Perso, j'ai commencé à rédiger des lettres à l'âge de 7 ans.
Peut-on appeler ça de la "correspondance" ? J'explique. Ma correspondante avait le même âge que moi, et répondait par... téléphone !
Il s'agissait de ma première histoire d'amour. Je l'avais rencontrée dans la cour de mon immeuble, elle passait ses vacances chez des voisins. J'habitais Nantes, et elle Bruxelles. Donc, après son départ, fou d'amour mais séparé de ma bien-aimée, je l'abreuvais de lettres passionnées, normal.
OK, j'écrivais, elle répondait par téléphone. On va dire que ce n'est pas de la correspondance "traditionnelle".
J'ai continué les années suivantes. Avec d'autres filles... Toujours des histoires d'amour. J'étais (et suis encore) hyper sentimental, et écrire a commencé à devenir une passion (avec le dessin et le piano).
Je daterais mes premières "vraies" correspondances de mes années de pension, jusqu'à 16-17 ans, âge où j'ai balancé les études. J'étais presque tjrs "collé" les week-ends, il m'arrivait donc d'être isolé du monde extérieur pendant parfois un mois - sans même voir mes parents.
Alors j'écrivais à mes amis et à mes copines. De cette époque date une véritable "manie" d'écrire. Des lettres, et mon journal intime.
Pour répondre à la question "la personne avec laquelle vous correspondez depuis le plus longtemps"... Il s'agit d'un ami d'enfance, rencontré en seconde. Nous avons la même passion des voyages, et lui s'est même installé à l'étranger (à Phnom Penh, capitale du Cambodge), où il est photographe.
Notre amitié ne s'est jamais interrompue, pas une ombre, et nous restons d'une fidélité absolue, on se visite, on s'écrit des lettres, des mails... - faut dire qu'on en a vécues, des aventures, ensemble !
Mais il y a que lui aussi adore écrire (il a écrit un premier roman à l'âge de quinze ans, juste avant qu'on se rencontre), et à tout se dire le long de tant d'années, ça crée un lien indestructible.
Terence