Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

La burqa - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Xenonphile - 63 ans - Maroc - créé le 20/07/2008 à 00h28
Xenonphile

Bonjour tout le monde!

trouvez-vous la décision du tribunal français de ne pas accorder la nationalité française à cette femme en burqa justifiée?

XENON

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 29/07/2008 à 13h17
Valedda

D'ailleurs, je pense que ce que j'ai écrit sur la peur et les traditions va aussi pour les immigrants entre nous dans l'occident.

Très souvent ce ne sont pas les lettrés qui vivent chez nous, mais ce sont des gens qui - souvent - n'ont plus vu d'altérnative à l'emmigration, des pauvres de la campagne, des banlieues ou des faubourgs des grandes villes qui ont économisé longtemps pour entretenir ce voyage (peut-être sans retour) qui doit assurer la survie de toute la famille. Arrivés chez nous, ils ont sans doute peur au début et ils se réfugent dans les traditions de chez soi pour se sentir mieux, ils fréquentent des compatriotes, ils pratiquent leur religion (souvent plus fervemment qu'ils l'avaient fait dans leurs pays d'origine), ils s'habillent comme chez soi ... et voilà le début du cercle vicieux du comportement qui nous fait tellement nous défier d'eux. Mais comment l'éviter ? C'est dans notre nature de cotoyer nos pairs, n'est-ce pas ?

Membre inconnu - posté le 29/07/2008 à 14h20
Désinscrit

Valedda, je partage tout à fait ton analyse sur les femmes voilées que certaines mettent par conviction et d'autres comme protection vis à vis des hommes dont elles subissent les remarques si leur tenue n'est pas conforme à leurs désirs mais aussi pour se distinguer des non voilées que certains hommes chez nous considèrent comme faciles, ce qui n'est pas le cas évidemment, moi même qui ne suis pas voilée, j'ai la tentation de le mettre parfois, juste pour avoir la paix, surtout que plus on avance en âge moins on a de libertés contrairement à vous en occident

Je suis d'accord aussi sur ce que tu as dit sur les immigrés qui se réfugient dans leurs traditions, malheureusement on remarque la même chose chez des jeunes nés en France et qui n'ont pas été bien intégrés à la société d'accueil car il existe une trop grande différence entre ce que leur disent leurs parents à la maison et ce qu'ils voient dehors (tu es la première à dire qu'en occident tout n'est pas parfait non plus,et ces parents ont envie de progéger leurs enfants de certaines choses )

Je comprends très bien quand vous dites que si ça ne leur plaît pas ,ils rentrent chez eux, mais beaucoup n'ont pas ce choix car leurs enfants sont nés en France et ils se sentent partagés, c'est encore plus difficile pour les jeunes qui ne savent plus de quel pays ils sont, et qui se raccrochent à la religion,qui elle n'a pas de frontières, je ne dis pas que c'est bien, c'est ce que je remarque c'est tout

Membre inconnu - posté le 29/07/2008 à 14h31
Désinscrit

Pardon, je n'ai pas répondu à la question posée par Xenon, je trouve cette décison tout à fait justifiée, les valeurs que véhicule la burqa ne sont pas du tout compatibles avec les valeurs de libertés , et d'égalités qui sont ceux de la république française

c'est aussi simple que ça!

et je n'ose même pas imaginer si ça avait été accepté, il y aurait eu un précédent que les intégristes auraient exploité au maximum

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 29/07/2008 à 14h46
Jacky

Valedda, tu m'as, je crois, mal comprise. J'aime aussi voir une femme portant le voile comme ça peut être le cas dans un lieu touristique, dans un aéroport, ou dans leur pays d'origine. Sur le plan esthétique, j'en conviens, cela peut être très beau et de toute façon, pour nous, porteur de mystère et d'exotisme.

Là où le bât blesse, c'est lorsque ces femmes font le choix de vivre dans nos pays et de ne pas se plier à nos institutions, c'est à dire d'aller ainsi vêtues dans les universités, chez leur employeur etc .... Le porter chez elles, dans des fêtes entre gens du même bord, à la mosquée, c'est parfait ! Pourquoi pas ? Je suis d'accord avec Lina, si nous acceptions cela, les islamiques fondamentalistes en profiteraient aussitôt.

Xenonphile - 63 ans - Maroc - posté le 29/07/2008 à 18h22
Xenonphile

Merci pour toutes vos interventions, elles sont très bien expliquées et convergent toutes vers un seul but: Non à la distinction pour la distinction. Ces intégristes veulent se faire remarquer et ont une stratégie bien planifiée: on tâte le terrain, on fait des propositions et à la fin on exige. voilà comment ils avancent et font propager leurs manières.

Lina qui vit dans le même pays que moi a conscience du danger de ces islamistes.J'ajouterai que ma mère porte toujours un fichu sur la tête mais pas pour faire valoir une certaine idéologie islamiste. Non, elle donne la main aux hommes ce que ne fait aucune femme voilée( les voilées ne touchent pas la mains des hommes). En plus leur tenue est venue d'un autre milieu étranger au Maroc et bien sûr à tous les pays d'Europe.

XENON

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 30/07/2008 à 09h31
Valedda

Non, Jacky, je ne crois pas t'avoir mal compris ... j'ai parlé des femmes qui vivent dans mes environs, pas de celles dans les lieux touristiques où je n'ai jamais été. Là il me semblerait étrange si les femmes renoncaient à la voile pour ne pas irriter les touristes.

Les femmes qui portent la voile ne me dérangent pas quand je les vois ici en Autriche et selon mon experience la voile, même la burqa et la combinaison de chador et niqab sont bien égales à la plupart des Autrichiens (sauf aux extremistes nationalistes, ca va sans dire) bien qu'on se demande peut-être pourquoi elles s'habillent comme ca en effet.

Peut-être il faut ajouter qu'en Autriche l'Islam est une religion officiellement reconnue depuis 1912, c'est-à-dire depuis presque 100 ans, avec tous les droits (et devoirs) qui dérivent de ce statut. À présent il y a 13 religions reconnues de cette manière, 10 autres registrées dont le statut est plus faible ... les mouvements religieux qu'il y a en plus ne sont pas de religions selon la loi autrichienne, ce sont des associations qui du reste sont protégées par le droit à la liberté d'opinion et d'idéologie sous la convention des droits de l'homme.

Aujourd'hui l'Islam est la deuxième plus grande religion après le catholicisme romain en Autriche et jusqu'ici nous n'avons jamais eu de problèmes avec les fondamentalistes.

Quant aux femmes qui portent la voile et ne touchent pas la main des hommes ... ca aussi est en train de changer parmi les jeunes. Il y a quelques semaines le président autrichien a fait une visite officielle en Turquie et il a fait la une CHEZ NOUS que la femme du président turc qui porte la voile a donné la main à notre président et a permis qu'il touche son dos pour la guider dans une certaine direction. Il y en a des photos (Voyez les photos sur http://www.kurier.at/nachrichten/161794.php ou http://www.gegen-wind.com/modules/news/article.php?storyid=109 [le dernier site, du reste, ne me semble pas très serieux]). En Turquie ca a fait la une aussi, mais il n'y avait pas d'effroi sur une telle impudeur. Il semble que ca devient déjà assez normal ... parmi les jeunes, bien entendu.

Membre inconnu - posté le 30/07/2008 à 17h27
Désinscrit

Je voudrais juste faire une petite remarque qui a peut-être son importance,

il ne faut pas mettre sur le même pied d'égalité les femmes qui portent le voile avec celles qui portent la burqa ou autre niqab, ce sont des personnes qui n'ont pas du tout les mêmes idées, si on peut trouver certaines avec des idées modérées dans le premier cas,ce n'est pas du tout le cas pour les dernières, et je redis comme l'a fait Xenon, que c'est des personnes avec des idées assez dangereuses pour la démocratie et la liberté de chacun à vivre sa vie comme il l'entend, on a déjà eu des exemples dans des pays où ils ont eu le pouvoir...

D'autre part vivant dans un pays musulman dit modéré, on remarque depuis quelques années que le nombre de femmes voilées augmente au lieu de diminuer

et l'apparition des burqas qui n'existaient même pas il y a 20/30 ans, moi ça me donne à refléchir tout ça!

Solb - 74 ans - Canada - posté le 30/07/2008 à 18h45
Solb

Tu as bien raison Ma chere Lina .Je crois que la liberté est un bien précieux et quand on la connue il est difficile d e s'en passer .Je vous remercie pour votre facon de nosu présenter les choses et de comprendre vraiment cequi se passe dans leur tete .

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 31/07/2008 à 09h16
Valedda

Oui, Lina, je suis tout à fait d'accord que le fait qu'une femme porte la burqa ou le niqab est un indice que cette femme - ou son mari, sa famille - a des convictions et des idées extrêmes. Ces convictions peuvent pourtant se limiter à la vie morale et réligieuse de tous les jours - pas tous ont le désir de convertir leurs environs, et pas tous sont des terroristes.

D'ailleurs, je pense que chez nous - dans les pays occidentaux ainsi que dans les pays musulmans modérés - seulement les femmes qui se sentent sous une pression très forte, soit du côté de leurs convictions religieuses, soit du côté social, mettent ces vêtements. Les voiles plus modérées sont beaucoup plus répandues.