Bien que le système des sports-études soit un avantage certain sur le système français, je dois dire que ça reste très limité.
Seul sport représenté : soccer ( foot ) natation gymnastique ( et encore ! )
Il existe une seule école au Québec qui gère entièrement le sport-étude afin de faire des athlètes, par conséquent le niveau scolaire doit suivre. Mais encore une fois les sports sont limités.
Etant une passionnée de baseball ( en réalité de softball mais je fais bref ) j'ai toujours été contrainte de pratiquer mon sport en été. Normal pensez-vous ? Well non, il est possible de continuer à se tenir en forme, pratiquer en hiver ! Des salles où l'on peut "frapper des balles" ou des heures d'entrainement en gymnase afin de parfaire des techniques de lancer, d'attraper, de glissage ( slide en anglais ) et ainsi de suite. En tant que receveur ( j'ai récemment entendu la traduction suivante : bloqueur .... hm... mouais ) je peux dire qu'un entraînement à l'année n'est pas de trop.
Aussi faut-il savoir que le sport est dispendieux en Amérique du Nord. En effet, le baseball et le hockey qui furent pendant des années ( des décennies disons le ) les stars du sport chez les jeunes ont vite été déclassé dès l'arrivé du soccer. Les frais d'inscriptions étant minime et d'équipement. Une paire de chaussure et de tibias et hop ! Sur le terrain, va t'amuser et n'oublie pas de rentrer....
Pour moi l'inscription pour 2 mois et demi de sport était, la dernière année, à 100$ ( soit 60€ ) sans compter l'équipement. A mon niveau on aime avoir sa propre bat, son casque protecteur, étant receveur j'avais besoin de mon équipement... pas moins d'une centaine d'euro. Vraiment.
Mais l'équipement de base, soit un gant
Reviens à rien de moins qu'une bonne 50€
Dispendieux n'est-ce pas ?
Donc, aimant le sport j'ai choisi une école secondaire où je pourrais tenter autre chose. J'ai choisi l'escrime.
Encore là il faut compter l'équipement et l'inscription.
Mais bon, c'est le sport, c'est dispendieux. Ce que je trouve malheureux c'est le prix justement. Ces sociétés sont conscientes de l'importance du sport et les prix sont en conséquence. Dommage.
Par contre, ce que je déplore le plus, c'est la compétition. Elle est omni présente. Trop présente. Ca tue le plaisir de jouer bien que le sport en soi développe l'entraide et la camaraderie.