Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Après le débat au sujet des Français, que pensez-vous des Belges - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clemi01 - 83 ans - Belgique - créé le 22/07/2008 à 15h44
Clemi01

Je suis belge, née en Belgique et j'y ai vécu toute ma vie. C'est un petit pays où il se passe toujours tout plein de choses. Pour le moment, le grand sujet est "Qu'allons-nous devenir?". Il y a deux camps : les "francophones" et les "néerlandophones" .... qui ne parviennent pas à s'entendre!!!!!!

En réalité, lorsqu'il y a des festivités, par exemple la Fête Nationale du 21 juillet, tout le monde a l'air de bien s'entendre !!!!! En plus, c'est vrai. Qu'avez-vous entendu dans vos pays respectifs au sujet de la Belgique ?

Je suis bien "curieuse" de lire vos commentaires. Merci à l'avance.

Clémi

Solb - 74 ans - Canada - posté le 25/07/2008 à 13h50
Solb

Merci Clemi pour ta recette aubergine, je suis aus i contente que tu es mis des variantes car ton fromage blanc je ne savais pas trop quoi a m'attendre.C,est quoi au juste?

Oui en effet j'aime bien mangé,mais je suis comme Jacky je ne mangerais pas n'importe quoi.Je mange avec les yeux et les papilles(le gout)

Oui j'aime le poisson et les fruits de mer surtout .Bien je crois sur pen pall il y a déja un salon pour les échanges de recettes.

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 26/07/2008 à 01h28
Jacky

Solanges, le fromage blanc c'est un fromage frais qui n'est ni salé ni sucré. Si tu connais les "Petits Suisses", ça ressemble un peu, mais la texture est plus souple, plus liquide. En allemand on appelle ça le "quark" et au Portugal c'est le requeijão (quoi que sensiblement différent). C'est ce fromage qui sert à faire les tartes allemandes si réputées que l'on fait aussi en Alsace, une sorte de Cheesecake. Il doit bien y avoir quelque chose d'équivalent au Canada !

Clemi01 - 83 ans - Belgique - posté le 26/07/2008 à 04h12
Clemi01

Merci, ma Jacky, je m'apprêtais à donner la description du fromage blanc à Solange.

Je pense qu'au Canada ce genre de fromage doit exister.... En Belgique, il y a du fromage blanc aux fruits, sucré et ..."maigre" ... pour celles qui n'aiment pas trop grossir!!!!

J'ai trouvé d'autres recettes ... je ne manquerai pas de les envoyer via le forum. Mais, comme il se fait assez tard .... j'ai hâte de retrouver ma couette !

A demain.

Clémi

Solb - 74 ans - Canada - posté le 26/07/2008 à 07h38
Solb

merci a vous deux mais comme jacky a fai tune belle description je crois que oui nosu avons un fromage qui ressemble un peu a ce que tu décris le fromage a la creme de Karft

Oui j'aimerais cela une recette pas trop riche un peu plus légere SVP

Clemi01 - 83 ans - Belgique - posté le 27/07/2008 à 02h38
Clemi01

Une petite recette assez légère !!!!!!!!!

LOTTE AUX PETITS LEGUMES

Pour 6 personnes

750 gr de lotte

6 échalottes

1 botte de petites carottes

6 jeunes poireaux

300 gr de haricots mange-tout

l verre de vin blanc sec

100 gr de beurre ou Becel

4 cuil. à soupe d'huile (moi je prends l'huile d'olive)

3 cuil de crème (existe en light)

1 bouquet d'estragon

sel - poivre

- Pelez et lavez les légumes et les échalottes. Coupez-les en rondelles. Coupez les bouts des haricots (ça .. tout le monde le sait)

- Versez l'huile dans une grande sauteuse. Faites-y rissoler tous les légumes en les remuant sans arrêt à la cuiller de bois.

- Mouillez avec le vin, salez et poivez, ajoutez la moitié du bouquet d'estragon.

- Frottez le morceau de lotte avec un mélange de sel et de poivre. Enduisez-le de beurre. Posez-le sur les légumes.

- Couvrez la sauteuse et cuisez à petit feu pendant 15 minutes.

- Posez la lotte entourée de ses léagumes sur un plat de service et maintenez au chaud dans un four à peine tiède.

- Faites réduire le jus de cuisson dans la sauteuse 5 minutes à feu vif. Ajoutez alors la crème et retirez du feu. Versez sur la lotte et garnissez d'estragon frais haché.

Servir avec pommes de terre vapeur !!!!!!!!! Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bon !!!!

Voilà, Solange, une recette vitaminée ... tu en veux encore ?

J'en ai encore beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amicalement

Clémi

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 27/07/2008 à 15h00
Jacky

Hummmmm!!!!!!!! Merci Clemi ! Je m'en pourlèche les babines à l'avance ! Ce doit être délicieux ! Tu sais quoi ? ça me rappelle quelques bonnes recettes de poisson cuits au four sur lit de légumes. Ce sont des poireaux, oignons ou échalotes, carottes coupés finement et sur lesquels on "couche" le poisson ! La finition est la même, avec de la crème ! Mais voilà, je ne connaissais pas avec de la lotte et avec des haricots. Je vais essayer.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 27/07/2008 à 15h40
Solb

Merci Clémi mais peux -tu me dire c'est quoi la lotte?Peux -ton la faire avec du turbot ou de la sole?

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 28/07/2008 à 01h52
Jacky

La lotte est un poisson de pleine mer qu'on appelle parfois baudroie. Ce poisson ayant une tête disproportionnée avec le corps et d'un aspect rébarbatif, on le présente généralement sans tête et on enlève la peau. Il n'a pas d'arêtes à part la grosse arête centrale, si bien que c'est le poisson idéal à cuisiner avec du riz.

C'est un poisson délicieux. Sa chair exige une cuisson plus longue que celle du turbot

et donc si tu faisais cette recette avec un turbot, il faudrait en tenir compte. C'est à Clémi de dire ce qu'elle en pense, mais quant à moi, c'est tout à fait possible. La sole? Oui, aussi, mais celle qui est grande et épaisse, les petites soles seraient moins indiquées. Et là, attention aux arêtes !

Le nom anglais de ce poisson est : anglerfish.

Solb - 74 ans - Canada - posté le 28/07/2008 à 02h56
Solb

Merci Jacky mais je ne connais pas ce poisson .J'attendrais donc la réplique d eClémi