Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Calendrier des fêtes culturelles et religieuses - Informations - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jacky - 81 ans - Portugal - créé le 22/05/2008 à 11h48
Jacky
Hors ligne

Comme nous sommes tous de pays différents, j'ai eu l'idée d'ouvrir ce petit coin afin de faire savoir ce qui se passe au fil des jours dans une année : jours fériés, fêtes religieuses ou locales, foires, évènements spéciaux marqués par la visite d'un dignitaire etc ....

Donc, nous commençons aujourd'hui 22 mai 2008 :

Au Portugal, qui est le pays que j'ai choisi pour vivre, c'est un jour

férié. Un peu partout on organise des processions avec le

Saint-Sacrement car c'est la fête religieuse de Corpos Dei.

PatLeMans - 39 ans - France métropolitaine - posté le 27/05/2008 à 21h43
PatLeMans
Hors ligne

Aujourd'hui, en France, c'est la fete des voisins, et de la convivialite.

Des repas sont organises dans les quartiers, entre voisins, chacun apportant ce qu'il souhaite, une famille prend en charge l'apero et une autre va confectionner le dessert, par exemple.

Cette fete a ete initie par un francais, qui trouvait que l'on ne discute pas assez entre voisins, il a donc eu l'idee, dans son immeuble de lancer une journee ou l'on se parlerait, autour d'un repas.

Depuis, la fete a pris de l'ampleur, et elle se passe sur la France, et je crois que certains pays voisins l'ont reprise aussi.

Malheureusement, la meteo n'est pas de la partie, et ici, il pleut depuis 14h.

Solb - 68 ans - Canada - posté le 27/05/2008 à 22h45
Solb
Hors ligne

Ah c,est une super de bonne idéecela .Est ce que tous les voisins participent Pat ?On nepeu pa stout avoir non plus malheureusement quan dla météo fait des siennes.

PatLeMans - 39 ans - France métropolitaine - posté le 27/05/2008 à 23h27
PatLeMans
Hors ligne

La fete est assez recente donc cela n'est pas encore partout que cela participe.

Dans mon quartier, il n'y a rien eu, mais dans la rue un peu plus loin, ils ont prevu un repas comme je disais tout a l'heure.

Le repas n'est pas obligatoire, ni le fait de participer, en fait, c'est plus une fete pour montrer que nous ne sommes pas seuls, et que nos voisins ont aussi des problemes, des passions ou autres. En clair, c'est pour reinculquer les discussions entre voisins, chose qui deviennent rare de nos jours, c'est tout juste si on se dit bonjour, pourtant on habite a 10 metres et encore, les gens, en France, sont de plus en plus personnel.

Solb - 68 ans - Canada - posté le 27/05/2008 à 23h29
Solb
Hors ligne

Alors c'est tres bien ses rapprochements alors .Félécitation a vous de partir de belles choses comme cela .C'est positif

Xenonphile - 57 ans - Maroc - posté le 27/05/2008 à 23h51
Xenonphile
Hors ligne

tres bonne initiative qu'il faut propager et encourager. Bonne nouvelle en fait.

XENON

PatLeMans - 39 ans - France métropolitaine - posté le 28/05/2008 à 00h25
PatLeMans
Hors ligne

L'histoire de cette fete :

L'idée d'Immeubles en fête est née quand Atanase Périfan et un groupe d'amis créent en 1990 l'association " Paris d'amis " dans le 17ème arrondissement pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement.

L'association réalise de nombreux projets comme un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des Noël en famille pour les sans famille, un service d'aide aux personnes à mobilité réduite, la recherche d'emploi, des haltes-garderies à domicile...

En 1999, l'association lance la Fête des voisins dans le 17ème arrondissement. Le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, permettant de mobiliser plus de 10 000 habitants !

En 2000, grâce au soutien de l'Association des Maires de France, 30 municipalités parrainent l'opération. Dans tout le pays, 500.000 personnes se retrouvent autour d'un verre entre voisins.

En 2001, 70 villes et 20 organismes Hlm contribuent au succès grandissant de cet événement, permettant ainsi à plus de 1.000.000 de personnes de prendre part à l'opération "Immeubles en fête". L'Association des Maires de France, l'Association des Maires de grandes villes de France et l'Union nationale HLM s'impliquent fortement.

En 2002, la dynamique s'amplifie encore : 126 municipalités et offices Hlm sont partenaires. Pour cette 3ème édition nationale, plus de 2.000.000 d'habitants se sont mobilisés dans toute la France.

En 2003, Immeubles en fête a pris une dimension internationale et s'est installé en Belgique et dans 10 villes européennes. Cette première édition européenne a permis d'atteindre les 3.000.000 de participants.

En 2004, magnifique succès d'Immeubles en fête. Plus de 230 mairies et offices HLM partenaires, 3.000.000 de participants en France, 500.000 personnes en Europe.

En 2005, 348 mairies et bailleurs partenaires en France, 130 villes en Europe, soit plus de 4.500.000 participants !

En 2006, plus de 6 millions de participants en Europe et dans le monde et 580 mairies et bailleurs sociaux partenaires !

Lors de la 8ème édition, le 29 mai dernier, plus de 7,5 millions d'Européens se sont mobilisés dont 5 millions de Français dans 560 villes et bailleurs sociaux partenaires dans l'Hexagone et 140 en Europe.

Objectifs de la fete :

" Immeubles en fête - la fête des voisins " est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes.

Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, nous voulons simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.

Au-delà d'une soirée de fête dans l'année, nous souhaitons renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité.

Solb - 68 ans - Canada - posté le 28/05/2008 à 02h13
Solb
Hors ligne

Merci pour historique de cette fete.wow je trouve cette initiave vraimen tformidabl een plus du rapprochement que cel a crée

Jacky - 81 ans - Portugal - posté le 28/05/2008 à 12h26
Jacky
Hors ligne

Ah oui ! je suis Française expatriée, mais je sais l'existence de cette fête par mon frère. Là, c'est toute la rue qui se met en fête, on va sur le petit espace vert près du canal, on chante, on danse, on raconte des histoires et on fait de belles grillades, tout ça dans la bonne humeur. Et chaque année, c'est un habitant de la rue qui est responsable. Formidable !

Solb - 68 ans - Canada - posté le 29/05/2008 à 09h32
Solb
Hors ligne

Bonjour juste pour vous informer dela semaine Québecoises de s handicapée

La Semaine québécoise des personnes handicapées propose une foule d’activités, de rencontres et de spectacles destinés à sensibiliser la population aux réalités quotidiennes vécues par les personnes handicapées de tous âges et de tous les milieux

Au Québec, plus de 750 000 personnes vivent avec un handicap. Pour l’Office des personnes handicapées du Québec, ce grand événement de solidarité constitue une vitrine de choix pour rappeler à la population que c’est par la sensibilisation et la réflexion que l’on arrive à l’intégration.

Pour une sixième année, le chanteur Martin Deschamps a accepté d’être le porte-parole de l’événement, placé sous le thème Ensemble, tout le monde y gagne!

Toutes les activités organisées à travers le Québec pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées ont le même but: contribuer à rappeler à la population l'importance d'intégrer les personnes handicapées à notre société afin de leur permettre, en toute équité, de participer à l’ensemble des activités de la vie scolaire, professionnelle et sociale.

Les enjeux sont importants et chaque geste compte. Du 1er au 7 juin, aux quatre coins du Québec, ces gestes – petits ou grands – seront soulignés à l’occasion de la 12e Semaine des personnes handicapées du Québec. Parce qu’une société inclusive s’adapte à tous ses citoyens et qu’Ensemble, tout le monde y gagne!