Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Quelles sont vos résolutions pour l'année 2009 ? - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Terence - 49 ans - France métropolitaine - créé le 11/12/2008 à 10h53
Terence

Bonjour les gens ! /

L'heure est au bilan. Waou. Devant cette vision terrifiante, vous décidez qu'en 2009 ça va changer ! Et pas qu'un peu !!! Alors vous faites vos résolutions pour la nouvelle année.

Dites-moi, c'est quoi votre liste de résolutions ? ...

Terence

PS : Je vous laisse la parole. Je ne vous donnerai ma liste personnelle qu'ensuite. /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 01/01/2009 à 18h58
Désinscrit

Alors là, je rêve en plein jour.

Terence - 49 ans - France métropolitaine - posté le 01/01/2009 à 19h09
Terence

"Je pense à la chaleur que tisse la parole

Autour de son noyau le rêve qu'on appelle nous. "

(Tristan Tzara)

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Louvaljean - 59 ans - France métropolitaine - posté le 02/01/2009 à 00h03
Louvaljean

Je viens de lire ce que les uns et les autres ont écrit sur le bilan ou sur les "résolutions" à venir.

Tout est poétique et tout est et peut être réalisable dans la mesure où tout cela n'engage que celui ou celle qui prend la décision oubliant effectivement les aléas de la vie que l'on souhaite tous, bien sûr écarter , eloigner de nous. N'est-ce pas un peu la philosophie de cette phrase que nous, avons été nombreux à dire à l'adresse de ceux qui étaient avec nous le soir du réveillon? "Bonne année à toi" chassant ainsi tous les malheurs ou malchance... une sorte de formule exorcisante? Vous ne trouvez pas?

Mais, je me suis posé la question de savoir qu'est-ce que ce mot "résolution" veut dire? On le retrouve dans pas mal de domaine avec des sens différents. Après ce balayage lexicologique, j'ai écarté les sens juridique, économique, musicologique, informatique.... pour ne garder que le sens ethnologique. Etant originaire d'un autre continent; la belle et vieille AFRIQUE, j'ai "découvert" cette tradition de bilans ou des résolutions" en Europe. Les Occidentaux ont coutume de prendre le 1er janvier une série de « bonnes » résolutions, c’est-à-dire qu'ils s'engagent, et souvent vis à vis d'eux-mêmes, à effectuer une série d'actes ou de comportements visant à se donner une meilleure image d'eux-mêmes vis à vis d'eux-mêmes ou d'autrui. Chacun s'en est allé à qui mieux-mieux. autour de moi j'ai entendu, "cette année je vais arrêter de fumer", l'autre c'était "je dois réussir mon examen", l'autre encore " ma titularisation est pour cette année", pour l'autre enfin ça peut être autre chose... ainsi de suite. Ce qui est d'ailleurs louable, à les entendre, à nous entendre prendre ces engagements. Mais avant de réussir à passer un cap il faut bien que cette idée, cette pensée soit bien ancrée en soi pour que la "projection" de celle-ci sur la vie, sur notre avenir, ne pose aucun souci. En d'autres termes,dans certains domaines, il faut d'abord "résoudre" cette idée, cette résolution, dans notre mental avant que celle-ci ne trouve concrétisation "réelle" sur notre vie. Me suis-je posé la question sur ce qui a marché et qui n'a pas marché? est-ce que je me suis interrogé sur les résolutions prises l'an dernier que j'ai pu ou pas réaliser? et s'interroger sur le pourquoi du non et continuer à concretiser les résolutions pour lesquelles on a échoué. Doit-on vraiment ajouter une nouvelle liste estampillée 2009 sur une 2008? toutes ces questions sont aussi à prendre en compte avant ou pendant que l'on entre dans cette nouvelle année 2009.

Enfin, quand je n'ai pas pû réaliser un voeu ou concretiser une résolution de l'année écoulée, je la reconduis pour l'année qui s'ouvre. Car c'est tout un programme, un perpetuel recommencement allais-je même dire. Même, réalisées, les "résolutions" doivent être des balises ou encore des flambeaux pour soi même surtout pendant les jours sombres.

c'était juste un point de vue!

Membre inconnu - posté le 02/01/2009 à 01h28
Désinscrit

les resolutions il y en a pas pour le moment je vis au jour le jour ce qui né pas fait auj sera fait demain peut être prendre la vie du bon coté

Chrisline - 57 ans - France métropolitaine - posté le 02/01/2009 à 08h28
Chrisline

j'ai pour principe de prendre une résoltion par an; car quand l'objectif est atteint quel plaisir on a de l'avoir réalisé. il ne faut pas s'aparpillé a dire je veux cela ou cela pour cette année une chose a la fois c'est bien. et il y a d'autres années pour continuer a avancer.chrisline

Martialcfa - 40 ans - Cameroun - posté le 02/01/2009 à 10h20
Martialcfa

la resolution pour moi cete annee ne peut porter que sur le sillage dans lequel je suis engagé,à savoir la recherche de la paix au sein de la famille,de l'entourage et de la societe toute entiere.souvenons nous d'une chose;la famille est la cellule de base d'une societe et le bonheur de la socite entiere depend du caractere que porte differentes familles ,car nous agissons tous selon l'éducation recue au sein de nos familles,et celà a un impacte dans la societe;car,il est evident que le chien ne peut donner naissance qu'à un chien,si nous voulons le changement,commencons par nous meme et nos enfants s'illustrerons par le bon caractere,ou par le mauvais caractere selon l'education recue.il faut savoir dire merci losqu'on nous fais du bien;et savoir demander pardon lorqu'on offense le prochain .bonne année à tous...

Membre inconnu - posté le 09/01/2009 à 13h51
Désinscrit

Et oui tous les ans en début d'année nous voilà parties(is) pour de bonnes résolutions.

Le plus dur et de les tenir !

en ce qui me concerne, je n'attends pas le début de chaque année pour en prendre.

Il faut les prendre aux bons moments, le moment où nous serons le plus disposer à les tenir.

Pour moi cette année se sera une année de battante au boulot.

Finit de se laisser marcher dessus, de se faire critiquer, de se plier sans rien en retour.

J'espère commencer mon année 209 avec un nouveau poste, j'ai pris la décision au mois de décembre de changer et de me diriger vers quelque chose de nouveau, apprendre d'autres choses et je pense beaucoup plus intéressantes que celles que je fais pour le moment.

Une autre bonne résolution que j'ai adoptée depuis quelques mois et que je veux continuer à faire, j'ai ouvert un journal et tous les jours je note une chose positive de ma journée. Et en cherchant bien nous en trouvons toujours une et cela nous permet de voir le futur moins noir en ces moments de crises. Il faut s'avoir apprécier une petite chose que de rêver à quelque chose de trop grandiose qui nous laissera frustréé (é).