Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Langage SMS et fautes d'orthographe ... - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 05/12/2008 à 13h04
Clio

Le topic d'Izanagi me donne envie de proposer ce nouveau sujet ...

Avec Internet, les téléphones portables, et le langage sms, les enfants voient de moins en moins l'importance d'avoir une bonne orthographe ..., sous prétexte que l'ordinateur corrige tout tout seul ... Je ne sais pas vous, mais moi, par curiosité, j'ai une fois lancé le correcteur grammatical de Word ... et bien je vous assure que j'ai vite abandonné ...

Alors une bonne orthographe dans la vie ??? Indispensable ou plus aucune importance de nos jours ?

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 05/12/2008 à 15h27
Clio

Citation : Ces lacunes proviennent du fait que l'on ne fait plus de dictées en arrivant au collège... Je me souviens avoir fait, étant adolescente, les dictées de Bernard Pivot. J'utilisais pas mal le bled comme livre sympa : cours et exercices.

Arffff moi aussi j'ai bouffé les bled avec exercices et corrigés d'exercices ... ! Chiant mais efficace !

Terence - 49 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 15h29
Terence

Citation : Le dictionnaire n'aide pas dans tous les cas hélas...

Règle méconnue :

l'accord du participe passé :

"Les pommes que j'ai mangées" (accord avec pommes : objet de l'action)

"Elles se sont blessées" (verbe être ; accord avec le sujet)

"Elles ont caressé ces chiens" (verbe avoir > pas d'accord car il s'agit d'un complément d'objet direct)

"Nous nous sommes trainés jusque chez lui" (accord avec le sujet ; verbe être)

"Les chiens que j'ai caressés" (accord avec les chiens : objet de l'action)

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question "qui?" ou "quoi?".

Tout simple !

Pas si simple, Izanagi. Ne pas oublier les "verbes pronominaux réfléchis" ! Plus de COD, mais un COI (complément d'objet indirect).

Par ex., il faut écrire "elles se sont succédé". On n'accorde pas. Succédé, et pas "succédées" - qui serait une énorme faute.

Pour revenir à l'acquisition de l'orthographe, moi je ne l'ai jamais apprise. Jamais. J'ai bouquiné, tout simplement, dès le plus jeune âge. On apprend l'orthographe tout naturellement en lisant. Aucun effort à faire.

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 16h37
Désinscrit

D'accord avec toi ! L'orthographe comme le vocabulaire pour une langue étrangère s'acquière en lisant autant que possible. Mais de moins en moins de monde apprécie encore de nos jours le plaisir de la lecture... Moi je viens de redécouvrir ce plaisir il y a quelques mois et depuis je n'arrête plus !

Pour ton exemple c'est vrai que le français est parfois très compliqué..... j'ai encore pas mal à potasser finalement.

J'ai trouvé ça à ce sujet :

Ex. Elles se sont retrouvées. C'est-à-dire: elles ont retrouvé qui? Elles (l'une l'autre).

En revanche, on écrira:

Elles se sont succédé. C'est-à-dire: elles ont succédé à qui ? À elles.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 05/12/2008 à 19h01
Clio

Dis Phil, tu ne trouves pas que ce serait bien de faire une catégorie avec une aide orthographique ? Finalement, je trouve génial de pouvoir aider les autres pour les règles gramaticales etc ???

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 19h20
Marie63

Merci Clio et Izanagi pour ces explications parfaitement claires. Mais c'est vrai qu'en france le de et très souvent remplacé par le a, j'ai même entendu des profs l'utiliser fréquemment.

Marie

Membre inconnu - posté le 05/12/2008 à 19h44
Désinscrit

Citation : Dis Phil, tu ne trouves pas que ce serait bien de faire une catégorie avec une aide orthographique ? Finalement, je trouve génial de pouvoir aider les autres pour les règles gramaticales etc ???

Ce serait mieux de le faire sur le forum non ?

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 05/12/2008 à 21h34
Lululucas

Citation : Dis Phil, tu ne trouves pas que ce serait bien de faire une catégorie avec une aide orthographique ? Finalement, je trouve génial de pouvoir aider les autres pour les règles gramaticales etc ???

oui, je suis assez d'accord! de faire un nouveau post pour cela non?

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 23h07
Désinscrit

Pour revenir au language sms, il est bien pratique lorsqu'on utilise le téléphone, et seulement le téléphone. Autrement, j'ai horreur de lire sur les forums ou autres des messages en language sms, la plupart du temps, je les passe. Ça fait pas sérieux du tout !

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 23h19
Désinscrit

et surtout c'est un manque de respect pour celui qui va lire !

ps : cerise ça fait plaisir de te voir ici !!!!!!!!!!!!!