Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La femme au foyer - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 11/05/2008 à 13h53
Xenonphile

Je me suis toujours posé la question, la femme au foyer est-elle active ou non ? Au Maroc cette catégorie de femmes est considérée inactive et est par conséquent une charge. Qu'en pensez-vous ?

XENON

Petitefee - 39 ans - France métropolitaine - posté le 23/10/2008 à 19h07
Petitefee

Citation : Il y a deux sortes de mères au foyer. Celles qui ne veulent pas travailler et font des enfants afin de profiter des aides sociales et autres allocations familiales (j'en parle car j'en connais quelques unes), et se reposent éternellement sur leur mari pour subvenir à ses besoins, et les autres qui sont des femmes tout à fait actives et indépendantes et qui confient leur enfant à une assistante maternelle ou à une crèche la journée ou quelques heures par semaine afin de pouvoir travailler elle aussi (pas forcément à temps plein au début) et ainsi garder un pieds dans la vie active.

Dans la société actuelle on ne peut plus se permettre de laisser l'homme seul travailler et ramener l'argent du ménage. Sauf cas exceptionnel, un salaire ne suffit plus à faire vivre une famille ! Une fois que les enfants ont l'âge d'aller à l'école (2-3 ans) il n'y a aucune raison que la femme demeure au foyer ! Et pourtant il y en a ! Ou quand l'enfant est plus grand, elles retombent enceinte comme par magie !

Plus une femme reste inactive plus elle aura du mal à reprendre la vie active, à se trouver un travail, à remplir son cv, etc... quand ses enfants seront plus grands. Dans ce sens je pense donc qu'on peut la considérer comme inactive, pas dans son foyer mais dans la société.

Je ne sais d'ailleurs pas si "mère au foyer" à une bonne place dans un cv ?

Je voulais aussi ajouter qu'il existe une 3ème catégorie de femmes... inactives en société aussi bien que dans son foyer. Quand le mari rentre d'une longue journée de travail il a encore tout le ménage et les courses à se taper ainsi que le diner à faire pour tout le monde, car madame n'a rien fait de sa journée à part jouer avec les enfants. Ca aussi ça existe, j'ai connu et j'en veux plus !

je suis tout a fait d'accord avec toi eh oui malheureusement ca existe et il y a aussi les maman s au foyer honete qui font le ménage le matin ou l'après midi et essaie de ce détendre comme elle le peux en allant sur les forums ou en faisant du Mixed Média et qui ont le projet de retrouver un travaille quand les enfants seront a l'école.

Comme moi par exemple eh bien d'autre mamans

Melanie - 43 ans - Canada - posté le 23/10/2008 à 22h05
Melanie

je suis pas vraiment pour , la femme au foyer , je respecte que les gens le font, mais je trouve important selon moi que chacun rapporte un peu dargent a la maison, pas juste ca, cest excellent aussi pour l'Estime de soi, daller au travail, car rester toujours a la maison, ca dois pas etre bon pour le moral.

cest sur moi rester a la maison, jen serais fatigante je serais toujours en train de faire le ménage et je mennuirais pas mal...

cest sur cest bien de profiter du congé de maternité :)

ou rester à la maison, lorsquon est malade cest normal ou si on a fait notre vie a travailler ca dois faire du bien detre la maison.

Jetdeau - 70 ans - Maroc - posté le 31/10/2008 à 19h13
Jetdeau

Bonjour à tout les membres de penpal participant au forum de discussion

Etant nouveau sur ce site, j'éprouve un immense plaisir à participer pour la première fois aux débats qui roulent et se déroulent ici dans ce forum sur différents sujets. Bien que je vienne un peu en retard par rapport à la date pendant laquelle certains sujets ont été proposés , j'aimerais quannd même y participer . Au début j'aimerais dire un mot au sujet de " la femme au foyer" avant de passer aux autres sujets dans un temps ultérieur. Si c'est possible.

Je crois que si l'intervention de Xenophile a suscité des réactions c'est parce qu'elle prêtait un peu à confusion .Or xenophile, tel que je le connais( moi aussi suis marocain ) n'avait pas l'intention d' affirmer que la femme au Maroc est considérée comme une charge. Peut –être il s'est mal exprimé et c'est tout.

Au contraire, les Marocains estiment beaucoup le travail de la femme au foyer et ne considèrent nullement celle-ci comme une charge. Bien sûr s'agissant de mentionner la profession de celle-ci (la femme au foyer) sur la carte d'identité nationale on écrit " sans profession" au lieu de "de femme au foyer". Mais ça n'a aucune importance, puisque ce sont seulement des appellations. Cela explique peut-être que du point de vue de l'administration, seule est considérée comme une femme qui travaille, celle qui travaille à l'extérieur moyennant une certaine somme d'argent.

Mais ça ne veut dire absolument pas que la femme au foyer est considérée comme inférieure. Au contraire, aux yeux des marocains une femme qui s'occupe de son foyer et de ses enfants jouit de l'estime de tous. Pourquoi me diriez-vous, eh bien parce qu'au Maroc comme dans tous les pays arabes aussi, la femme est respectée en tant que mère. Or une femme au foyer fait un travail de mère par excellence: elle prépare les repas de la famille, s'occupe des enfants surtout ceux encore en bas âge, lave le linge etc.

Mais malheureusement il y a le revers de la médaille. Et si la femme est respectée en tant que mère, elle ne l'est plus en général en tant qu'épouse. En tant qu'épouse celle-ci est exploitée dans la plupart des cas, surtout parmi les couches sociales les plus défavorisées. Au Maroc après la réforme du Code de la famille, la femme a acquis beaucoup plus de droits qu'elle n'en avait auparavant , mais, malgré les bonnes intentions de notre gouvernement pour rehausser le niveau et le statut social de la femme du peuple( je ne parle pas des femmes ayant reçu un certain niveau d'instruction reste toujours sous la botte. Le gouvernement peut changer le statut de la femme, mais pas les mentalité. Cette mentalité qui consiste à considérer la femme soit comme une sainte soit comme une pute , mais jamais comme un e femme normale. Cette mentalité là , il faut beaucoup de temps pour la changer .

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 15h03
Metatron

De mon point de vue, on devrait plutôt rémunéré ce travail : être une mère ( ou un père ) est un travail à temps plein.

C'est compliqué y'a pas à dire !!

C'est mal considéré car aujourd'hui encore on s'imagine qu'il suffit d'accoucher et tout le reste va bien alors que tout le monde sait que ce n'est pas le cas. On dirait une espèce d'ignorance collective parce que ça arrange tout le monde...

Et on oublie quelque chose d'important : c'est important pour les enfants. Combien aiment que leur mère soit là à la sortie de l'école ? Pour le goûter et les fêtes d'anniversaire ?

Ma mère n'était pas toujours là et lorsqu'elle venait me chercher j'étais heureuse comme jamais, j'ai aussi demandé à des amis qui avaient leur maman à la maison et m'ont tous répondu qu'ils étaient très content : il y avait quelqu'un avec qui parler en rentrant, quelqu'un qui débarquait à l'école illico dès que l'école appelait pour un problème ( une bagarre ou que sais-je encore ! )

Oui, c'est important dans le développement d'un enfant. La présence de quelqu'un, ça permet de construire la confiance, des racines aussi.

My 2 cents

Metatron

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 21h47
Lettyewan

Dans ce cas, pourquoi ne pas remunerer la femme o foyer pendant les 3 premieres années de l'enfant?? car cest qd mm a cette periode quil a le plus besoin de sa mere, ou de son pere non??

je dis ca dans le cadre des meres actives. le congé parental est il payé a 100% du salaire de base?? (je ne sais pas je pose la question!)

deja ca permettrait aux enfants detre peut etre plus epanoui et d'etre mieux encadrés comme tu dis, de se construire lui meme pendant les 3 premieres années. ensuite, comme la mere est remplacée pendant une periode de 3ans, ca permet a sa remplaçante eventuelle au sein de l'entreprise de s'affirmer et d'affiner son parcours professionnel, et ainsi pouvoir se reconvertir dans une autre entreprise assez rapidement et avec de l'experience! bon pour ceux qui embauchent que des femmes, ils devraient ouvrir des creches a proximité pour etre sur de voir tout son personnel present!!! (hihi) mais ca eviterait les renouvellements sans cesse de personnel a former et reformer!!

Mon ancien patron embauchait que des femmes. alors elles etaient absentes pour cause de regles, maladie d'enfants, grossesse, congé parentale partiel.. et ce a tour de role..mais ca lempeche pas de continuer d'embaucher des femmes!!!

je ne sais pas si ma premiere idée ne ruinerait pas le travail des assistantes maternelles?? quoique nous sommes deja en manque de nounous!! hum hum hum

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 22h22
Lululucas

Citation : Dans ce cas, pourquoi ne pas remunerer la femme o foyer pendant les 3 premieres années de l'enfant?? car cest qd mm a cette periode quil a le plus besoin de sa mere, ou de son pere non??

je dis ca dans le cadre des meres actives. le congé parental est il payé a 100% du salaire de base?? (je ne sais pas je pose la question!)

deja ca permettrait aux enfants detre peut etre plus epanoui et d'etre mieux encadrés comme tu dis, de se construire lui meme pendant les 3 premieres années. ensuite, comme la mere est remplacée pendant une periode de 3ans, ca permet a sa remplaçante eventuelle au sein de l'entreprise de s'affirmer et d'affiner son parcours professionnel, et ainsi pouvoir se reconvertir dans une autre entreprise assez rapidement et avec de l'experience! bon pour ceux qui embauchent que des femmes, ils devraient ouvrir des creches a proximité pour etre sur de voir tout son personnel present!!! (hihi) mais ca eviterait les renouvellements sans cesse de personnel a former et reformer!!

Mon ancien patron embauchait que des femmes. alors elles etaient absentes pour cause de regles, maladie d'enfants, grossesse, congé parentale partiel.. et ce a tour de role..mais ca lempeche pas de continuer d'embaucher des femmes!!!

je ne sais pas si ma premiere idée ne ruinerait pas le travail des assistantes maternelles?? quoique nous sommes deja en manque de nounous!! hum hum hum

ouais! bonne idée! lol!! pour moi, la femme au foyer est un boulot à plein temps, mais les mentalités sont difficiles à faire changer car pour certains, être au foyer c'est ne pas travailler donc ne pas contribuer à la part du ménage...et parfois le regard des autres est pesant...pourtant pour ma part, c'est le plus beau métier du monde!

Tu sais, Lettyewan, ruiner le boulot des assistantes maternelles, je ne crois pas. ah bon, vous êtes en pénurie à bordeaux?? pas chez nous!! lol!! en étant assistante maternelle, j'ai eu du mal à trouver...et quand j'ai décidé d'arrêter temporairement mon activité, c'est là qu'une dame m'a appelé pour garder son petit!! ah, la la!!! puis le métier d'assistante maternelle est le seul métier qu'on peut faire en étant en congé parental. c'est magnifique! mais là, je m'écarte du sujet!

donc pour moi, c'est clair qu'être mère au foyer, c'est le plus beau métier du monde...et ca serait bien qu'il soit valorisé...on ne demande p'tre pas une indemnisation totale mais une compensation..lol!

Lydieb7 - 64 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 22h38
Lydieb7

En réponse à ta question, moi je ne trouve pas que la femme au foyer est inactive, voilà mon cas personnel, j'ai travaillé pendant de longues années, donc travail, entretien de la maison et éducation de mes filles. Pour des raisons de santé, je ne travaille plus, mes filles maintenant sont grandes, pour leur éducation c'est fais, mais depuis mon inactivité, je n'ai plus de temps, même d'aller sur internet comme auparavant, je n'arrête pas l'entretien de la maison et j'ai plus de temps à faire la cuisine, des bons petits plats, "mon conjoint à pris 3 kilos en espace de 3 mois" j'ai toujours à faire quelque chose à faire chez moi ! finalement ma maison est impeccable, à mon avis, plus rien ne traîne, tout est fais en temps et en heure, je n'attend plus le W.E. pour faire la lessive et le repassage, comme avant, moins de stress.

Le seul bémol pour moi, c'est de ne plus voir de monde, mais j'envisage de faire du bénévolat.

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 22h43
Lululucas

Citation : En réponse à ta question, moi je ne trouve pas que la femme au foyer est inactive, voilà mon cas personnel, j'ai travaillé pendant de longues années, donc travail, entretien de la maison et éducation de mes filles. Pour des raisons de santé, je ne travaille plus, mes filles maintenant sont grandes, pour leur éducation c'est fais, mais depuis mon inactivité, je n'ai plus de temps, même d'aller sur internet comme auparavant, je n'arrête pas l'entretien de la maison et j'ai plus de temps à faire la cuisine, des bons petits plats, "mon conjoint à pris 3 kilos en espace de 3 mois" j'ai toujours à faire quelque chose à faire chez moi ! finalement ma maison est impeccable, à mon avis, plus rien ne traîne, tout est fais en temps et en heure, je n'attend plus le W.E. pour faire la lessive et le repassage, comme avant, moins de stress.

Le seul bémol pour moi, c'est de ne plus voir de monde, mais j'envisage de faire du bénévolat.

donc c'est bien ce que je disais être maman au foyer c'est le plus beau métier du monde! mais, ça chaque femme le ressent différement, d'autres ne peuvent pas concevoir leur vie sans travail exterieur..cela dépend..mais moi, je n'ai que 25 ans..donc, j'ai le temps de voir...mon 2eme bb est prévu pour mai,pour l'instant je m'occupe de mon fils, et après..qui vivra verra...pour le moment, ça me convient parfaitement.

c'est clair que le seul hic c'est de pas voir beaucoup de monde, et si tu peux faire du bénevolat, tu as raison, fonce! quels âges ont tes filles?

bonne soirée...

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 26/11/2008 à 22h47
Lettyewan

sisision demande une indemnisation totale!! non mais!! tant ka faire!!

oui ici cest penurie d'assistantes.. je voulais le faire mais cheri ne veut pas me voir a la maison .. ben ou il bosse AUSSI de la maison! rhaaa ces hommes!

jetais une femme TRES ACTIVE avant ma grossesse!! et maintenant je suis mere au foyer et javoue que jadore ca!! jaurai jamais pu imaginer passer autant de temps a la maison sans sennuyer.. ben sii! jy arrive! du coup je nai pas envie de chercher un nouveau travail!! rhooooo

lydie, en etant mere au foyer je rencontre bcp de mamans de la region et dc je sors plusieurs fois par semaine qd il fait bo!! jespere garder ces contacts qd je serai dans ton cas pke sinon je vais devenir une vrai internet addict!! et cest franchement pas une vie non plus!!

a part faire du benevolat, tu peux faire les salons de loisirs creatifs.. ou certains sites proposent des activités genre taichi..meditation.. ty as pensé??

euh juste une question: tu ne frequentais PERSONNE pdt cette periode??