Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Recettes typiques de ch'Nord - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 11/01/2009 à 16h08
Désinscrit

Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à établir un menu complet de ch'Nord.

Apéritif (boissons, canapés et autres), entrées, plats principal, et dessert.

Mercie c'est assez urgent (pour la semaine prochaine).

Bisous à tous.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 18/03/2009 à 16h52
Jacky

En toute amitié, je tiens à informer ceux qui ne savent pas que la Flandre, ou les Flandres existent aussi dans le Nord et la capitale des Flandres est Lille.

Nous avons donc, nous aussi des recettes flamandes mais bien françaises.

Dans la carbonnade flamande que je connais de ma famille, à la fin de la cuisson, nous ajoutons deux grandes tartines de pain blanc tartinées de moutarde forte, et ce pain en fondant dans la sauce lui donne son onctuosité et son goût bien particulier.

Mais sans aucun doute, la carbonnade flamande belge est, elle aussi, délicieuse ! Le Nord et la Belgique se touchent, nous avons plus d'une chose en commun !

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 18/03/2009 à 19h36
Jen

Chère Jackie,

J'espère que tu n'es pas fâchée, mais en Belgique aussi on a des Flandres (orientale et occidentale). Il est évident que le pays flamand, et même la Belgique francophophone ont des "relations" avec la France du Nord (c'est normal !).

Mais c'est vrai, la Flandre existe aussi en France !!! Ici, on la connait très bien !!!

Et je sais cela très bien !!!

J'ai juste donné la recette que nous faisons, nous, en Belgique ! Et c'était celle de ma grand-mère, et de ma maman, donc, ... je ne l'ai pas inventée.

Après tout, en Bourgogne, ils font du "boeuf bourguignon", l'accompagnement est différent, et c'est cuit avec du vin, ... mais, les morceaux de boeufs que tu cites se mangent partout. Donc, le secret, c'est le "mijotage", ... et l'accompagnement change d'une région à l'autre.

Mais, la prochaine fois, ... c'est sûr, c'est TA RECETTE que je ferai !!! Elle paraît succulente (avec les champignons, le pain, ...), et, j'en suis sûre, ... on va se régaler.

D'ailleurs, si ça tombe, je ne ferai plus jamais que celle-là !!!

Il y a juste la bière du Nord de la France que je ne connais pas, donc, là je verrai !....

En fait, je trouve que c'est vraiment bien d'échanger nos idées !!!

Merci à toi, je te tiendrai au courant !!!

Bisous,

Jenny.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 19/03/2009 à 10h41
Jacky

au sujet de la bière, Jen, la belge est encore meilleure, pas de problème donc pour la confection du plat.

La carbonnade est une recette du terroir.

Par contre le boeuf en daube et le boeuf bourguignon, qui étaient aussi à l'origine des recettes du terroir, font maintenant partie des recettes classiques de chaque français. Et aussi le boeuf aux carottes.

Nous avons aussi, dans le Nord, un plat qui en général laisse les gens tout à fait stupéfaits :

ce sont les moules accompagnées de frites. "Moules/Frites" un classique des restaurants et brasseries de Lille.

Comme tu vois, les frites ..... ah ! les frites !!! la proximité de la Belgique !

Autrefois, dans le Nord, on faisait les frites avec de la graisse de boeuf.

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 19/03/2009 à 12h28
Jen

Un grand merci pour ta réponse, chère Jacky,

Je te comprends très bien !!!

Aaaah ! Les moules/frites !!! quel délice !!! Et dans les resto, à la côte belge, ils en font de toutes les sortes : marinières (=classiques), à la crème, au roquefort, à l'ail, ... et tellement d'autres !!!!

Enfin, j'adore !

Mais j'en ai mangé d'excellentes en Bretagne, qu'on avait "cueillies" nous-mêmes, et préparées nous-mêmes ! Même mes chats voulaient fouiller la poubelle pour en trouver ! J'ai des photos quelque part sur le disque dur ! C'est marrant ... Je les mettrai dans mon album quand je les aurai retrouvées !!!

Trêve de paroles : la semaine prochaine, je fais ta recette !!!! Mes enfants viennent souvent manger, et je leur mijoterai ça !!! Ils n'en reviendront pas, j'en suis sûre, ... et, grâce à toi, j'aurai mon petit succès !!!

Donc, d'avance, un grand merci. Je te tiendrai au courant !

A bientôt, bisous de Belgique,

Jenny

Viergesud - 69 ans - Algérie - posté le 19/03/2009 à 19h24
Viergesud

bon courage

je sais que tu va fais un bon repat pour tes amis

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 19/03/2009 à 20h04
Jen

Un grand merci à toi, Viergesud,

... Je donnerai des nouvelles !!

A bientôt, Jenny.

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 04/04/2009 à 02h24
Jen

Citation : La carbonnade est un plat typique du Nord de la France, de mon pays !

Une chose très importante a été ici oubliée et c'est pourquoi j'interviens.

Il est possible que je me trompe, mais je pense ne pas avoir vu dans les recettes données, la

véritable recette de la carbonnade du Nord. Effectivement, il faut choisir une bonne viande de

boeuf qui ne soit pas sèche (par ex. paleron ou gîte), une bonne bière également. En principe,

le procédé décrit dans la recette est bon. Il y a effectivement des champignons à mettre en

fin de cuisson et très peu de carottes (sinon c'est un "Boeuf aux carottes" qui se fait au vin

blanc). Le principal a été oublié, et ceci sert à lier le plat et à lui donner son goût

inégalable :

en fin de cuisson, ajouter deux grandes tartines de pain tartinées avec deux cuillères à soupe

de moutarde forte.

Bravo Jacky !!!!!!!

J'ai fait la semaine dernière ta recette de carbonades flamandes : UN DELICE !!!

On a adoré, je la recommande à tous !!!

Mille mercis et bisous,

Jenny.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 04/04/2009 à 22h54
Jacky

Merci Jenny de communiquer tes expériences. Je suis ravie que tu aies aimé. C'est vrai qu'on mange bien en Belgique et dans le Nord ! Je souhaite à toutes celles qui suivent le sujet culinaire un excellent dimanche.

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 08/04/2009 à 17h09
Jen

A tou(te)s,

Les plats du Nord de la France sont délicieux !!!

J'ai mangé cette semaine dans un resto à Lille un "Potjevleesje" (j'espère avoir bien écrit !

C'était vraiment très bon !.... Je vais ouvrir ici une "rubrique" sur "les plats en gelée".

Si on peut me donner quelques recettes là-bas, j'aimerais bien !

Merci d'avance, bisous, Jenny.