Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Pensez-vous que la correspondance est en voie d'extinction? - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - créé le 14/12/2008 à 19h03
Aud59

Bonsoir à tous! Voilà, j'ai fait un constat, la correspondance n'est plus ce qu'elle était avant.Vous n'êtes pas d'accord? Je suis factrice et je peux vous dire que les gens s'échangent très peu de lettres. Les cartes de Ste Catherine, St Nicolas et les cartes de voeux se font de plus en plus rares... Certaines personnes trouvent qu'Internet c'est beaucoup plus facile mais je trouve que c'est charmant d'attendre que le facteur passe et nous apporte une bonne lettre, ce qui nous change des factures! Mais je ne dénigre pas du tout Internet car c'est par ce moyen que l'on m'a conseillé ce site et d'ailleurs j'espère que je trouverai de nombreux correspondants (amis de plume)

Fafounet - 56 ans - Canada - posté le 17/01/2009 à 05h05
Fafounet

pas du tout, il suffit de l'exploiter a son max et elle demeureras.

Membre inconnu - posté le 07/02/2009 à 11h25
Désinscrit

C'est vrai, quand on aime correspondre et écrire, le temps n'a pas tellement d'importance. Rien ne vaut le papier et le stylo pour rédiger une bonne lettre ou tout simplement noter ses impressions durant ses déplacements ou ses ballades et surtout dans les endroits où le clavier ne peut être disponible. Sans oublier le charme des ratures et le plaisir de se relire. Bref, tant que vit en nous le désir et la passion d'écrire la correspondance ne disparaitra jamais. Du moins je l'espère.

Membre inconnu - posté le 07/02/2009 à 11h28
Désinscrit

Citation : C'est vrai, quand on aime correspondre et écrire, le temps n'a pas tellement d'importance. Rien ne vaut le papier et le stylo pour rédiger une bonne lettre ou tout simplement noter ses impressions durant ses déplacements ou ses ballades et surtout dans les endroits où le clavier ne peut être disponible. Sans oublier le charme des ratures et le plaisir de se relire. Bref, tant que vit en nous le désir et la passion d'écrire la correspondance ne disparaitra jamais. Du moins je l'espère.

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends" Benjamin Franklin

Membre inconnu - posté le 07/02/2009 à 15h01
Désinscrit

oui, en effet pour moi je pense que le correspondance au sens propre du mot, "écrire sur papier" disparait avec l'évolution de notre société.

le progrès fait de belles choses, fait évoluer le monde mais nous fait perdre de belles choses aussi.

regardez les enfants quand ils vont en colonies ils attendent de nous une ou deux cartes postales par semaine, imaginez leur frimousse toute contente et souriant quand ils voient leurs noms sur une enveloppe.

Il est en de même pour nous.

regardons nos boites aux lettres elles sont pleines de publicité, de factures... mais où sont les lettres quinous font sourire quand nous voyons une enveloppe différente et un nom que nous connaissons.

Essayons de perpétuer cette tradition de la correspondance par la voie postale quand si un jour le monde fait que nous ne pouvions plus nous servir de tout notre équipement multimidia alors l'ennui, l'oisiveté amplifiera et comment occuperons nous les générations futures qui ne sont pas à l'abri d'un renversement du progrès.

Vive la correpondance par voie postale.

Aud59 - 41 ans - France métropolitaine - posté le 08/02/2009 à 11h23
Aud59

Toulouse31, je ne pense pas que le progrès pourrait se renverser un jour, bien au contraire mais malheureusement nous en payons les conséquences. Sinon, j'espère de tout coeur que la correspondance ne disparaîtra jamais car c'est un passe-temps ou passion original. Comme tu l'as souligné, c'est assez sympa de recevoir une lettre parmi toutes ces pub et factures... Là, on se dit que le facteur est quelqu'un de bien et pas celui qui nous apporte que des mauvaises nouvelles...

France10 - 72 ans - Canada - posté le 09/02/2009 à 02h06
France10

Non je ne crois pas que la correspodance par plume est en voie de disparition

Cest vraiment agréable d aller a la poste et d avoir de bonnes nouvelles par lettre de nos amies , et écrire , acheter de jolis papiers a lettre juste pour faire plaisir , et se retirer dans un endroit a gréable chez-toi que tu as aménagée pour écrire , je trouve que cest plus personnel que int.Cest mon avis c est un choix.

Membre inconnu - posté le 09/02/2009 à 10h36
Désinscrit

Bonjour !

Je ne sais pas si la correspondance postale est en voie de disparition.. mais c'est vrai qu'elle est un peu moins présente dans les esprits.

Avec l'arrivée du net et des mails, on perd l'habitude de se poser avec un beau papier pour écrire à quelqu'un. Cela rejoint un autre sujet sur l'importance ou non des lettres dactylographiées.

Le net c'est rapide, pratique (si on fait une erreur, pas besoin de recommencer..). Alors je pense que les gens peuvent préférer ce mode de 'correspondance'.

A l'adolescence, mes copines d'école m'enviaient presque d'avoir des correspondantes postales, maintenant on se moquerais presque de moi !

"Quoi ?? tu écris encore sur du papier ??"

Mais moi je m'en fiche !

mais quoi de plus agréable de recevoir ou d'envoyer une jolie lettre (même dactylographiée.. avec quelques présents dans l'enveloppe ...

par le fil du câble internet, ça ne passe pas !!

A nous de continuer à faire vivre cette passion..

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 11/02/2009 à 21h41
Lettyewan

moi je dirais oui mais pas a cause dinternet mais a cause des guichetieres super aimables!! oui je sais elles ne sont pas toutes comme ca.. faut pas exagerer...mais qd mm.. cest une raison..

et en plus de celles qui te disent que ton enveloppe a bulle cest pas pour envoyer des petits objets mais des documents papiers!!et que mm que cest illegale denvoyer des petits objets dans des enveloppes a bulle.. et que meme que ton courrier nest pas sur darriver a destination pke cest une envloppe a bulle illegale!!

non non je nai pas la haine envers cette societe.. mais pourquoi on paie un service au monopole de l'envoi du courrier si notre courrier n'est pas sur d'arriver a destination???

Membre inconnu - posté le 11/02/2009 à 21h47
Désinscrit

Citation : moi je dirais oui mais pas a cause dinternet mais a cause des guichetieres super aimables!! oui je sais elles ne sont pas toutes comme ca.. faut pas exagerer...mais qd mm.. cest une raison..

et en plus de celles qui te disent que ton enveloppe a bulle cest pas pour envoyer des petits objets mais des documents papiers!!et que mm que cest illegale denvoyer des petits objets dans des enveloppes a bulle.. et que meme que ton courrier nest pas sur darriver a destination pke cest une envloppe a bulle illegale!!

non non je nai pas la haine envers cette societe.. mais pourquoi on paie un service au monopole de l'envoi du courrier si notre courrier n'est pas sur d'arriver a destination???

Rassures toi, comme je te l'ai dis, l'enveloppe à bulles est bien arrivée à destination !!