Il ne s'agit pas de se dire que ça ne nous fait ni chaud ni froid. Ce serait comme chercher à ignorer un fait du passé qui nous a fait souffrir parce qu'on s'en est fait une idée déraisonnable, et continuer de subir ses conséquences. (il m'a fait du mal mais je m'en fous je m'en fou ! En attendant j'en souffre car je crois toujours inconsciemment ce qu'il m'a dit !)
Demandons-nous plutot si cela vaut la peine de continuer de souffrir en nourrissant de la rancoeur (la rancoeur ne fera jamais souffrir celui qui nous a fait du mal) ou s'il ne vaut pas mieux admettre que l'autre a tout à fait le droit de nous faire du mal, de penser ceci ou cela de nous, de nous trahir etc etc... qui serais-je pour dire qu'il n'en a pas le droit ? Et même si je le pouvais, je ne parviendrais jamais à changer ses pensées ! Mais les miennes j'en ai le pouvoir !
Quant à la vangeance il faut se dire une chose : "ai-je envie de vivre dans le monde que je souhaite lui faire vivre ?" Ceux qui déclanchent des guerres de représailles devraient se poser cette question ! Ok ils m'ont fait du mal, mais mon souhait est de vivre dans un monde de paix et non de guerre alors je ne réagirai pas avec le mêmes armes !
On ne pourra jamais changer le monde ni les hommes, mais chacun de nous est libre d'agir selon ce qui lui semble le mieux. Si on rêve d'un monde en paix pourquoi continuer sans arrêt de chercher à se venger, à nourrir de la haine envers ceux qui nous font du mal ?
Citation : Je pense que Gabriel est peut-être passé par de dures épreuves...
Tout le monde passe un jour ou l'autre par des épreuves difficiles je pense que c'est le but et peut-être même l'intérêt de la vie
Sans épreuves on n'évolue jamais !
Enfin voila mieux vaut discuter de tout ça si ça vous intéresse dans l'autre salon "La psychothérapie par la raison" :)
Philippe