Ingrid est enfin libre, c'est très bien pour elle et pour sa famille, mais je trouve qu'on en fait un peu trop à mon gré : on parle de sa présence au défilé du 14 juillet et on parle aussi de légion d'honneur !?????
Je crois qu'on oublie que cette femme est aussi colombienne, qu'elle est née à Bogota, et que c'est en prenant des risques pour son pays (la Colombie) qu'elle a été prise en otage.
Je me permets de citer quelques phrases de la presse :
"La «fuite» (sic) des quinze otages serait due à la «trahison» des deux principaux chefs du groupe chargé de leur surveillance : «Cesar», le commandant du premier «front» (peloton) des Farc, et son lieutenant, «Enrique». Selon la version officielle de Bogotá, l’opération de libération des otages a consisté, en effet, à tromper ce premier front après plusieurs mois d’infiltration et surtout de «retournement» de membres de la guérilla."
"Le gouvernement colombien n’a jamais caché, sans toutefois donner de détails, qu’il avait sans doute payé pour «retourner» des membres des Farc dans cette opération, moins militaire que de renseignement. Le président, Alvaro Uribe, avait même confirmé récemment l’existence d’un «fonds» de 100 millions de dollars (63 millions d’euros) pour les guérilleros qui déserteraient et lui livreraient des otages ou des membres importants de la guérilla."
L'un des otages libérés avec elle, un journaliste portugais, a dit clairement à la télévision que les FARC sont des terroristes.
Il est à souhaiter, comme le dit Valedda, qu' Ingrid Betancourt emploie maintenant ses forces pour un combat humanitaire.