Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Couscous Marocain - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 18/01/2008 à 12h12
Désinscrit

Ingrédients pour 6 personnes. Préparation : 1 H - Cuisson : 1 H 45

-------------------------------------------------------------------------------

700g de couscous moyen + 100g de beurre

Viandes : 1kg d'agneau (épaule) coupée en morceaux, 4 cuisses de poulet, 4 merguez (facultatif)

Légumes : 3 courgettes, 3 carottes, 2 navets, 4 oignons, 2 poivrons rouges

5 branches de coriandre

1 poignée de pois chiches

30 cl de coulis de tomates

1 poignée de raisins secs

Eau de fleur d'oranger

100g d'amandes mondées

Huile

Epices

--------

Ras el hanout (2 c. à soupe)

Curcuma (1 c. à soupe)

4 clous de girofle

1 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe de cannelle moulue

Sel, poivre

Préparation

----------------

Gratter les courgettes et les carottes puis les couper en tronçons. Retirer les graines, le pédoncule et les filaments des poivrons et les couper en dés. Eplucher les navets et les couper en morceaux assez petits. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Laver et hacher la coriandre.

Faire chauffer 3 c. à s. d'huile dans la marmite du couscoussier et y faire revenir l'agneau, le poulet et les oignons. Saler, poivrer et ajouter la coriandre, le girofle, le ras el hanout, le curcuma et arroser de coulis de tomates. Couvrir d'eau la marmite aux ¾ , porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 45 min. Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède additionnée de 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger. Préparer la semoule de couscous puis la mettre à cuire dans le panier du couscoussier. Après 45 min de cuisson, retirer les oignons avec une écumoire et réserver. Ajouter dans la marmite les légumes et laisser cuire 45 min. 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches et éventuellement les merguez.

Faire revenir les oignons avec le beurre, le sucre et la cannelle jusqu'à ce qu'ils soient confits. Ajouter les raisins secs égouttés puis laisser caraméliser. Faire dorer les amandes dans le reste de l'huile. Servir dans un plat creux, en creusant un puits dans la semoule de couscous, en disposant les viandes au centre, puis en arrosant avec une louche de sauce, avec la sauce sucrée aux raisins et enfin, en parsemant le tout d'amandes grillées.

Bon appétit !!!!

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 09/07/2008 à 13h48
Jacky
Hors ligne

[quote] Une petite question à "MOI" :

j'ai relu très attentivement la recette de ce couscous marocain. Avant de le cuisiner selon tes indications, je voudrais m'assurer de quelques détails.

Selon moi, les temps de cuisson sont excessifs. Je crois qu'au bout de 45 minutes, la viande d'agneau et le poulet sont cuits. Si l'on rajoute encore 45 minutes de cuisson avec les légumes, tout sera en charpie. Car les légumes ne nécessitent pas plus de 15 à 20 minutes de cuisson dans le bouillon, sous peine de se défaire complètement. Ce sont seulement les pois chiches qui ont besoin de tant de temps selon moi; or, tu les ajoutes 15 minutes avant la fin.

Par ailleurs, tu précises qu'il faut égoutter les oignons et mettre de côté. Mais comment faire ça s'ils sont en tranches fines et cuits avec la viande pendant 3/4 d'heure ? C'est mission impossible pour moi.

Merci beaucoup de me répondre.

Peut-être n'ai-je pas bien compris la recette ?[/quote]

Sauf erreur, je n'ai pas vu la réponse de "MOI" !!!!! Quelqu'un d'autre a-t-il des problèmes avec les temps de cuisson ?????

Membre inconnu - posté le 11/07/2008 à 15h56
Désinscrit

Bonjour Jacky,

J'ai pensé à toi aujourd'hui en préparant mon couscous, alors si je peux répondre

à tes questions, moi je mets les légumes à mi-cuisson de la viande, en commençant par ceux qui prennent beaucoup de temps pour cuire, càd navets, carottes et pois chiches après je mets les courgettes et les autres légumes...

Je pense que "Moi" utilise des pois-chiches en conserve, c'est pour ça qu'elle les rajoute vers la fin, quand à l'oignon confit,moi non plus je ne comprends pas, nous quand on fait le couscous avec raisins secs et oignons caramélisés , on le fait à part et on en décore le couscous tout à la fin

Voilà, j'espère avoir aidé un peu , bonne journée

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 12/07/2008 à 09h59
Jacky
Hors ligne

Je te remercie beaucoup Lina ! J'ai appris quelque chose aussi en plus avec ta réponse : la décoration éventuelle du plat de présentation avec des oignons caramélisés : pas mal comme idée !

Une dernière question au sujet du couscous :

Au Maroc, vous n'utilisez pas l'harissa ?

En France, je pouvais en acheter, ici au Portugal,,je n'en trouve pas. Tu sais, moi j'avais appris à faire le couscous algérien lorsque j'ai habité à Tlemcen quand j'étais plus jeune.

Membre inconnu - posté le 12/07/2008 à 10h25
Désinscrit

Non Jacky, nous ne mettons pas de harissa, mais des petits piments vert qui ne sont pas toujours piquants , c'est une affaire de goût...

D'après ce que j'ai vu ,il y a pas mal de différences entre les couscous maghrébins

et tant mieux comme ça chacun y trouvera son affaire, d'ailleurs même au Maroc

ce n'est pas la même chose suivant la région où on se trouve

Jacky - 80 ans - Portugal - posté le 12/07/2008 à 10h44
Jacky
Hors ligne

Oui Lina, c'est bon qu'il y ait ainsi beaucoup de variations sur le même thème, c'est comme pour les tajines je crois. Ce serait bien que tu ouvres un sujet sur les tajines aussi, c'est si bon ! J'ai réussi à en mettre deux dans mes bagages et à les ramener intactes.

Membre inconnu - posté le 12/07/2008 à 14h31
Désinscrit

Bonne idée, j'y penserai, merci Jacky!

Solb - 67 ans - Canada - posté le 12/07/2008 à 15h16
Solb
Hors ligne

Oui moi aussi je trouve cela bien ce serait d,une certaine facon un partage de culture.