Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Adaptations de livres en films - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 01/08/2008 à 03h41
Désinscrit

Je voulais aujourd'hui lancer ce débat car il s'agit d'un de mes moutons noirs.

De tous les livres que j'ai lu je n'ai jamais vu d'adaptation réussie au cinéma. Comment peut on faire passer toute l'intensité d'un livre dans un film qui va durer une heure et demie a trois heures?

J'avais déja parlé de "la ligne verte" que je continue a conseiller en livre. Il y a aussi les "grands" films tels que Harry POTTER ou Le seigneur des anneaux. De très bonnes adaptations mais de grands passages des livres ont été coupées.

D'autres films sont de totales catastrophes tel que "l'empire des loups".

On m'a parlé aussi de "et si c'était vrai".Pour celui la par parresse j'ai juste été voir le film qui m'a semblé gentillet sans plus alors que le livre est un best seller.

Des adaptations sont aussi d'utilité générale.je pense a Germinal,le rouge et le noir ou guerre et paix.Peu de gens iront lire ces livres dans leur vie.Personnellement j'ai essayé guerre et paix.C'était bien mais beaucoup trop long.Regarder la saga a la télé etait plus simple.

Qu'en pensez vous?

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 16/12/2008 à 01h33
Jen

Citation : Un des livres particulièrement bien adaptés à mon goût au cinéma est Les Royaumes du Nord de Philip Pullman adapté sous le titre de La Boussole d'Or.

Je ne connais ni le livre, ni le film,... mais en entendre parler me donne en fait plus envie de lire le livre, ... plutôt que de voir le film.

Je suppose que c'est ma "passion" pour la lecture qui dépasse ma "passion" pour le cinéma.

Davy, peux-tu expliquer un peu le livre ? (simplement m'expliquer "de quoi ... il ... parle .... ), car je ne connais ni l'auteur, ni le livre, ni le film. Et j'aimerais le découvrir : la lecture est pour moi une véritable passion, ... c'est pour cela que j'aime venir sur ce forum, ... et ... découvrir !...

D'avance, merci, et à bientôt !

Jenny.

Davy - 33 ans - France métropolitaine - posté le 16/12/2008 à 12h28
Davy

Citation :

Davy, peux-tu expliquer un peu le livre ? (simplement m'expliquer "de quoi ... il ... parle .... ), car je ne connais ni l'auteur, ni le livre, ni le film.

L'histoire ce déroule dans un monde qui est à la fois proches et différent du notre, où chaque individu posséde un dæmons qui est rataché à leur âme et qui se manifeste par une apparence animale, ils sont douté de paroles et si ils meurent l'humain lié avec eux meurt aussi et vice versa.

Pour ce qui est de l'histoire : Tout d'abord il faut savoir que c'est une trilogie, je sais que l'editeur gallimard les à reunis dans un même volume.

Le début du roman commence à Oxford où une petite fille Lyra et son dæmon découvre l'existanc d'une matiere étrange nommée la Poussiere. Celle ci serais la cause de la decadence humaine si je me souviens bien.

Entre temps un ami de Lyra, un orphelin avec qui elle joue, se fait kidnappé et ce n'ets pas le premier enfant orphelin à être kidnapée.

Elle cherche à le retrouvé et va découvrir des choses qu'elles n'avaient jamais soupçonnée grace à la boussole d'or (me souviens plus du vrai nom).

Je suis tres mauvais pour les résumé j'espere que je t'ai donné envie de le lire.

Membre inconnu - posté le 16/12/2008 à 12h37
Désinscrit

Dans la version cinéma, Daniel CRAIG est magnifique comme toujours. J'ai regardé mon premier James BOND à cause de lui. Je n'aime vraiment pas mais lui je l'adore. Découvert dans "je rêvais de l'afrique" adaptation d'un livre fabuleux de Kuki GALLMANN.

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 21/12/2008 à 00h30
Terence

Tiens, j'ai vu hier un truc ignoble...

Encore un livre génial devenu une nullité au cinéma : "1984", de George Orwell, adapté par Michael Radford. Complètement naze. Et John Hurt qui se fourvoie dans une telle daube.

Faire encore plus nul, en SF, que le "Fahrenheit 451" de Truffaut, c'était un sacré pari. Radford l'a fait. RIP.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 21/12/2008 à 18h19
Metatron

Vu les adaptations que l'on se tape parfois je me demande si les studios se donnent vraiment les moyens.

Prenons un exemple assez simple : Potter 4

C'est une brique tant c'est truffé de détail et de mini-histoire toutes utiles à l'intrigue principale.

L'idée à la base était de faire 2 films. Plétor de réalisateur qui veulent le projet, prêt à le faire en 2 fois, en 1 fois, en 15 minutes, etc...

Choix arrêté sur Mike Newell pour sa renommée.

Un film

Un flop ( un navet as French say )

Metatron

Khrist - 44 ans - France métropolitaine - posté le 21/12/2008 à 18h59
Khrist

C'est toujours dur d'adapter un livre en film. Pourtant (et je vais peut-être en faire sursauter certains de leur chaise!!!), j'ai bien aimé les films "Harry Potter" même s'il n'arrive pas à la cheville des livres. Je mets juste un bemol sur le 4, la coupe de feu, qui, pour moi, est le moins réussi des films. Beaucoup trop de passages ont été coupé. Un exemple de film réussi: "Les dents de la mer" de Spielberg. Je ne saurai dire si c'est le livre ou le film que j'ai le plus aimé.

Le débat est en tout cas intéressant mais au lieu de se demander si le film est mieux que le livre ou vice versa, on peut commencer par s'interroger sur ce qu'apporte le film par rapport au livre. En prenant l'exemple de Pride and Prejudice (la version film et pas la version BBC. la version BBC est d'ailleurs très réussie), on se rend compte que le producteur a ajouté sa propre interprétation, sa propre manière de filmer. Dans le livre, c'est la narratrice qui raconte, dans le film c'est l'homme derrière la caméra qui devient narrateur en nous faisant voir ce qu'il veut qu'on voit.

Il m'est quand même arrivé d'être souvent deçu des films de par les choix fait par la production. Je pense derrièrement à "La boussole d'or", tiré du livre de Philip Pullman (les royaumes du nord). Pourquoi avoir réalisé une fin si différente?

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 24/12/2008 à 15h30
Jen

Oui, Davy,

Tu me donnes envie de lire ces livres.

Je vais essayé de me les procurer !

Bisous et à bientôt,

Jenny.

Ninie - 40 ans - France métropolitaine - posté le 30/01/2009 à 20h05
Ninie

Pour ma part, j'ai été décu quelques fois..;Notemment par l'adaptation du livre "et si c'était vrai" de Marc Levy !

En général, je n'aime pas trop non plus regarder les adaptations filmées...Je connais déja l'histoire...J'ai deja un protrait tout fait des personnages, bref ca ne plait pas...Et même si je ne lis que le livre ensuite..;Ce que j'ai fait pour les téléfilms de la sagas "Les oiseaux se cachent pour mourir", autant je trouve les films cucus autant j'ai dévoré le livre ! Par contre, j'ai beaucoup aimé l'adaptation du livre "ensemble c'est tout" de Gavalda. En ce qui concerne les films sur marcel Pagnol, n'ayant jamais lu les livres, je e peux rien dire si ce n'est que j'aime beaucoup les films.

Fiore - 42 ans - France métropolitaine - posté le 03/06/2009 à 20h55
Fiore

Je n'aime pas trop les films adaptés d'un livre, j'ai toujours été déçue. J'ai eu le cas pour "Da Vinci Code", "L'accro du Shopping", et "si c'était vrai".

Les livres sont beaucoup plus détaillés tandis que dans les films, il y a pas mal de parties tronquées et souvent les acteurs sont décevants.

Angela