu as bien raison Féeclochette ! j'en suis venue à parler de l'amour vis à vis de ton premier message lorsque tu disais que pour toi les plus beaux poèmes étaient les petits mots écrits par ton homme ! Tu as bien de la chance : il a l'air attentionné à ton égard.

Mon message en tant que réponse était une plaisanterie (qui rimait en plus!!) Je suis bien toute seule ! Et je ne suis pas pressée de rencontrer quelqu'un !!

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 17h41
Lululucas

Citation : Citation : ah si seulement ces choses là se trouvaient facilement les filles. Croyez moi, j'aurais passer commande au lieu de tomber sur mes ex (mme si je ne renie pas mon passé..)

Je crois bien que le vrai, le sincère amour arrive comme ça sans prévenir, au 'coin d'une rue', d'une vie ou en ré-ouvrant un vieux tiroir.. en aucun cas il faut le chercher

Tu as bien raison Féeclochette ! j'en suis venue à parler de l'amour vis à vis de ton premier message lorsque tu disais que pour toi les plus beaux poèmes étaient les petits mots écrits par ton homme ! Tu as bien de la chance : il a l'air attentionné à ton égard.

Mon message en tant que réponse était une plaisanterie (qui rimait en plus!!) Je suis bien toute seule ! Et je ne suis pas pressée de rencontrer quelqu'un !!

comme on dit, il vaut mieux être seule que mal accompagnée!

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 19h36
Désinscrit

Oui c'est clair, si tu te sens bien toute seule Profites-en !!!!!

J'ai moi aussi eu ma période 'vive le célibat' !! ça fait un bien fou

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 20h08
Désinscrit

Bon je vais vous recopier un beau poème, très connu lui aussi mais au moins cela nous permet de revenir au sujet initial parce que sinon Terence va commencer à fatiguer de lire nos histoires de coeur !!

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour sera pour moi comme la nuit

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe,

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Hugo

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 07/12/2008 à 20h29
Lululucas

Citation : Bon je vais vous recopié un beau poème, très connu lui aussi mais au moins cela nous permet de revenir au sujet initial parce que sinon Terence va commencer à fatiguer de lire nos histoires de coeur !!

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour sera pour moi comme la nuit

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe,

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Hugo

j'ai cité ce poème dans un précédent topic et c'est mon poème favori..j'aime beaucoup Victor Hugo.

Tangila - 71 ans - France métropolitaine - posté le 09/12/2008 à 22h50
Tangila

Je n'avais pas lu tous les post depuis le début, désolée, effectivement c'est du créole portugais que Cesaria chante avec une nostalgie qui caractérise le blues de cette île que je connais bien.

J'étais encore enfant en Angola et déjà Césaria caressait mes tympans avec son timbre de voix et son balancé unique. « Amor et mar » est parmi ses chansons ma préférée. Malheureusement elle ne se trouve pas sur youtube.

Nous approchons la fête de Noël le CD avec "Amor et Mar" serait un parfait cadeau...

Tangila

Membre inconnu - posté le 09/12/2008 à 23h15
Désinscrit

Tangila,

Terence t'as mis le lien pour la chanson que tu cherches "Amor et mar" de Césaria en page 2 de ce sujet. Régale toi à l'écouter maintenant !

Tangila - 71 ans - France métropolitaine - posté le 09/12/2008 à 23h42
Tangila

J'ai fait le tour de toutes les vidéos de Cesaria sur youtube et Amor et Mar n'y est pas!!!

C'était plus pour partager cette chanson avec vous car j'ai le CD en double exemplaire et je l'écoute régulièrement. C'est gentil de ta part Luciole.

Un grand MERCI, Zous zous

Tangila

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 17/12/2008 à 15h31
Terence

De Sylvia Plath,

LOVE LETTER

Not easy to state the change you made

If I'm alive now, then I was dead

Though, like a stone, unbothered by it

Staying put according to habit

You didn't just toe me an inch, no

Nor leave me to set my small bald eye

Skyward again, without hope, of course

Of apprehending blueness, or stars

Tree and stone glittered, without shadows

My finger-length grew lucent as glass

I started to bud like a March twig

An arm and a leg, an arm, a leg

From stone to cloud, so I ascended

Now I resemble a sort of God

Floating through the air in my soul-shift

Pure as a pane of ice. It's a gift.

("Crossing the Water", Sylvia Plath 1971 / trad. éd. Gallimard 1999)

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)