Bonjour Val ! Je pense que tu t'intéresse à un métier qui pourra t'apporter de formidables expériences humaines ! Concernant la préparation , j'ai trouvé cet extrait d'interview d'une directrice d'institut de formation AS :(elle fait passer les examens ):
"Les aides-soignants ont d’abord une question écrite dans le domaine sanitaire et social à préparer. Puis à l’oral, je teste leur curiosité par rapport à ce domaine et par rapport au monde dans lequel ils vivent. Je teste également leur bon sens, leur possibilité de s’exprimer de façon relativement structurée sans que cela "parte dans tous les sens ". A l’oral, j’attends que le candidat prenne position mais aussi qu’il ait une ouverture pour entendre d’autres points de vue. J’essaie de cerner la vision du candidat au sujet de sa future profession et de la formation qu’il va vivre.
A un niveau plus subjectif, je mesure ce qui est du domaine de la disponibilité car c’est une profession avec des horaires difficiles, sans compter le travail du week-end et les jours fériés. Je m’attache, en tout cas, à faire passer l’information pendant la sélection. Je ne veux pas entendre ensuite parler des difficultés du stage à 7h00 du matin à cause des enfants. Je fais attention aussi à la disponibilité du candidat pour le travail en équipe. J’essaie de détecter les personnalités trop individualistes ou trop fermées pour qu’il n’y ait pas de conflits dans l’équipe. En résumé, je recherche les qualités de disponibilité, d’ouverture d’esprit, de goût pour le travail avec les autres, pour la communication et la relation humaine. J’apprécie également d’autres qualités inhérentes à la profession comme le goût de l’ordre, de la méthode et de l’hygiène. "
J'espère que cela pourra t'inspirer !!
Par ailleurs , bien que les sujets à l'oral puissent être très différents , je pense que travailler à partir d'un livre spécialisé pour les concours dans le domaine de la santé (grands thèmes sanitaires et sociaux ), mais comportant des méthodes pratiques , pourra bien t'aider :cela va t'entraîner à structurer ton sujet .Cela va t'habituer à prendre en compte plusieurs points de vue , et pas seulement le tien , à essayer d'être objectif , en donnant le "pour et le contre "et à ouvrir sur des perspectives d'avenir par exemple .
Sur tes fiches de synthèse , soigne le plan , utilise des mots-clés que tu surlignes , et des moyens mnémotechniques pour t'en rappeler : par ex , avec la première lettre de 5 mots clés , essaie d'inventer une petite phrase rigolote ou "déjantée ", cela fixe bien la mémoire !!Relis régulièrement tes fiches entre 16 et 18h .Et suis bien l'actualité sanitaire et sociale !
Pour exposer tes motivations , essaie de les écrire et d'en discuter avec plusieurs personnes : elles vont jouer le rôle en quelque sorte du jury qui va sans doute "te cuisiner" un peu : autant se préparer à toutes sortes de question !!
Enfin , prépare-toi physiquement : dors bien , dépense-toi : au moins de la marche chaque jour , de la relaxation si tu es stressée (on trouve des CD très bien faits) , et essaie la visualisation : en relaxation , essaie d'imaginer , en ressentant les choses avec tes 5 sens un entretien tel que tu aimerais vraiment que cela se passe . Répète cela très régulièrement .
Bon courage !! Citronelle .