Bonjour à tous !
Je ne suis pas très actif sur le forum pour le moment car beucoup de boulot à coté de Penpal.
Voici cependant mon opinion personnelle au sujet du forum.
Je constate comme d'autres personnes que les sujets proposés sur le forum sont asez "légés" c'est à dire qu'ils ne demandent pas beaucoup de réflexion.
Personnellement quand je viens sur un forum j'aime discuter de choses qui font travailler mes neurones
Qui permettent de développer mon esprit critique, de remettre en question ce qui nous semble à tous si évident.
J'ai tenté plusieurs fois de lancer des sujets (je parle pas des sujets religieux mais de sujets qui auraient pu permettre des discussions intéressantes) mais personne n'y répond jamais ou ne prend même le temps de les lire (ce qui ne prend pas plus de temps que de lire une lettre).
Cela me décourage d'un coté mais d'un autre je suis conscient que le forum n'est pas le service principal de Penpal Tradition. Donc je comprends que les membres préfèrent passer leur temps dans leur messagerie privée que sur le forum. Comme le dit Jacky discuter sur le forum prend du temps, mais en même temps répondre à un sujet ne prend pas plus de temps que d'écrire une lettre il me semble.
Je trouve que de nos jours il est parfois nécessaire aussi de prendre le temps pour réfléchir, discuter de choses qui sortent du quotidien au lieu de nous contenter de n'absorber que ce qui est dit à la télé ou autour de nous.
Personnellement un forum me permet de m'exprimer sur des sujets qui poussent vraiment à la réflexion, des sujets dont on n'entend pas parler tous les jours et qui peuvent nous ouvrir les yeux sur pas mal de choses. J'aime parfois aller à des conférences scintifiques ou autres mais ce que j'aimerais par dessus tout c'est venir en discuter ensuite sur le forum mais je sais déjà que je parlerais dans le vide... sniff
La société nous lobotomise sans qu'on s'en rende compte et ensuite on considère toute chose comme acquise et évidente et on ne prend plus la peine de raisonner, de se demander si les médias ou la science ont réellement raison à propos de ceci ou cela.
Moi personnellement j'accorde une grande importance actuellement à tout ce qui est spirituel, certains astronomes pensent par exemple que notre univers contient 80% de matière indétectable, n'émettant aucun rayonnement repérable. Serait-ce le signe de ce monde dont nous ignorons l'existence ?
Je reste donc conscient qu'une vie spirituelle existe, que le monde ne se limite pas juste à ce que nous percevons et voyons. Je crois profondément aux expérences de NDE (qui ont été démontées peut-être par les scientifiques trop rationnels mais prouvés par beaucoup d'autres scientifiques et d'expériences diverses) Mais cela personne ne veut en discuter ici car ça remettrait tout le fondement de leurs croyances en question.