Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Ecologie - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 24/01/2008 à 10h24
Désinscrit

Bonjour,

Est-ce-qu'il vous arrive, en vous attablant de vous poser la question, même un court instant, de savoir si ce que vous mangez n'est pas trop pollué par les pesticides ?

Est-ce-qu'il vous arrive en buvant de l'eau de vous demander, si elle contaminée par des produits chimiques ?

Est-ce-qu'il vous arrive, en faisant une promenade de vous dire, est-ce-que l'air que je respire ne pourrait pas être plus sain ?

Vous arrive-t-il d'avoir la nostalgie de l'époque de nos arrières-arrières-grands parents, où l'on mangeait un bon poulet, issu d'une alimentation saine, naturelle, où l'on pouvait se baigner dans une rivière sans se demander auparavant, s'il n'y a pas de risques pour la santé ?

Si vous avez envie de débattre du sujet, merci de me rejoindre sur ce site.

A bientôt

Pat

Plumamicale - 43 ans - France métropolitaine - posté le 07/09/2008 à 21h51
Plumamicale
Hors ligne

Le thème principal de ce sujet est l'écologie.

Mais en parcourant vos réponses, le débat est vaste...

Certes on mangeait peut être mieux autrefois mais ce n'était pas forcément dans de bonnes conditions d'hygiene.

Aujourd'hui tout est réglementé, analysé.

Pour moi, les produits industriels sont néfastes à notre santé car ils ne sont pas bien traités comme autrefois ou par exemple tout se faisait manuellement.

Aujourd'hui, tout n'est qu'une question de PROFIT, de quantité, de qualité, d'économie.

Les animaux que l'on mange souffrent de stress, de maltraitance, les légumes aussi.

Mais que faire ?

Elever nos propres animaux, les tuer pour les manger ?

Faire un jardin et récolter des légumes qui seront à moitié mangés par les nombreux insectes ou maladies.

Nous n'avons pas vraiment le choix car c'est tellement plus facile de remplir son caddie dans un magasin que de produire soi-même sa nourriture comme autrefois.

[img][/img]

Solb - 67 ans - Canada - posté le 07/09/2008 à 23h06
Solb
Hors ligne

Bien je crois que c'est une question de choix personnel.

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 08/09/2008 à 02h22
Xenonphile
Hors ligne

les produits"bio" que l'on voit sur les étalages des grands espaces sont-ils vraiment bio ou simplement une technique pour vendre plus?

XENON

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 08/09/2008 à 12h46
Valedda
Hors ligne

Bien sûr, "bio" est avant tout une stratégie de marketing ! Mais ça ne veut pas dire que c'est nécessairment mal.

Les agriculteurs bio doivent observer beaucoup de réglementations et - du moins dans l'Union Européenne - ils sont contôlés souvent. En général, les produits bio sont donc meilleurs, soit moins polués et mieux traités (surtout le bétail en profite bien qu'on le tue quand même) que les produits industriels, mais il y a toujours des brebis galeuses.

De "ma" propre experience je peux vous dire ça :

Ma mère a une santé faible depuis la ménopause et c'est avant tout son estomac qui lui fait des problèmes. Pendant des années elle n'a plus pu manger des bananes parce qu'elles lui ont causé un grand mal d'estomac. Un beau jour j'ai touvé des bananes bio - et fair trade - dans le hypermarché et je les ai achetées ... et voilà : ma mère en a mangé et pas de douleur ! Et le même est arrivé récemment quand j'ai acheté des grappes bio ...

Combien de toxine doivent donc se trouver dans les produits industriels ?

Solb - 67 ans - Canada - posté le 08/09/2008 à 13h10
Solb
Hors ligne

Bien sur tu as bien raison ma chere Valeda.Si on savait tout ce que contient les aliments surement que l'on en mangerait plus du tout .Mais il est aussi important de bien les laver avant de consommer .Ceci enleve une bonne couche de produits chimique.Si il n,était pas si cher on en mangerait surement plus .

Membre inconnu - posté le 08/09/2008 à 13h44
Désinscrit

Je ne veux pas être défaitiste mais est-ce que les gens achèteraient les produits sans une petite dose de chimique??

Vous croyez que les pommes rouges sont brillantes naturellements,que les steacks hachés restent rouges longtemps après avoir été préparés sans tout un tas de produits??J'ai vu une émission un peu trash anglaise sur le régime.La nutritionniste disait que le bicarbonate de sodium reend tous les aliments du commerce délicieux au goût.Du carton additionné de ce produit serait un régal pour nos papilles.

Très peu d'entre nous mangent totalement sain et bio.J'essaie d'acheter chaque semaine quelques produits bios mais à coté j'ai aussi dans mon caddie des biscuits secs et d'autres cochonneries dont je ne peux pas me passer.

J'ai juste une question:est-ce que les produits qui obtiennent la norme AOC sont bios??Pour moi les produits AOC sont une marque de qualité et de respect de la nature mais pourtant on voit rarement associé le sigle bio.Je mélange peut-être deux sigles qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais c'est difficile de faire la part des choses parfois.

Solb - 67 ans - Canada - posté le 08/09/2008 à 14h34
Solb
Hors ligne

Tu n'est pas défaitiste Atanais mais juste réaliste .Mais je crois aussi qu'il y a un point a ne pas négliger celui de la santé.Avec tout ses produits chimique que l'on mets un peu partout ,vous etes vous déja demandé pourquoi il a tant de cancer et de maladie?Pour moi c'est pas la couleur qui est importante mais ce que je mange qui me garde en santé.Meme quand tu es malade on te fait ingurgiter des médicaments qui sont aussi chimique et qui te cause aussi plein de problemes ou effet secondaire.

A mon sens arretons d'etre superficiel et penchons nous vraiment sur essentiel et regardons chacun d e nous ce qui est bon pour nous et notre santé.Est-ce Etre ou paraitre qui est le plus important?

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 09/09/2008 à 13h26
Valedda
Hors ligne

Bien sûr, nous ne pouvons jamais éviter toute chimie dans notre nourriture, mais nous pouvons du moins essayer de la minimer. C'est aussi vrai que les produits industriels sont traités afin d'avoir un aspect plus beau et pour plus longtemps. En effet, il y a un nom pour ça : food design. Les produits en nature sont souvent peu attrayants ... par exemple, les yaourts aux fruits qu'on considère en général un aliment très sain : ils contiennent de la couleur et des exhausteurs pour nous plaire mieux !

Je préfère depuis toujours les yaourts purs de toute façon et ça ne me gène pas. J'ai remarqué que j'ai un bon instinct là car les produits que je déteste depuis l'enfance se sont révélés assez chimiques ...

À Solb : dans ma famille nous avons toujours eu l'habitude de laver soigneusement les fruits et les legumes (bien sûr pas les bananes, les oranges, etc), mais ça n'aide pas quand la chimie est dedans !

Valedda - 46 ans - Autriche - posté le 09/09/2008 à 13h32
Valedda
Hors ligne

Atanais, j'ai fait une petite recherche sur la norme AOC - en effet, ça n'a rien à voir avec bio.

Voici un extrait du meilleur résultat:

"L'appellation d'origine contrôlée (AOC)

Elle est accordée par l'Institut national des appellations d'origine (INAO) à certains produits issus du terroir (vins, eaux-de-vie, fromages, beurre, fruits et légumes...), provenant d'une zone géographique bien déterminée et répondant à des critères de fabrication reconnus (savoir-faire, notoriété). C'est, en quelque sorte, une norme d'authenticité qui protège un produit contre les imitations. Elle témoigne plus du caractère typique d'un produit que d'une réelle qualité supérieure. Dans les viandes, seuls le taureau de Camargue et le poulet de Bresse bénéficient de l'AOC. Par exemple, un camembert dit AOC est élaboré à partir de lait cru et pèse au minimum 250g. Il comporte 45% de matière grasse et le moulage est effectué à la louche. Le produit respecte un cahier des charges qui prévoit une aire de production limitée à 5 départements normands."

Pour plus d'information allez sur : http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/s_Fiche_v4/0,5382,14478,00.html