Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Qu'est-ce que le bonheur pour vous ? - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 23/04/2008 à 10h36
Désinscrit

Quelle est votre définition du bonheur ? L'aspect matériel de la vie peut-il rendre heureux ?

Que pensez-vous de ces deux phrases :

"Réussir sa vie" et "Réussir dans la vie"

Pour moi il y a une différence fondamentale !

Lili - 84 ans - Italie - posté le 09/06/2008 à 18h02
Lili

le bonheur,

se lever le matin ,savoir que nous sommes en bonne santé,

savoir les enfants heureux,

etre avec mon lui,partager ses regards ,ses sourires sa vie,

et faire des petites choses essemble et les apprécier .

je suis Lili

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 09/06/2008 à 18h09
Marie63

Merveilleuse recette Lili

Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - posté le 09/06/2008 à 21h21
Jamel1202

Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi

Membre inconnu - posté le 09/06/2008 à 21h29
Désinscrit

oui j'adore ta recette Lili !!

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 11/06/2008 à 11h42
Jacky

J'aime beaucoup ce que dit Jamel. C'est vrai que si nous sommes bien avec nous-mêmes, d'une certaine façon nous sommes heureux. Nous savons que nous avons tout fait en accord avec ce qui est important pour nous, que ce soit vis à vis de notre propre personne, ou de la famille, du conjoint, des enfants, ou des amis ou tout simplement des voisins, des gens que nous croisons, ou dans un sens plus élargi, vis à vis de notre vision du monde en général. Ce n'est certainement pas le plus facile qui soit à faire ! Mais aussi, ce que dit Jamel souligne bien que le bonheur est très différent d'une personne à l'autre.

Marcalex95 - 52 ans - France métropolitaine - posté le 11/06/2008 à 14h31
Marcalex95

"Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi"...

C'est certes une bien jolie phrase quoi qu'un peu narcissique tout de meme. Personnellement, la recette c'est d'être bien avec autrui (c'est a dire tout son contraire lol)... En effet, je pense qu'en amour il faut se donner a fond, vivre chaque instant pleinement parce qu'on ne sait jamais comment sera le lendemain.

Le bonheur c'est de partager sa vie avec l'être aimé... et qu'on ne vienne pas me dire qu'on est heureux quand on est tous seul parce que je ne crois pas que cela soit vrai... mais personnellement, mon petit bonheur à moi serait une chère et tendre d'un coté, la main sur les poils soyeux d'un chat de l'autre coté, et voir mon enfant jouer, l'enfant qui me survira, car l'on est jamais tout à fait mort quand on a un enfant, on survit toujours un peu en lui... Pas envie de finir comme une branche morte sur mon arbre genealogique :( mais enfin comme je n'ai que deux chats je ne suis pas pret de realiser ce reve lol...

Au plaisir de vous lire

Marc

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 11/06/2008 à 14h59
Jacky

Non, Marc, je ne trouve pas que ce soit du narcissisme. Dans ce que tu dis, aller vers l'autre, le rendre heureux, tu dois certainement à cette occasion sentir au dedans de toi que tu es en harmonie avec ce que tu désires, c'est ça que veut dire Jamel je crois. A ce moment-là, on se sent bien dans sa peau, donc heureux.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 11/06/2008 à 16h24
Xenonphile

"On est bien avec soi" n'a pas la même connotation que "On est bien". dans la première il ya un peu de l'égocentrisme, dans la deuxième il y a neutralité et confusion de sens;

on peut être "bien avec soi" et non heureux. je dis bien non heureux et non malheureux

"on est bien" on a pas de souci, mais ce n'est pas être heureux aussi

le bonheur est un concept largement traité par les philosophes antiques et la maxime que je retiens de Zenon est" le bonheur est un peu d'amitié et un peu de pain".

XENON

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 11/06/2008 à 17h28
Jacky

Xenonphile !

Si tu ne te sens pas bien au-dedans de toi, en accord avec ce que tu désires pour ta vie, tu ne peux pas être heureux, les deux sont liés je crois.

Posons le problème d'une autre manière :

Peux-tu atteindre le bonheur, te dire heureux si tu n'as pas cette harmonie en toi?

Zénon est certes un très grand philosophe. C'est un stoïcien. Sa formule sur le bonheur est assez maigre, tout comme lui l'était aussi. Je ne pense pas qu'un petit peu de pain et d'amitié puisse rendre l'homme heureux.

Le bonheur est vu de tellement de façons différentes. Pour Alain, le bonheur se veut, alors, il peut se faire. On fait donc entrer la raison.

Pour d'autres :

"Le bonheur est un papillon qui, poursuivi, ne se laisse jamais attraper, mais qui, si vous savez vous asseoir sans bouger, sur votre épaule viendra peut-être un jour se poser. (Nathaniel Hawthorne)"

" Le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec soi."

Bernard Fontenelle.