J'ai eu une discussion avec ma mère l'autre jour (qui calcule encore en francs belges et finalement je lui donne raison), qui m'a ouvert les yeux sur le problème de notre nouvelle monnaie européenne (enfin mine de rien elle a déjà 6 ans), l'Euro.
Beaucoup disaient au début que l'Euro ne ferait pas grimper les prix, qu'ils resteraient identiques.
Cela ne fut qu'un leurre évidemment, les prix ont peut-être été les mêmes dans un premier temps, le temps que tout le monde ne pense plus qu'en Euro. Mais aujourd'hui on se rend compte comme on s'est bien fait avoir !! Quand on prend la peine de convertir le prix des articles qu'on achète de nos jours dans l'ancienne monnaie on se rend compte qu'on paie parfois jusqu'à 3 fois plus cher qu'avant !! Et ça ne cesse d'aumenter ! Mon coiffeur est passer de 15€ à 19€ (je n'y vais plus bien sur), mon boulanger de 1,90€ le pain à 2,10€, la STIB (transports en communs bruxellois) qui aime augmenter leurs tarifs 2 fois par an, sont aujourd'hui à près de 2,30€ le ticket de bus, tram, metro (contre moins d'1,50€ il y a 3 ans). La poste n'en parlons pas. quelques dizaines de centimes par ci par là ça semble pas grand chose mais quand ça s'additionne... Et puis quand on compare avec les prix il y a 3 ans ont en tombe à la renverse !
Depuis ce début d'année 2009 j'ai constaté que beaucoup d'articles qui étaient par exemple à 4€ en 2008 sont passés à 6€, finalement 2€ c'est pas grand chose on se dit... et voila la piège car 2€ c'est énorme !!
On est aussi souvent tentés comme avant de dire aux commerçant "vous pouvez garder la monnaie" moi cela m'arrive parfois quand il me doit 60cts, or 60 centimes c'est 24FB (4Ffr)
Avez-vous entendu que bientôt les centimes d'Euro (à part le 50cts et je pense aussi le 20cts) vont disparaitre ?? Du coup les prix seront encore davantage arrondis vers le haut (au lieu de 2,05€ ça donnera 2,20 ou 2,50€) et nous pauvres consommateurs ne pourrons que nous y soumettre.
Un autre problème c'est quand on doit nous-mêmes vendre des services ou objets, on calcule rarement en centimes... allez ceci je te le vends 20€ (alors qu'il ne vaut peut-être que 16,23€) etc etc...
Petit à petit on en arrive à un monde où il y aura soit les riches (qui iront chez Carrefour) soit les pauvres (qui iront chez ED ou Aldi), et plus rien entre les deux !