Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Peur de conduire - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - créé le 13/05/2008 à 09h50
Marie63

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des témoignages ou des avis sur la peur de la conduite, car j'ai une phobie qui est celle-ci

Merci de vos commentaires

. .

Marie

Membre inconnu - posté le 19/08/2008 à 12h44
Désinscrit

Personnellement j'adore conduire mais c'est vrai que lorsque je n'ai pas roulé depuis quelques temps et que je m'apprête à prendre la route j'ai une petite peur au ventre du genre "ai-je oublié les bons réflexes ? le code de la route ?" mais c'est comme le vélo ça revient vite !

Depuis que je suis rentré en Belgique il y a plus d'un an je n'ai plus conduit une seule fois, ma voiture est restée dans le Gers avec mon ex et ici je bouge à pieds ou en TEC.

En septembre je dois retourner 3 jours dans le Gers, je me loue une voiture sur place, comme en plus c'est une voiture de location ça me fait encore plus flipper. Mais bon je prendrai une ptite assurance en plus pour éviter de payer la franchise de 600€ en cas de pépin...

Mais je sais aussi qu'en 3 ans et demi en France je n'ai jamais eu d'accident, forcément ça met plus en confiance.

Le truc c'est de se faire confiance, de se dire que les autres roulent comme des pieds (comme on le voit tous les jours à la télosh) mais ya aucune raison que cela soit notre cas on est responsables et prudent et surtout on sait que les autres sont des malades donc on roulent avec encore plus de vigilance. et en général ça marche. J'ai évité pas mal d'accidents comme ça, dont une voiture qui a fait une tête à queue en sens inverse dans un virage (dans le Var) en plein hiver.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 20/08/2008 à 22h40
Marie63

Merci Valérie de m'avoir livrée ton expérience,

Je penses qu'en effet tes conseils et ceux de Christian sont des plus judicieux. J'y avait déjà pensé il y a plusieurs années, mais à chaque fois, j'hésitais. J'ai bien vaincue l'agoraphobie, alors pourquoi pas cela.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 20/08/2008 à 22h43
Solb

Allez Marie Hourra hourra on va vaincre cette foutu peur une fois pour toute tu es capable .Bravo pour ta décision

Membre inconnu - posté le 22/08/2008 à 11h15
Désinscrit

Bonjour a tous et toutes.

Deja, ceux qui ont peur de conduire, je leur conseille de laisser le volant à quelqu'un d'autre.

Cette remarque n'est en aucun cas méchante mais cible la sécurité des autres personnes (passager et autres automobilistes).

En effet la peur fait perdre les moyens et par conséquent la personne devient dangereuse pour elle et pour les autres.

Certains individus ont besoin d'une aide psychologique afin d'affronter sereinement ses peurs. Cela peut aider.

Un accident peut etre plus ou moins traumatisant en fonction des personnes. J'ai rencontré et rencontre souvent des personnes comme vous. Il n'y a pas de miracle ni de recette générale, mais bien une prise en main individuelle (au cas par cas).

Pour conclure :

- Un rdv chez un psychologue.

- Un stage de sécurité auto.

Apres vous aurait une autre vision "positive" de la conduite en toute circonstance.

Mais attention le chemin peut etre long et difficile.

Ha !! l'etre humain...

Bon courage.

Christian.

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 22/08/2008 à 12h40
Marie63

Merci Christian,

Tu as raison, conduire serait très dangereux, car une peur panique peux survenir à n'importe quel moment et pas seulement pour la conduite.

Mais tu sais avoir la démarche d'aller voir un psy, serait déjà une bonne chose, il est des problèmes qu'on ne peut régler seul il faut l'accepter et cela n'a rien à voir avec la force de caractère.

Chacun est capable de faire des choses que l'autre n'oserait pas, ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas de caractère. Simplement, il est différent.

Sur ces belles paroles bonne journée à tous

Marie