Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Laïcité et religion - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 27/03/2008 à 15h29
Jamel1202

d'après vous quelle est la relation entre la laïcité et la religion ? quel est le rôle de la réligion dans les sociétés laïques?

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 15/07/2008 à 14h53
Jacky

Salut à vous tous !

J'ai vraiment l'impression que nous sommes partis sur une route de traverse et nos discussions n'ont plus grand chose à voir avec le sujet :

"d'après vous quelle est la relation entre la laïcité et la réligion? quel est le rôle de la réligion dans les sociétés laïques?"

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 15/07/2008 à 16h01
Xenonphile

Enfin et merci Jacky de nous ramener au coeur du sujet de départ.

Comme dit auparavent, la laicité considère la religion comme une affaire personnelle et l'état ne peut en aucun cas être un parti pris pour une religion au dépend de l'autre. Seulement et dans ces temps actuels, l'état laic s'est vu forcé d'intervenir pour temporiser, car l'europe et en particulier la france vit des moments assez troublants vu l'arrivée en masse d'une autre forme de religion qui jusqu'en 1980 ne posait aucun problème à la vie quotidienne de bon nombre de français.

Ce problème est ardu pour la République, qui impose la séparation de la religion et de l'Etat en 1905.

Actuellement, la donne n'est plus celle de 1905 et la france n'est plus seulement chretienne. D'autres sont venus et veulent leurs jurisprudences.

XENON

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 15/07/2008 à 18h00
Marie63

Avant de parler de ces problèmes, je pense qu'il faut vivre sur le terrain avant de savoir de quoi on parle vraiment vu de loin et du petit bout de sa lorgnette, la critique est aisée. pour moi ce sujet est clos, alors que je pensais qu'il pouvait être enrichissant.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 15/07/2008 à 23h33
Jacky

Et, enrichissant, il l'est Marie ! Je ne crois pas que Xenon soit en train de regarder ça du bout de la lorgnette, car lui-même est allé sur le terrain, du moins je le pense.

C'est vrai que la France était en majorité catholique mais avec aussi d'autres religions bien acceptées, et à côté des églises, on a vu surgir les temples et les synagogues. Puis on a construit des mosquées et, comme tu le soulignes, Xénon, cela n'a pas posé de problèmes majeurs jusqu'à notre époque. Chez nous il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat. Et à l'heure actuelle, sous le mot "Eglise" il faut entendre les diverses religions qui toutes sont acceptées et respectées en France. Il est incompréhensible que certaines religions viennent nous imposer de changer nos institutions alors que les autres s'y soumettent.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 16/07/2008 à 00h06
Xenonphile

bonsoir Jacky,

tu as bien fait de remettre mes idées en ordre. je voulais dire à Marie que la France jusqu'à une certaine époque vivait dans une tolérance plus au mois parfaite, du fait que les confessions religieuses acceptaient la constitution de la République; mais avec l'arrivée en masse d'une autre religion on commença à reposer la question de la laïcité dans la république.

L'intégrisme islamiste a trouvé dans la laïcité son champ fertile et en se sentant un peu plus fort il commença à demander certains droits que les autres confessions n'en faisaient pas.

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 16/07/2008 à 10h07
Jacky

La France est un État laïc dont la religion majoritaire reste le catholicisme.

Résultats d'un sondage, réalisé par l'IFOP en 2007 : "de quelle religion vous sentez-vous le plus proche ?":

* 64 % du catholicisme

* 27 % d'aucune religion

* 6 % de l'Islam

* 2,1 % du protestantisme

* 0,6 % du judaïsme

En effet, depuis 1905, les Églises et l'État sont officiellement séparés, sauf en Alsace-Moselle, qui n'était pas française au moment de la séparation et où le clergé chrétien et israëlite reçoit un traitement de l'État.

En 2004, une loi interdisant de porter des signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques a été est promulguée. La loi est applicable pour tous les citoyens de ce pays.

Personnellement, je pense que si certains musulmans ou Islamistes intégristes ou fanatiques ne sont pas satisfaits de ces conditions, rien ne les empêche de choisir l'un des nombreux pays où ils se sentiront plus à l'aise.

Je ne vois pas très bien comment ces gens-là accepteraient l'arrivée en masse d'Européens dans leur pays, envahissant les facultés vêtus à leur manière, construisant des églises où les cloches sonneraient plus fort que la voie du crieur de la mosquée !

Je trouve que la laïcité est une bonne chose pour préserver un état de tout débordement dû au fanatisme.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 16/07/2008 à 14h32
Solb

Merci jacky de si bien expliquer le laicisme.C'est tres clair .Bravo!

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 16/07/2008 à 17h22
Xenonphile

Très bien dit Jacky!

la laicité est le meilleur moyen de faire reculer l'integrime de toutes confessions religieuses.

dans les pays dits musulmans ou islamiques il est interdit à un chrétien d'évangiliser un "musulman", il serait même jugé et condamné.

Cette situation n'est-elle pas paradoxale?

Le musulman a droit à islamiser un non-musulman, mais un chrétien n'a pas ce droit dans les pays musulmans!

XENON

Membre inconnu - posté le 22/01/2009 à 16h50
Désinscrit

Je ne sais pas trop où poster ce genre de message.. certainement qu’il aura sa place ici , dans la Laïcité !

Je vois que depuis un moment, les esprits s’échauffent et les avis divergent beaucoup ici pour ce qui tourne autour de la religion : sujet très très sensible comme on peut le voir !

Malgré tout, je suis fière de constater que nous sommes ici sur Penpal, tous ‘calmes’ et relativement compréhensifs.. laïques.. Personne n’a déclenché de guerre pour autant.

C’est ce qui m’amène à croire que nous pouvons vivre dans une communauté – comme Penpal :o) sans vouloir faire la guerre à notre correspondant (ou notre frère ) et surtout sans avoir forcément « la foi ».

En réponse à un ami que j’adore.. pourquoi vouloir qu’on aie tous la foi ou que l’on pense tous pareil ? Pourquoi faut-il penser à un Dieu pour que le monde aille mieux ?

Comme disait Tine dans un post sur la guerre de Ghaza, il ne faut pas tous s’accorder aveuglément, tous s’accepter et se ressembler. Comme on dit il faut de tout pour faire un monde.. alors, acceptons simplement que notre voisin aie telle ou telle religion, ou tel avis sur Oui ou Non un dieu existe vraiment ?

Nous nous devons d’accepter notre correspondant « ou notre frère » comme il est, avec ses croyance et ses dieux, ses prédilections, ses cultures, ses coups de gueule, ses sentiments etc.. car selon moi, c’est que qui fait les richesses du monde et c’est cela que l’on doit transmettre à nos enfants : la tolérance.

Avec une autre image, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui j ‘ai envie de correspondre avec des gens différents, de cultures et horizons différents que les miens. Pour apprendre d’eux et connaitre autre chose que mon petit monde à moi- même si je suis complètement athée !

Il n’y a pas de Dieux plus ou moins bien qu’un autre.. pour moi il n’y pas de dieu (c’est mon avis).. J’arrive très bien à vivre sans Lui, ce que je fais, ou ne fait pas, je ne le doit qu’à moi et pas à la foi ni à la volonté de Dieu..

Accepter l’autre, j’appelle ça de la tolérance aussi, une des qualités des Dieux, n’est ce pas d’être tolérant avec ses fils ? (le pardon.. ? )

Voilà ma maigre contribution au thème religion,

Je vous le redis, Je vous aime tous !!