Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Les tabous - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 27/05/2008 à 21h29
Xenonphile

pourquoi "le tabou" diffère d'une société à l'autre? une questions que plusieurs étudiants me posent et je veux avoir votre avis sur le sujet? merci

XENON

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 28/05/2008 à 19h50
PatLeMans

En meme temps, y a pas 36 solutions, et je pense qu'on en a fait le tour.

Le tabou n'a rien a voir avec la langue, enfin pour moi, je l'ai deja dis et redis je crois.

C'est pas un mot qui est tabou, c'est un sujet, et un sujet quelque soit la langue qu'on parle, si il est tabou en france, qu'on en parle en francais ou en anglais, le sujet restera tabou.

Et on est d'accord aussi pour dire que quelque soit le pays, les sujets les plus tabou sont la sexualite et les maladies plus ou moins grave.

Quel autre sujet que ces deux la peuvent etre tabou ??

Un sujet tabou est il un sujet honteux ??

Solb - 74 ans - Canada - posté le 28/05/2008 à 23h13
Solb

Jacky pour moi libérez les tabous ne serait pas nécessairement de la dépravation on peut en parler sans aller a la pratique sexuelle ou autre Rien de mal a parler a mon sens

Membre inconnu - posté le 29/05/2008 à 01h00
Désinscrit

"Tabou" fait de culture ou de langue?

En france on entend souvent l'expression " C'est tabou" et pour nous cela exprime le fait de parler d'un sujet qu'il est préfèrable de ne pas invoquer si l'on veut respecter cetaines cultures ou coutumes.

C'est avant tout au départ un fait religieux qui exprime une interdiction,souvent lliée à la sexualité avec un membre d'une même filiation,puis évoluera ensuite en tabou de l'inceste.

Aujourd'hui le tabou est passé dans la langue courante et ne se limite plus seulement aux faits religieux mais à d'autres faits. La maladie,la mort,l'argent,la sexualité et le désir,en particulier dans leurs formes déviantes.

Pour faire bref "Tabou" concerne tous les sujets qui peuvent gêner et qu'il vaut mieux ne pas en parler aux risques de choquer.

Par rapport à la langue.

En France on dit appeler,un "chat" un "chat" ce qui veut dire exprimer le mot tel qu'il se dit et exprime.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/05/2008 à 22h07
Jacky

oui, Pat tu as absolument raison.

Un sujet tabou est un sujet dont on a une certaine crainte de parler ouvertement, car on ne connaît pas l'impact produit sur le ou les interlocuteur(s). On a peur de choquer, de se trouver devant un moralisateur ou tout simplement quelqu'un qui commence à rougir et veut éluder le sujet. Ou encore, à mettre tel ou tel thème sur le tapis, l'interlocuteur pensera qu'on a de près ou de loin quelque chose à voir avec ça. Il va de soi que cette notion de tabou est différente d'un pays à l'autre.

Ce qui est tabou pour certains Européens sera débattu ouvertement et naturellement dans une tribu africaine.

Tout est question de milieu culturel, de moeurs et d'habitudes.

Le "tabou" est somme toute assez naturel en société. Il évite de heurter les autres.

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 29/05/2008 à 22h40
PatLeMans

Exact, mais si les medias se mettent a parler d'un sujet, les gens, d'eux memes, seront enclain a en parler plus librement.

Par exemple, je disais il y a quelques jours que les medias n'hesitent plus a dire "decede des suites d'un cancer" il y a 5 ou 10 ans, ils disaient "des suites d'une longue maladie".

Tout ca pour dire que les medias y sont pour beaucoup je pense.

Autre exemple, vous souvenez vous des debuts de Loft Story, en France ?? tout le monde ou la majorite des gens trouvais cela choquant, de regarder des jeunes enfermer avec des dizaines de cameras et micros. au final, l'emission a relaise une super audience.

De meme pour la Starac, on en est a la 8eme saison.

il y a aussi quelque chose de marrant, si on peut dire, quand on discute de quelque chose, une emission tele, prenons le cas de Loft Story, c'etait surprenant a l'epoque, dans les rues, les gens parlaient de cette emission en mal, du genre, "si je dis que je regarde on va se moquer de moi" mais le fait est qu'elle a explose les audiences, donc finalement, beaucoup de gens la regardait, et osait pas le dire.

Je suis sur que c'est le cas de beaucoup d'autre chose.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 29/05/2008 à 23h32
Xenonphile

Merci beaucoup mes chers amis de vos interventions, j'ai assez bien saisi que le"tabou" est le produit de la Culture et non de la Langue et du langage en général. je vais relire cet ancien livre de Freud"totem et tabou".

XENON

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 29/05/2008 à 23h45
Marie63

lol ! les garçons, le tabou ne se limite pas au sexe, le handicap, ou la personne qui n'est pas vraiment "conforme aux autres" cela aussi est tabou, cacher un enfant parce qu'on le considère comme inadapté cela c'est vu et cela se voit encore. Est-ce que finalement les tabous ne sont pas ériger par simplement notre honte ?

PatLeMans - 45 ans - France métropolitaine - posté le 29/05/2008 à 23h48
PatLeMans

Je pense que c'est le principal resume, le tabou est en quelque sorte une honte.

Et ce qui est honteux donc tabou en France l'est moins ou pas du tout dans des pays voisins, ou continent voisins.

Marie63 - 63 ans - France métropolitaine - posté le 29/05/2008 à 23h58
Marie63

Effectivement Pat, ce qui peut nous choquer ne l'est pas forcémen chez nos voisins !