Je viens de lire ce que les uns et les autres ont écrit sur le bilan ou sur les "résolutions" à venir.
Tout est poétique et tout est et peut être réalisable dans la mesure où tout cela n'engage que celui ou celle qui prend la décision oubliant effectivement les aléas de la vie que l'on souhaite tous, bien sûr écarter , eloigner de nous. N'est-ce pas un peu la philosophie de cette phrase que nous, avons été nombreux à dire à l'adresse de ceux qui étaient avec nous le soir du réveillon? "Bonne année à toi" chassant ainsi tous les malheurs ou malchance... une sorte de formule exorcisante? Vous ne trouvez pas?
Mais, je me suis posé la question de savoir qu'est-ce que ce mot "résolution" veut dire? On le retrouve dans pas mal de domaine avec des sens différents. Après ce balayage lexicologique, j'ai écarté les sens juridique, économique, musicologique, informatique.... pour ne garder que le sens ethnologique. Etant originaire d'un autre continent; la belle et vieille AFRIQUE, j'ai "découvert" cette tradition de bilans ou des résolutions" en Europe. Les Occidentaux ont coutume de prendre le 1er janvier une série de « bonnes » résolutions, c’est-à-dire qu'ils s'engagent, et souvent vis à vis d'eux-mêmes, à effectuer une série d'actes ou de comportements visant à se donner une meilleure image d'eux-mêmes vis à vis d'eux-mêmes ou d'autrui. Chacun s'en est allé à qui mieux-mieux. autour de moi j'ai entendu, "cette année je vais arrêter de fumer", l'autre c'était "je dois réussir mon examen", l'autre encore " ma titularisation est pour cette année", pour l'autre enfin ça peut être autre chose... ainsi de suite. Ce qui est d'ailleurs louable, à les entendre, à nous entendre prendre ces engagements. Mais avant de réussir à passer un cap il faut bien que cette idée, cette pensée soit bien ancrée en soi pour que la "projection" de celle-ci sur la vie, sur notre avenir, ne pose aucun souci. En d'autres termes,dans certains domaines, il faut d'abord "résoudre" cette idée, cette résolution, dans notre mental avant que celle-ci ne trouve concrétisation "réelle" sur notre vie. Me suis-je posé la question sur ce qui a marché et qui n'a pas marché? est-ce que je me suis interrogé sur les résolutions prises l'an dernier que j'ai pu ou pas réaliser? et s'interroger sur le pourquoi du non et continuer à concretiser les résolutions pour lesquelles on a échoué. Doit-on vraiment ajouter une nouvelle liste estampillée 2009 sur une 2008? toutes ces questions sont aussi à prendre en compte avant ou pendant que l'on entre dans cette nouvelle année 2009.
Enfin, quand je n'ai pas pû réaliser un voeu ou concretiser une résolution de l'année écoulée, je la reconduis pour l'année qui s'ouvre. Car c'est tout un programme, un perpetuel recommencement allais-je même dire. Même, réalisées, les "résolutions" doivent être des balises ou encore des flambeaux pour soi même surtout pendant les jours sombres.
c'était juste un point de vue!