Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Aide pour préparer le concours oral aide-soignante - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 19/01/2009 à 08h34
Désinscrit

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour préparer le concours oral d'aide-soignante.

Je voudrais savoir comment ça se passe et si vous avez des choses à me communiquer, comment réviser..........

J'ai acheter un bouquin d'anals, mais j'ai un problème c'est l'argumentation, je n'ai jamais été forte en rédaction, donc ça me pose un petit problème, si il y en a qui ont un moyen d'y arriver alors svp dites-moi tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mercie à tous .

Ninie - 33 ans - France métropolitaine - posté le 29/01/2009 à 20h00
Ninie
Hors ligne

moi j'ai eu l'automédication en france !

J'ai écrit sur mon brouillon la def de l'automédication, les avantages, les risques, pourquoi on s'automédique !

Mais tu écris jsute les grandes lignes. Une fois devant le jury tu expliques tes idées : tu commences par dire ce qu'est l'automédication qu'est-ce qui fait que les gens s'automédique, tu parles des risques encourus, et tu donne ton avis !

D'autres ont eu un schéma du rein à compléter, d'autres ont eu des sujets concernant les médias !

Pour bien faire tu écris vraiment les idées qui te viennent et une fois devant le jury, sans relire avec insistance, tu développes !!!

Jen - 68 ans - Belgique - posté le 01/02/2009 à 04h36
Jen
Hors ligne

Chère Val,

Surtout suis bien les conseils de celles qui sont plus spécialisées que moi dans le domaine d'aide-soignante.

Quand j'ai lu ce tu écris au sujet de l'automédication, j'aimerais ajouter quelque chose : certaines personnes vont parfois voir plusieurs médecins qui leurs prescrivent parfois des médicaments qui ne vont pas du tout avec ceux qui leur ont déjà été prescrits. Donc, il me semble qu'il faut inciter les personnes à n'avoir qu'un médecin traitant, et si elles doivent en voir un autre (changement de région, spécialiste, ... ), elles doivent absolument indiquer à ces nouveaux médecins ce qu'elles ont l'habitude de prendre ! Même des médicaments qui sont en vente libre dans les pharmacie, les médecins peuvent alors donner des conseils plus efficaces, et leur faire supprimer la prise de médicaments inutiles, et surtout leur faire éviter des mélanges néfastes ! Ex : si on prend des anti-inflammatoires pour des maux de dos, cela ne convient peut-être pas avec des médicaments pour soigner autre chose. Je ne sais trop quel exemple précis choisir, mais tu es plus calée que moi dans ce domaine.

Ce message, c'était pour ajouter un plus au tien, ... Parle de cela à la personne avec qui tu travaille, et tu verras ce qu'elle pense.

Encore une fois, je ne suis pas spécialisée au niveau de l'examen oral précis que tu dois passer, mais tu vois, j'essaye de lancer quelques idées.

Et surtout, pour un examen oral, il faut leur montrer que tu n'as pas peur ! Cela impressionne toujours le jury.

As-tu des programmes à étudier ? Ca, il faut les connaître le mieux possible.

Mais j'ai pu remarquer que tu avais déjà eu quelques idées sur le forum au sujet des questions qui étaient posées.

Bon courage, et à bientôt,

Bisous, Jenny.

Membre inconnu - posté le 01/02/2009 à 05h11
Désinscrit

Je vais aider Jen en donnant un exemple concret. L'aspirine est en vente libre dans les pharmacies. C'est un anti-agrégant plaquettaire en plus d'un antalgique. Le risque majeur de ce médicament est de faire des hémorragies. Il ne faut donc pas le prendre quand on est sous traitement anti-coagulant sauf sous contrôle médical.

Mais après on entre dans le domaine médical. Reste dans ce que tu connais.

Bon, là on s'emballe sur un sujet. les sujets sont tellement variés. Difficile de savoir sur quoi tu vas tomber. Lis les journaux. Ce sont souvent des sujets d'actualité qui tombent.

Le schéma du rein? Heureusement que j'ai fait des études d'infirmière. Avant de commencer mes études je ne savais même pas ce qu'était une cellule venant d'un bac professionnel. J'ai toujours été étonnée qu'on demande autant au concours aide-soignant et si peu au concours infirmier. Je ne sais pas trop pourquoi.

Jen - 68 ans - Belgique - posté le 01/02/2009 à 05h27
Jen
Hors ligne

Citation : Je vais aider Jen en donnant un exemple concret. L'aspirine est en vente libre dans les pharmacies. C'est un anti-agrégant plaquettaire en plus d'un antalgique. Le risque majeur de ce médicament est de faire des hémorragies. Il ne faut donc pas le prendre quand on est sous traitement anti-coagulant sauf sous contrôle médical.

Mais après on entre dans le domaine médical. Reste dans ce que tu connais.

Bon, là on s'emballe sur un sujet. les sujets sont tellement variés. Difficile de savoir sur quoi tu vas tomber. Lis les journaux. Ce sont souvent des sujets d'actualité qui tombent.

Le schéma du rein? Heureusement que j'ai fait des études d'infirmière. Avant de commencer mes études je ne savais même pas ce qu'était une cellule venant d'un bac professionnel. J'ai toujours été étonnée qu'on demande autant au concours aide-soignant et si peu au concours infirmier. Je ne sais pas trop pourquoi.

Merci, chère Atanais, je ne vois rien à supprimer à ton message. Il donne des explications que je ne connais pas, n'ayant jamais eu cette formation, mais tu parles de ta formation personnelle, beaucoup plus vaste et adaptée. Je crois que cela poura aussi aider Val.

Bisous,

Jenny.

Membre inconnu - posté le 04/02/2009 à 09h49
Désinscrit

Bonjour,

Athanaïs, tu as eu le schéma du rein à l'écris pas à l'oral rassure-moi??????????????????????

Mercie.

Citronelle - 61 ans - Chine - posté le 05/02/2009 à 08h38
Citronelle
Hors ligne

Bonjour Val ! Je pense que tu t'intéresse à un métier qui pourra t'apporter de formidables expériences humaines ! Concernant la préparation , j'ai trouvé cet extrait d'interview d'une directrice d'institut de formation AS :(elle fait passer les examens ):

"Les aides-soignants ont d’abord une question écrite dans le domaine sanitaire et social à préparer. Puis à l’oral, je teste leur curiosité par rapport à ce domaine et par rapport au monde dans lequel ils vivent. Je teste également leur bon sens, leur possibilité de s’exprimer de façon relativement structurée sans que cela "parte dans tous les sens ". A l’oral, j’attends que le candidat prenne position mais aussi qu’il ait une ouverture pour entendre d’autres points de vue. J’essaie de cerner la vision du candidat au sujet de sa future profession et de la formation qu’il va vivre.

A un niveau plus subjectif, je mesure ce qui est du domaine de la disponibilité car c’est une profession avec des horaires difficiles, sans compter le travail du week-end et les jours fériés. Je m’attache, en tout cas, à faire passer l’information pendant la sélection. Je ne veux pas entendre ensuite parler des difficultés du stage à 7h00 du matin à cause des enfants. Je fais attention aussi à la disponibilité du candidat pour le travail en équipe. J’essaie de détecter les personnalités trop individualistes ou trop fermées pour qu’il n’y ait pas de conflits dans l’équipe. En résumé, je recherche les qualités de disponibilité, d’ouverture d’esprit, de goût pour le travail avec les autres, pour la communication et la relation humaine. J’apprécie également d’autres qualités inhérentes à la profession comme le goût de l’ordre, de la méthode et de l’hygiène. "

J'espère que cela pourra t'inspirer !!

Par ailleurs , bien que les sujets à l'oral puissent être très différents , je pense que travailler à partir d'un livre spécialisé pour les concours dans le domaine de la santé (grands thèmes sanitaires et sociaux ), mais comportant des méthodes pratiques , pourra bien t'aider :cela va t'entraîner à structurer ton sujet .Cela va t'habituer à prendre en compte plusieurs points de vue , et pas seulement le tien , à essayer d'être objectif , en donnant le "pour et le contre "et à ouvrir sur des perspectives d'avenir par exemple .

Sur tes fiches de synthèse , soigne le plan , utilise des mots-clés que tu surlignes , et des moyens mnémotechniques pour t'en rappeler : par ex , avec la première lettre de 5 mots clés , essaie d'inventer une petite phrase rigolote ou "déjantée ", cela fixe bien la mémoire !!Relis régulièrement tes fiches entre 16 et 18h .Et suis bien l'actualité sanitaire et sociale !

Pour exposer tes motivations , essaie de les écrire et d'en discuter avec plusieurs personnes : elles vont jouer le rôle en quelque sorte du jury qui va sans doute "te cuisiner" un peu : autant se préparer à toutes sortes de question !!

Enfin , prépare-toi physiquement : dors bien , dépense-toi : au moins de la marche chaque jour , de la relaxation si tu es stressée (on trouve des CD très bien faits) , et essaie la visualisation : en relaxation , essaie d'imaginer , en ressentant les choses avec tes 5 sens un entretien tel que tu aimerais vraiment que cela se passe . Répète cela très régulièrement .

Bon courage !! Citronelle .

Jen - 68 ans - Belgique - posté le 06/02/2009 à 10h27
Jen
Hors ligne

Chère Citronelle,

Bonnes idées !!!

Bisous, Jenny.

Membre inconnu - posté le 08/02/2009 à 21h38
Désinscrit

Bonsoir,

Mercie citronnelle.

Je vais faire de mon mieux mais ce n'est pas évident avec 4 enfants en plus ils sont en vacances.

Je suis enrhumée et là je vais aller dormir.

Bye Bye!!!!!!!!!!!!!!!

Mercie.