L'amitié qui peut se créer dans un cercle tel que celui-ci (je parle de notre Penpal Tradition) se fait sans doute petit à petit, au fil des échanges, car il est très difficile de relater toute une vie et de se faire connaître en peu de lettres. Le facteur temps joue un rôle essentiel. Au cours d'un forum, ou simplement en lisant les profils on s'aperçoit de certains points communs ou quelque chose de franchement différent retient notre attention, notre curiosité. Un échange commence et peu à peu on fait plus ample connaissance. Parfois, il suffit de deux phrases ou d'un commentaire pour entretenir le courant Valedda. Il n'est pas nécessaire d'entreprendre une correspondance longue et suivie, car si belle soit-elle, cette correspondance à un certain moment pourra être ressentie comme un poids, une obligation : ce n'est pas le but recherché.
C'est comme rencontrer une amie dans la rue, lui parler quelques minutes, ou boire un verre avec elle, être heureuse de ce rayon de soleil pour la journée. Ces moments fugitifs aussi peuvent être très intenses.
Si je voulais répondre longuement à toutes mes correspondantes, je ne ferais plus rien chez moi, c'est impossible ! Et pourtant, je tiens beaucoup à chacune de celles avec qui je corresponds, chacune est UNIQUE pour moi.
Je fais amende honorable car j'ai appuyé sur l'élément féminin en parlant de correspondantes, en disant que chacune est unique, mais j'ai aussi des correspondants masculins !