Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Qu'est ce que la correspondance pour vous ? - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 13/03/2008 à 14h43
Désinscrit

Bonjour le Forum !

Je suis nouvelle ici et comme vous, j adore la correspondance et decouvrir des gens et de nouvelles cultures et surtout me faire de nouveaux ami(es), mais qu est ce qu une bonne correspondance pour vous? Permettez moi de vous demander votre definition ?

Faite vous une difference entre les amis "reels" et les correspondants (friends and penfriends) ?

A bientot

Linda

Ps : Desole pour mon mauvais francais !

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 09/04/2008 à 13h20
Valedda
Hors ligne

C'est trop vrai Lili ! De nos jours il est devenu difficile de connaître des gens ... avant tout pour les gens comme moi, qui nous sommes un peu introvertis, timides, résérvés, peut-être reticents aussi. Je dois avouer que je n'ai que peu d'amis ici, mais c'est avant tout parce que je ne suis pas " normale " - c'est-à-dire je ne m'intéresse pas du tout aux choses dont la majorité est passionnée.

Mais aussi les gens très ouverts vont déjà online pour connaître des amis ou plus souvent un partenaire parce qu'il y a peu d'endroits où c'est toujours possible. Ou ils ont peur d'être repossés ou même de se bafouer ... je ne sais pas. D'ailleurs, nous sommes tous débordés de travail et il nous manque le temps ainsi que l'envie de sortir encore tous seuls, n'est-ce pas ?

Tsuki20 - 29 ans - France métropolitaine - posté le 09/04/2008 à 17h58
Tsuki20
Hors ligne

Je pense que la correspondance permet de se faire de nouveaux amis et d'explorer de nouveaux horizons. Lorsque j'ai écris ma première lettre à ma première correspondante (il y un peu plus de 2 ans maintenant) ça ma vraiment fais beaucoup de bien de pouvoir parler avec des gens qui ne voient pas les choses comme nous. Elle est française mais le fait de partager nos différentes opinions a fait que nous sommes devenue extraimement proche et je la considère maintenant comme une de mes plus grande amies. C'est peut-être dû aussi au fait qu'il est plus facile de se parler par voie postale ou par mail... quoi qu'il en soit en règle générale je deviens assez proche de mes correspondants... et je trouve que c'est très enrichissant lorsque c'est une personne vivant dans un pays différent du notre.

J'ai décidé d'être heureuse car c'est bon pour la santé ;)

Salim_abder - 38 ans - Algérie - posté le 11/04/2008 à 16h53
Salim_abder
Hors ligne

saut ca va

j ai bien lu votre message

La plus La véritable amitié est pure

Elle ne recherche aucune faveur en retour "Elle élève celui qui la donne "

La véritable amitié est généreuse

Elle est plus forte que tout les préjugés "Elle anoblit celui qui la donne"

La véritable amitié est magnanime

Elle ne pose aucune condition "Elle embellit celui qui la donne

La véritable amitié est absolue

Elle n'est jamais donnée par miettes "Elle fait honneur à celui qui la donne

La véritable amitié est fidèle

Elle n'est pas altérée par le temps "Elle honore celui qui la donne "

La véritable amitié est tenace

Elle est faite de loyanté et de franchise "Elle grandit celui qui la donne"

La véritable amitié est spontanée

Elle ne fait l'objet d'aucun marchandage "Elle récompense celui qui la donne

La véritable amitié est sincère

Elle ne pose pas de condition "Elle enrichit celui qui la donne"

Une belle amitié c'est comme un arbre Grand , Fort, Et tout fleuri

Flammebleue - 42 ans - Maroc - posté le 17/04/2008 à 20h53
Flammebleue
Hors ligne

je vous remercie d'avoir abordé la question de la correspondance, puisque nous sommes sur un site dont le principal rôle est d'améliorer les échanges idéologiques et culturels entre des parsonnes issues de différents pays, donc de différentes cultures.

la correspondance pour moi est un moyen d'épanouissement, de connaissance de l'"Autre" sous ses différents aspects, ce n'est qu'en se rapprochant de cet " Autre" qu'on peut l'accepter tel qu'il est, le but de la correspondance, à mon avis, est de communiquer, loin des idées reçues et des images stéréotypées qui nous sont inculquées chaque jour par les médias.

grosso modo la correspondance et l'amitié sont des moyens nous parmettant de connaître ceux et celles avec qui nous partageons la même planète, buvons la même eau et respiront la même air

Tine - 49 ans - France métropolitaine - posté le 22/04/2008 à 14h37
Tine
Hors ligne

J'ai commencé à écrire vers 13-14 ans et je n'ai jamais arrêté depuis ! La correspondance pour moi, c'est en apprendre plus sur d'autres pays, d'autres manières de vivre, d'autres gens, mais aussi et surtout de se faire des amis partout dans le monde ; certains ne peuvent pas comprendre qu'on considère comme ami une personne qu'on ne voit pas, qu'on n'a jamais entendu parler, qu'on ne connaît "que" par des mots sur du papier !! Et pourtant ! Ces mots sont tellement plus importants que ne le pensent ces gens !!!

Je suis assez renfermée et très timide ; j'ai considéré des personnes comme amis et par deux fois, j'ai été trahie ; j'ai maintenant du mal à me livrer ; je fais confiance assez facilement et j'ai vraiment souffert des trahisons.

Par lettre, je me livre plus et certaines amies en savent plus sur moi que ma propre famille !!

C'est peut-être plus facile d'écrire et surtout, c'est une vraie thérapie que de mettre sur papier ses joies, ses soucis et ses peines quotidiens ; et de se sentir "lue, écoutée" c'est génial ! Et soutenir les amis qui ont aussi leurs soucis, leurs joies et leurs peines, de les partager avec eux, c'est ça l'amitié !

J'espère écrire pendant encore de très longues années :-))

Membre inconnu - posté le 26/04/2008 à 01h25
Désinscrit

J'ai toujours aimé la correspondance depuis l'école primaire où nous avions des correspondants allemands. Ca se limitait a des phrases simples, mais c'était le bonheur d'avoir du courrier et ca donnait un autre sens à l'école.

En grandissant, j'ai tout de suite considéré mes correspondants comme des personnes réelles, en les respectants, et si je sentais un attachement, je les considérais comme des amis. De plus cela permettait de découvrir plein de choses sur des pays que je n'aurais sans doute jamais l'occasion de visiter.

Est-ce que je les considère de façon différente que mes vraies amies maintenant...en fait depuis que je vis a Québec, j'ai perdu toutes mes amies sauf une, qui est devenue prof en hongrie, donc on correspond aussi. Dans mes correspondantes, j'ai vraiment de la difficulté à garder contact. En général après 2-3 lettres, plus de nouvelles, et soit je suis vraiment triste si je m'étais attachée a elle, soit je m'y attendais car je percois un éloignement.

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai qu'une seule correspondante dont je connais la fidélité et qui est mon amie, et une qui je l'Espère va le devenir car je me suis très bien entendue avec elle dès la première lettre.

J'en cherche d'autres, même si ce n'Est pas des tonnes car je ne sais plus qui écrivait ça, mais mieux vaut 2-3 vrais amis que 10 correspondants superficiels.

PS: si vous voulez une correspondante fidèle, envoyez moi un message. *fin du message publicitaire*

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 27/04/2008 à 16h06
Jacky
Hors ligne

Etant donné mon âge, j'ai bon nombre d'amis car je suis très fidèle en amitié. Comme je me suis pour ainsi dire expatriée et suis venue vivre au Portugal, après avoir vécu en France et en Allemagne, des amis se sont ajoutés aux amis .... Maintenant, j'ai aussi des amis connus sur ce site ou par d'autres biais, avec lesquels je corresponds, et tous peuvent vraiment compter sur moi. C'est pour moi un grand plaisir de me les imaginer à travers la correspondance. C'est ainsi que je peux dire que mes amis, outre ceux de France, Allemagne et Portugal se localisent ainsi : Belgique, Italie, Bulgarie, Tunisie, Québec, Afrique du Sud, Brésil, Mexique, Californie, Guyane. Tous reçoivent régulièrement un témoignage d'amitié, une photo, un diaporama, même s'il n'y a qu'une phrase lorsque je ne peux trouver le temps nécessaire à une correspondance plus suivie. J'adore savoir que j'ai des amis dans tous ces pays.

Tu demandes si on fait une différence entre les amis-amis et les amis de correspondance. En ce qui me concerne, la réponse est très simple et bien nette. Il est évident que les amis que j'ai connus personnellement, dont je sais parfois les secrets intimes, ceux qui se sont confiés à moi, dont je connais la voix, ceux où j'ai été témoin de leurs changements, de la croissance des enfants etc .... tout ceci a créé des liens différents : ils font partie intégrante de ma vie, de mon parcours. Ceux qui viennent s'y greffer le seront aussi peu à peu ...

Membre inconnu - posté le 27/04/2008 à 22h12
Désinscrit

Bonjour Linda,

Quel plaisir de répondre à ta question!! En ce qui me concerne, la correspondance est une ultime richesse pleine de sensations intenses!!! C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver un/une correspondant(e) pour une raison de confiance tout simplement. La peur d'être trompé, trahie, abusé ou autre...

Mais lorsque nous l'avons trouvé, ce n'est qu'une richesse grandissante et surtout une ouverture d'esprit sur le monde!! Grâce à ce type d'échange, pour ma part, je me mets plus en question et je vois vraiment les choses différemment car nous idéalisons souvent un pays sans vraiment le connaître. Et le fait d'être différent nous apporte une grande richesse.

J'ai trouvé une correspondante sur ce forum avec qui je partage vraiment beaucoup de choses (culturel, mode de vie, alimentaire, coutumes etc...) = un vrai bonheur!!

Cependant, c'est sûr que nous ne pouvons pas nous consacrer à beaucoup de correspondants car comme tu l'as si bien dit, un correspondant n'est pas un passe-temps!!

Tout ça pour résumer, que je ne fais pas de différence entre mes amis et mes correspondants car ils partagent mes joies et mes peines au quotidien!!

Mes Amitiés

Membre inconnu - posté le 02/06/2008 à 20h35
Désinscrit

une bonne correpspondance c'est quand 2 personnes s'envoient souvent des lettres!!!!!

PS: tu te débrouillle pas mal en fraçais!!!!!!!