Non, Jacky, je ne crois pas t'avoir mal compris ... j'ai parlé des femmes qui vivent dans mes environs, pas de celles dans les lieux touristiques où je n'ai jamais été. Là il me semblerait étrange si les femmes renoncaient à la voile pour ne pas irriter les touristes.
Les femmes qui portent la voile ne me dérangent pas quand je les vois ici en Autriche et selon mon experience la voile, même la burqa et la combinaison de chador et niqab sont bien égales à la plupart des Autrichiens (sauf aux extremistes nationalistes, ca va sans dire) bien qu'on se demande peut-être pourquoi elles s'habillent comme ca en effet.
Peut-être il faut ajouter qu'en Autriche l'Islam est une religion officiellement reconnue depuis 1912, c'est-à-dire depuis presque 100 ans, avec tous les droits (et devoirs) qui dérivent de ce statut. À présent il y a 13 religions reconnues de cette manière, 10 autres registrées dont le statut est plus faible ... les mouvements religieux qu'il y a en plus ne sont pas de religions selon la loi autrichienne, ce sont des associations qui du reste sont protégées par le droit à la liberté d'opinion et d'idéologie sous la convention des droits de l'homme.
Aujourd'hui l'Islam est la deuxième plus grande religion après le catholicisme romain en Autriche et jusqu'ici nous n'avons jamais eu de problèmes avec les fondamentalistes.
Quant aux femmes qui portent la voile et ne touchent pas la main des hommes ... ca aussi est en train de changer parmi les jeunes. Il y a quelques semaines le président autrichien a fait une visite officielle en Turquie et il a fait la une CHEZ NOUS que la femme du président turc qui porte la voile a donné la main à notre président et a permis qu'il touche son dos pour la guider dans une certaine direction. Il y en a des photos (Voyez les photos sur http://www.kurier.at/nachrichten/161794.php ou http://www.gegen-wind.com/modules/news/article.php?storyid=109 [le dernier site, du reste, ne me semble pas très serieux]). En Turquie ca a fait la une aussi, mais il n'y avait pas d'effroi sur une telle impudeur. Il semble que ca devient déjà assez normal ... parmi les jeunes, bien entendu.