Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Avez-vous déjà été déçu par un correspondant ? - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 12/09/2008 à 17h22
Désinscrit

. .

Partageons nos expériences, avez vous déjà été décu par un correspondant ???

Comment avez vous réagis????

merci de vos avis

kénavo

triskel

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 22/09/2008 à 10h27
Valedda

Citation : Oui C'est vrai que ça aussi ça joue. Décevoir ou être déçu.. De toute façon, on en peut pas plaire à tout le monde

Trop vrai ! Je pense que c'est une illusion de croire qu'on peut s'entendre avec tout genre de personnage. Pour une amitié, une correspondance, même une conversation il y faut toujours deux ...

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 22/09/2008 à 12h33
Jacky

Bonjour Tsuki ! Si tu as attendu cinq mois comme tu le dis, alors ma phrase concernant la patience n'était pas pour toi !

Pourquoi est-ce que les personnes qui s'aperçoivent que c'est trop pesant parce que trop de correspondants déjà, ou comme le dit avec raison Valedda parce que les "atomes crochus" ne sont pas présents, ne le disent pas tout simplement ????? Ce serait bien plus facile pour tout le monde !

Solb - 74 ans - Canada - posté le 22/09/2008 à 20h42
Solb

C,est vrai que ce serait plus simple .Mais pourquoi ne le font-il pas?Avez-vous des réponses a cela ?

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 23/09/2008 à 09h36
Valedda

C'est toujours désagréable de dire directement à une personne qu'on ne veut plus ou ne peut plus correspondre avec elle, n'est-ce pas ? Il faut rompre une amitié, parfois une de longue durée, ou du moins un contact qu'on avait accepté avec plaisir ... on s'attend de blesser ou du moins de décevoir l'autre ce qu'on veut éviter. Nous nous attendons que l'autre nous en veut, mais nous avons tous le désir d'être aimé ou estimé.

Dans une lettre postale on sent peut-être qu'il faut donner une raison pour ce pas, une raison qu'on ne peut pas donner parce qu'on ne sait pas comment le faire sans offenser ou ridiculiser l'autre ... ou qu'on ne veut pas donner parce que la vérité serait trop difficile à supporter. Peut-être une silence sans explication parait plus favorable dans la situation concrète.

Parfois il faut aussi s'avouer qu'on n'est pas la personne qu'on pensait, qu'on a fait une faute ou qu'on s'est tout simplement surmené. Pour beaucoup ce n'est pas facile non plus ... ça peut chatouiller trop l'image de soi-même dans certains cas. D'ailleurs, quand on reste silent on peut toujours s'illusioner qu'un beau jour on reprendra la correspondance.

En général, moi, j'écris une lettre d'adieu où je remercie le correspondant pour la loyauté et où j'explique mes raisons pour ne plus lui écrire dans une manière sobre. Je trouve que je dois ça à chaque correspondant, même à ceux qui sont désagréables. Malgré tout je dois avouer que je ne suis pas toujours si pleine d'égards avec mes correspondants par e-mail ... mais je n'en ai pas parce que je n'aime pas les contacts qui se limitent aux mots tapés sur l'écran.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 13h29
Clio

Citation : Bonjour Tsuki ! Si tu as attendu cinq mois comme tu le dis, alors ma phrase concernant la patience n'était pas pour toi !

Pourquoi est-ce que les personnes qui s'aperçoivent que c'est trop pesant parce que trop de correspondants déjà, ou comme le dit avec raison Valedda parce que les "atomes crochus" ne sont pas présents, ne le disent pas tout simplement ????? Ce serait bien plus facile pour tout le monde !

Personnellement, je fais partie des gens qui ne répondent pas toujours très vite aux courriers qu'on m'envoie, mais j'explique que ce sera ainsi dès le départ car je travaille loin de chez moi, et j'ai de longues journées de 12 heures hors de la maison, et une fois à la maison, j'ai aussi d'autres choses à faire (bien que mon compagnon m'aide beaucoup dans le ménage, j'en ai de la chance )

Par contre, je refuse absolument d'écrire des lettres courtes et sans intérêt ! Quand je suis avec une correspondante, je relis chaque phrase, j'essaie de tout commenter, de poser des questions et de répondre à celles qu'elle me pose. Je prends vraiment le temps car pour moi, chaque amie de plume est unique et importante !

Ceci dit j'ai été déçue aussi par des amies de plume, mais je crois que la correspondance, c'est comme la vie, on a parfois des déceptions, de grandes joies aussi ! Tout dépend sur qui on tombe et puis surtout aussi ... on ne peut pas plaire à tout le monde, donc, il y a ces fameux "atomes crochus" dont il faut tenir compte ! Je crois que la franchise est un remède anti-déception. J'ai un jour été déçue par une amie de plume et je lui ai fait part de ma déception. La pauvre ne s'était pas rendue compte à quel point elle m'avait blessée, et nous avons pu dissiper ce malentendu, à ma grande joie, je l'avoue ...

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 13h35
Clio

Citation : Quand tu écris une belle et longue lettre, que tu poses pleins de questions et t'intéresse a l'autre personne et que celle ci te répond par deux ou trois phrase répondant au minimum sans en rajouter ...je m'excuse mais c'est assez frustrant, j'ai vécu cette situation bon nombres de fois.

C'est habituellement des correspondance qui ne durent pas longtemps, ont se lasse vite dans ce temsp la.

Bonjour Fafounet

Je comprends ce que tu écris et moi aussi je pensais comme toi avant ! D'autant que quand j'écris en général, je suis une incurable bavarde. Un jour je me suis ouverte de ce problème à une correspondante plus âgée que moi (et sans doute plus sage donc ) et elle m'a répondu que ce sont souvent les personnes qui écrivent les lettres les plus courtes qui ont le plus besoin d'en recevoir de longues, car la briéveté de leurs lettres est preuve soit d'une vie bien tristounette, ou d'une grande solitude, ou de problème dans la façon de communiquer ... et dès lors ... les lettres qu'on peut envoyer à ces personnes sont souvent un lien vraiment important vers l'extérieur ! Je me rends compte qu'elle a vraiment raison !

Par contre un truc que je ne pardonne pas, c'est une lettre photocopiée avec trois phrases au bic en dessous ! Ah non alors, je ne veux pas faire partie d'un troupeau !

Et vous, vous en pensez quoi des lettres photocopiées ?

Membre inconnu - posté le 23/09/2008 à 13h55
Désinscrit

Des lettres photocopiés je n'aime pas ....mais des lettres faites a l'ordi cela ne me dérange pas j'en recois et je t'avoue que elles sont tellement captivante que le fait qu'elles soient a l'ordi ne me gene absolument pas...

Il faut aussi penser que beaucoup de corres qui font leurs courriers à l'ordi ont peut etre une raison bien précise...problème de santé...écriture difficile a comprendre!!!

Je t'avoue qu'au début moi aussi je n'aimais pas à l'ordinateur mais quand je vois la passsion dans ces courriers identique a celles qui sont écrites a la main ou meme parfois meilleure...je me dis que chacun a le droit de faire sont courriers comme il l'entend du moment que l'on puisse y lire la passion etc....

bises

triskel

ps pour moi des lettres photocopier ces la meme réponses a tout le monde!!!

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 14h13
Clio

Citation : Des lettres photocopiés je n'aime pas ....mais des lettres faites a l'ordi cela ne me dérange pas j'en recois et je t'avoue que elles sont tellement captivante que le fait qu'elles soient a l'ordi ne me gene absolument pas...

Il faut aussi penser que beaucoup de corres qui font leurs courriers à l'ordi ont peut etre une raison bien précise...problème de santé...écriture difficile a comprendre!!!

Je t'avoue qu'au début moi aussi je n'aimais pas à l'ordinateur mais quand je vois la passsion dans ces courriers identique a celles qui sont écrites a la main ou meme parfois meilleure...je me dis que chacun a le droit de faire sont courriers comme il l'entend du moment que l'on puisse y lire la passion etc....

bises

triskel

ps pour moi des lettres photocopier ces la meme réponses a tout le monde!!!

Oui oui c'est bien de ce genre de lettres dont je parlais.

Moi non plus les lettres à l'ordinateur ne me dérangent en rien, surtout que quand il s'agit de personnes qui ont l'habitude de se servir d'un ordinateur (j'en fais partie), les lettres s'écrivent plus rapidement et donc sont souvent plus longues (sisi, vous pouvez vérifier) !

Au départ, je n'aimais pas trop car ce n'était pas si fréquent, mais de nos jours, presque tout le monde a un ordi et je dois dire que cela ne me dérange pas de recevoir une lettre dactylographiée, et au contraire, je suis même contente quand certaines de mes amies de plume ont une écriture assez dure à lire !

Solb - 74 ans - Canada - posté le 23/09/2008 à 16h10
Solb

Et oui c,est vrai que parfois les écritures sont illisible .Mais chacun a son style écriture et sa facon de verbaliser.C,est donc une découverte merveilleuse a faire aussi dans la correspondance .

Cloi j'ai bien aimé ton intervention par rapport au lettre courte que cette dame t.a fait .c,est absolument vrai quand on y réfléchie .