Je ne sais pas trop où poster ce genre de message.. certainement qu’il aura sa place ici , dans la Laïcité !
Je vois que depuis un moment, les esprits s’échauffent et les avis divergent beaucoup ici pour ce qui tourne autour de la religion : sujet très très sensible comme on peut le voir !
Malgré tout, je suis fière de constater que nous sommes ici sur Penpal, tous ‘calmes’ et relativement compréhensifs.. laïques.. Personne n’a déclenché de guerre pour autant.
C’est ce qui m’amène à croire que nous pouvons vivre dans une communauté – comme Penpal :o) sans vouloir faire la guerre à notre correspondant (ou notre frère ) et surtout sans avoir forcément « la foi ».
En réponse à un ami que j’adore..
pourquoi vouloir qu’on aie tous la foi ou que l’on pense tous pareil ? Pourquoi faut-il penser à un Dieu pour que le monde aille mieux ?
Comme disait Tine dans un post sur la guerre de Ghaza, il ne faut pas tous s’accorder aveuglément, tous s’accepter et se ressembler. Comme on dit il faut de tout pour faire un monde.. alors, acceptons simplement que notre voisin aie telle ou telle religion, ou tel avis sur Oui ou Non un dieu existe vraiment ?
Nous nous devons d’accepter notre correspondant « ou notre frère » comme il est, avec ses croyance et ses dieux, ses prédilections, ses cultures, ses coups de gueule, ses sentiments etc.. car selon moi, c’est que qui fait les richesses du monde et c’est cela que l’on doit transmettre à nos enfants : la tolérance.
Avec une autre image, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui j ‘ai envie de correspondre avec des gens différents, de cultures et horizons différents que les miens. Pour apprendre d’eux et connaitre autre chose que mon petit monde à moi- même si je suis complètement athée !
Il n’y a pas de Dieux plus ou moins bien qu’un autre.. pour moi il n’y pas de dieu (c’est mon avis).. J’arrive très bien à vivre sans Lui, ce que je fais, ou ne fait pas, je ne le doit qu’à moi et pas à la foi ni à la volonté de Dieu..
Accepter l’autre, j’appelle ça de la tolérance aussi, une des qualités des Dieux, n’est ce pas d’être tolérant avec ses fils ? (le pardon.. ? )
Voilà ma maigre contribution au thème religion,
Je vous le redis, Je vous aime tous !!