Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les prénoms que les parents donnent à leurs enfants - Page 3

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 07/02/2009 à 15h43
Désinscrit

Mais jusqu'où ira la débilité humaine !!

La Capitale (quotidien belge) nous apprend qu'un couple de Charleroi souhaitait appeler leurs enfants... Vagina et Clitorine. Leur demande a bien entendu été refusée.

Il y a quelques années déjà, explique une employée de la ville, nous avons reçu une demande un peu spéciale. Un papa voulait appeler son enfant GSM. Nous avons refusé. Nous avons aussi reçu des parents qui avaient opté pour C-J, ce sont les initiales d’un personnage de film américain. Nous leur avons répondu que nous n’acceptions pas les initiales. Ils ont voulu alors le franciser, en choisissant le prénom Cidjé. Cela n’a pas marché non plus… », peut-on lire dans La Capitale.

Des prénoms étrangers à consonance « originale »

De temps à autres, des prénoms provenant d’une autre langue donnent de belles surprises en français (et vice versa !). "Par exemple, continue l’employée, le prénom « Anus » est très répandu en turc". Il est vrai qu’il est plus difficile à porter en français… A La Louvière, par contre, la commune a accepté qu'une petite fille soit appelée Cyanure.

Source : rtlinfo.be

Je ne sais pas si certains savent que le prénom a bien souvent une influence sur la personnalité d'une personne. Ainsi si on lis dans un livre qui associe prénoms et personnalité, on se rend compte que notre prénom et la personnalité associée nous correspond étrangement.

Dès lors un parent qui choisis un prénom pour son enfant devrait le choisir avec plus d'intelligence et de réflexion, un prénom d'abord reste attaché à une personne toute sa vie (sauf s'il décide d'en changer mais bon) et il faut d'une part veiller à ce que ce prénom ne lui cause pas préjudice dans sa vie future !! Mais aussi, il peut être utile de donner un prénom à son enfant qui correspond à des traits de personnalité qui pourront lui servir dans sa vie ! (par exemple un tempérament pacifiste plutot que bagarreur et rancunier, un esprit ambitieux mais généreux, etc.)

Un prénom ne devrait pas être choisis parce qu'il fait joli, est "original", sonne bien à nos oreilles. Un prénom est comme une étoile que l'on pose sur la tête de nos enfants et qui les suivra toute leur vie.

Gabriel - 38 ans - Belgique - posté le 19/03/2009 à 16h52
Gabriel

Citation : Pour changer de prénom, c'est très dur car il faut un intérêt légitime donc faut vraiment que cela porte préjudice (vague souvenir de mon passage en fac de droit)

Ici en Belgique on peut changer son prénom officiel (sur sa carte d'identité etc.) et faire passer son vrai prénom en seconde position. Par exemple si je m'appelle Philippe et un beau jour je souhaite m'appeler officiellement Victor, je vais à la mairie, je demande de changer de prénom on me fait payer 200€ et le tour est joué. Philippe ne disparait pas mais passe en deuxième position.

Cela ne me viendrait pas à l'idée de le faire mais ma soeur l'a fait... elle est tombé folle amoureuse du prénom d'une actrice de feuilleton télé et a choisi de prendre le même prénom ! Ma foi...

Je ne sais pas ce qu'il en est en France.

Lululucas - 33 ans - France métropolitaine - posté le 19/03/2009 à 20h54
Lululucas

à mon avis en france ça se passe pas comme ça..il faut avoir des raisons valables d'après mes souvenirs..enfin, moi je changerai pas de prénom!lol!

Aud59 - 34 ans - France métropolitaine - posté le 20/03/2009 à 14h53
Aud59

Oh que oui, en France, on n'en a pas le droit! Vous imaginez si tout le monde pouvait changer de prénom comme ça, les mairies seraient bien débordées!! Et puis on pourrait changer comme on veut, on pourrait user de dix prénoms dans une vie... Si on pouvait le faire, je trouve que ça dénaturerait le prénom.