Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Typologie des correspondants - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Valedda - 52 ans - Autriche - créé le 16/09/2008 à 12h49
Valedda

Je suis une adepte de la correspondance postale depuis plus de 10 ans et dans le courant des années j'ai identifié plusieurs types de correspondants, savoir :

- type "collecteur" : ils ont des dizaines, parfois plus d'une centaine de correspondants à la fois et normalement la qualité de leurs lettres "individuelles" en souffre pas mal ;

- type "vite comme l'éclair" : ils répondent presque sur-le-champ à une lettre, mais sans s'y appliquer vraiment de façon que leurs lettres sont souvent courtes et futiles ;

- type "bavard" : ils écrivent page après page pour écrire sans avoir grand-chose à raconter et souvent leurs lettres sont ennuyantes à mourir ;

- type "saisonnier" : une lettre par saison de l'an, plutôt moins que plus ;

- type "toujours en hâte" : ceux écrivent souvent des lettres incohérentes qui sont difficiles à comprendre, s'ils répondant aux questions ce n'est que brèvement ;

- type "égotiste" : ils n'écrivent que d'eux-mêmes et ils ne prennent aucun compte du correspondant ou de ses lettres, surtout pas de ses questions, et ils n'acceptent pas d'autres avis;

- type "inquisiteur" : ils posent des questions sans cesse - souvent des questions très indiscrètes aussi - sans répondre eux-mêmes aux questions du correspondant ou s'ouvrir d'une autre façon à l'autre ;

- type "parfait ami" : avec eux c'est très facile de correspondre parce qu'ils écrivent des lettres intéressantes dans un style très agréable et de conversation. Par bonheur, la plupart de gens appartient à ce type !

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous encore d'autres types de correspondants ? Lesquels ?

Membre inconnu - posté le 30/09/2008 à 01h37
Désinscrit

Je me posais la question s'il fallait attendre quelque chose d'un correspondant ou plutôt voir où les lettres échangées nous mèneraient.Attendre quelque chose veut dire idéaliser la correspondance et on est souvent déçu car personne ne correspond à notre idéal.Chaque individu est différend avec ses qualités mais aussi ses défaut et c'est cette diversité qui fait l'intérêt d'une correspondance enrichissante.

Valedda - 52 ans - Autriche - posté le 30/09/2008 à 11h35
Valedda

C'est vrai qu'un trop d'attentes peut gâcher le plaisir d'un nouveau contact.

J'ai fait cette typologie basée sur mes expériences des années passées, mais je me garde toujours de m'attendre quelque chose en particulier d'un nouveau correspondant. Chaque correspondance est différente et ça dépend de moi aussi quelle tournure elle prend. Parfois les "atomes crochus" manquent pourtant et il faut accepter ça aussi.

Jen - 74 ans - Belgique - posté le 10/10/2008 à 15h24
Jen

Je suis vraiment d'accord avec toi.

J'attends toujours beaucoup de mes correspondants, mais j'essaye de "faire la part des choses", et, de plus en plus, de tenir compte de ce qu'ils aiment écrire. Nous sommes tous si différents ... !

Bisous Jenny.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 10/10/2008 à 16h18
Clio

Personnellement, je trouve que souvent cela vaut la peine de laisser une chance aux gens, et puis des discussions franches et sincères amènent parfois à trouver vraiment une entente qui vaut absolument la peine.

Personnellement, je n'attendais rien de "spécial" des gens de penpal tradition, mais je dois bien reconnaître avoir des contacts absolument magnifiques et très enrichissants avec beaucoup de personnes et je trouve que la plupart des personnes de penpal tradition sont très motivées par la correspondance/amitié, c'est très agréable

Valedda - 52 ans - Autriche - posté le 15/10/2008 à 10h16
Valedda

Évidemment, j'ai oublié deux types assez désagréables, mais c'est parce que je ne les ai jamais rencontrés dans le courant de plus de dix ans :

"l'exhibitionniste par correspondance" et

"le rapporteur/cafardeur".

Tsuki20 - 35 ans - France métropolitaine - posté le 15/10/2008 à 11h38
Tsuki20

Tu veux dire quoi par "l'exhibitionniste par correspondance"? Quelqu'un qui NE raconte QUE SA VIE?

J'ai eu mon code

J'ai décidé d'être heureuse car c'est bon pour la santé ;)

Valedda - 52 ans - Autriche - posté le 15/10/2008 à 12h03
Valedda

Désolée ! En allemand, le mot "exhibitionniste" est assez clair, mais ça ne semble pas être le cas en français. Je cite les explications du site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (http://www.cnrtl.fr/definition/exhibitionnisme)

- "exhibitionnisme" : PSYCHOL. Impulsion, souvent de caractère obsessionnel, qui pousse un adulte, généralement de sexe masculin, à montrer ses organes génitaux dans un lieu public.

- exhibitionniste : PSYCHOLOGIE I.− Subst. Personne, généralement de sexe masculin, atteinte d'exhibitionnisme ou qui manifeste une tendance à l'exhibitionnisme.

J'ai fait référence à une contribution de Clio concernant un autre sujet, je pense qu'il s'agissait du sujet "correspondants qui cafardent". Un correspondant lui a envoyé ses photos de nu !

Membre inconnu - posté le 15/10/2008 à 12h47
Désinscrit

euh exhibitionnisme a un seul sens en français aussi il me semble (contrairement à l'anglais où exhibition a aussi un autre sens, celui d'exposition, dans un musée ou une galerie par exemple) mais c'est vrai que dans la correspondance cela semble louche... Je n'ai pas lu le sujet en question, s'agit-il d'un membre du site ?!

Tsuki20 - 35 ans - France métropolitaine - posté le 15/10/2008 à 14h44
Tsuki20

Citation :

J'ai fait référence à une contribution de Clio concernant un autre sujet, je pense qu'il s'agissait du sujet "correspondants qui cafardent". Un correspondant lui a envoyé ses photos de nu !

Ah oui effectivement, je comprends ce que tu veux dire... mais c'est vrai que dans la correspondance c'est même très louche

J'ai eu mon code

J'ai décidé d'être heureuse car c'est bon pour la santé ;)