Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Langage SMS et fautes d'orthographe ... - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Clio - 58 ans - Belgique - créé le 05/12/2008 à 13h04
Clio

Le topic d'Izanagi me donne envie de proposer ce nouveau sujet ...

Avec Internet, les téléphones portables, et le langage sms, les enfants voient de moins en moins l'importance d'avoir une bonne orthographe ..., sous prétexte que l'ordinateur corrige tout tout seul ... Je ne sais pas vous, mais moi, par curiosité, j'ai une fois lancé le correcteur grammatical de Word ... et bien je vous assure que j'ai vite abandonné ...

Alors une bonne orthographe dans la vie ??? Indispensable ou plus aucune importance de nos jours ?

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 23h25
Désinscrit

Je suis contre le language SMS bien sur mais les gens qui font des fautes d'orthographes ne doivent pas être discréminés (ma phrase ne doit pas être très française). On n'a pas tous le même niveau d'études. Je pense à moi par exemple qui ai la sale manie de mettre des "çà" un peu partout dans mes phrases. J'essaie de faire attention mais ils sortent par mégarde.

Chut luciole, on est surveillés.

Membre inconnu - posté le 07/12/2008 à 23h28
Désinscrit

Citation : Je suis contre le language SMS bien sur mais les gens qui font des fautes d'orthographes ne doivent pas être discréminés (ma phrase ne doit pas être très française). On n'a pas tous le même niveau d'études. Je pense à moi par exemple qui ai la sale manie de mettre des "çà" un peu partout dans mes phrases. J'essaie de faire attention mais ils sortent par mégarde.

Chut luciole, on est surveillés.

Bien sur il faut en tenir compte, ainsi que vis à vis de ceux dont le français n'est pas la langue maternelle. Le français est une des langues les plus difficiles !

Mais parfois c'est quand même abusé et c'est plus de la paresse d'écrire correctement que de réelles difficultés de français.

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 08/12/2008 à 05h01
Terence

Evidemment, le SMS est le langage télégraphico-phonétique adapté au format mobile - et totalement inadapté à la conversation sur un forum ou dans un courrier.

Néanmoins, moi qui utilise depuis huit ou neuf ans (depuis les débuts du texto, en fait) les SMS à raison d'au moins une vingtaine de messages / jour, je me suis tjrs (tiens, voilà un "mot" acceptable venu du SMS - ils sont rares) servi de phrases correctes pour m'y exprimer.

Le pb (tiens ! encore un ) est que les mots de la langue française sont souvent très longs. Je le contournais en utilisant un mix de français, d'anglais et d'espagnol.

En anglais, le langage SMS passe mieux. "C U soon", par ex., ou "It's 4 U" - ça ressemble plus à un jeu. Sinon, les SMS peuvent être d'excellents exercices pour envoyer des messages de façon concises, tout en utilisant un excellent français. Question d'habitude.

Je pense qu'il est irresponsable de donner un mobile à un gosse sans lui avoir auparavant inculqué le respect de la langue française. Mais dans certains milieux ce n'est pas jouable. Il nous incombe alors d'entreprendre un patient réapprentissage de la langue - et PenPal peut avoir son rôle.

Perso j'accepterais sur PenPal des gosses formatés par le SMS - en leur donnant une période probatoire pendant laquelle ils auraient tout loisir d'apprendre l'usage correct de la correspondance.

Peut-être ainsi donner une nouvelle mission éducative à PenPal...

* tjrs aussi idéaliste, le Terence *

Terence /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 08/12/2008 à 12h56
Désinscrit

J'ai un petit soucis et je pense que d'autres l'ont aussi. Avec toutes ces règles grammaticales je fais très attention à ce que je dis maintenant. J'y perd un peu en spontanéité. Bon je ne fais pas trop de fautes d'orthographe je pense mais je fais très attention à mon fameux "çà" et je passe plus de temps à réfléchir à ce que j'écris qu'à l'écrire.

En plus la grammaire et moi ne sommes pas trop amies,brrr. Mauvais souvenirs avec mon maitre d'école qui adorait nous tirer les petits cheveux dans la nuque.

Qu'on ne veuille pas de language SMS d'accord mais évitons de corriger les fautes des autres ce serait sympa. Chacun écrit comme il peut et avec le coeur c'est mieux.

Je deviens trop sérieuse moi.

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 08/12/2008 à 14h06
Clio

Ben moi, je campe sur mes positions, na !!

Je trouve que tout le monde devrait être capable d'écrire plus ou moins sans faute(s) au moins sa propre langue.

Je m'insurge contre la mode actuelle qui est d'en faire le moins possible, donc on coupe les mots, on écrit de façon phonétique etc ....

Là je dis non.

Je ne vais pas jeter une correspondante parce qu'elle fait trop de fautes, mais je trouve qu'il est quand même normal d'essayer d'écrire le mieux possible.

Les bases de la grammaire, on les apprend quand on est encore en primaire, et en fait, je suis sûre et certaine que la plupart des fautes sont essentiellement des fautes d'intattention. C'est juste une question d'habitude d'écrire en faisant attention à son orthographe, et plus on écrit, en général, moins on fait de fautes. Pour peu, bien entendu, qu'on n'emploie pas le langage sms justement.

Pour ma part, il m'arrive quand j'écris rapidement de retrouver des réflexes datant de mes années d'unif, où j'étais bien obligée de raccourcir certains mots, pour être sûre d'avoir des notes complètes. Mais même si je coupais pas mal de mots, c'était quand même plus lisible que le langage SMS. Il est vrai que pour les sms, si on écrit trop longuement et qu'on doit utiliser deux sms pour écrire tout le message, ça coûte plus cher ... mais bon ...

Bref, je trouve qu'on n'est plus assez rigoureux dans l'apprentissage de l'orthographe.

Ca a l'air de quoi, quand on envoie une lettre de candidature pour un emploi criblée de fautes d'orthographe ...

Depuis plusieurs années, j'ai une correspondante qui fait trois fautes par ligne avec un diplôme de secrétaire ... elle n'a jamais trouvé un boulot de secrétaire et se demande pourquoi ... Vous imaginez, vous, une secrétaire incapable d'écrire sans faute ??

Pour moi, l'écriture correcte de sa propre langue est la moindre des choses !

Terence - 48 ans - France métropolitaine - posté le 09/01/2009 à 11h17
Terence

Le problème n'est pas l'apprentissage de l'orthographe et de la syntaxe à l'école. L'école étant - à mon humble avis - le lieu le plus nul qui soit pour apprendre la langue française.

Non, il faut refuser d'apprendre le français à l'école, comme je l'ai refusé moi-même ! Ce qui m'a permis qqs années plus tard de remporter - sur concours - le 1er Prix de syntaxe de l'Académie française, et d'obtenir le poste de "haut superviseur" de sa revue trimestrielle.

Car le seul et unique apprentissage correct de la langue se fait par soi-même, par passion, par PURE PASSION - et c'est pour ça que le français est si facile : je le répète, il suffit de LIRE. Interdire la télé, les jeux vidéo et les jeux en ligne dès le plus jeune âge, et montrer à son enfant les merveilles de la poésie et des romans de haute tenue.

Comme je l'ai fait avec ma propre fille, qui aujourd'hui - et elle n'a que six ans ! - est admirée de ses profs comme de toute sa classe pour sa parfaite maîtrise de la langue française, sa connaissance parfaite de la syntaxe et de l'orthographe, son génie et son autorité dans la communication de ses idées.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 09/01/2009 à 11h30
Désinscrit

Tel père telle fille Moi aussi j'aimerais apprendre un jour tant de choses à mon fils, lui donner envie d'apprendre et de toujours vouloir se perfectionner... de développer son esprit critique surtout. Pour ça faudrait que je le vois évidemment :(

En tout cas je suis d'accord avec toi et cela est valable pour l'apprentissage des langues également. Le écoles et enseignants ne sont en général pas capables d'enseigner correctement les langues étrangères, et à cela s'ajoute le niveau inégal des élèves et étudiants.

Une langue (étrangère ou même sa propre langue qui est un apprentissage de toute une vie et ne s'arrête pas à 18 ans) on l'apprend par passion, ce doit être un plaisir et non une obligation. Longtemps l'anglais a été ainsi pour moi une obligation, pour avoir de bons points à la fin de l'année... du coup je n'écoutais jamais le prof, je n'étais motivé que par les résultats des examens et ce n'était pas une motivation intéressante pour moi, et ainsi je n'avais jamais plus de la moitié ! Alors je me suis mis à la correspondance et j'ai commencé à vouloir apprendre l'anglais, par moi-même, par plaisir en oubliant les bancs de l'école. En 6 mois j'étais ainsi passé de dernier à premier de classe en anglais !

Ce qu'il faut c'est donc encourager les jeunes à vouloir apprendre, transformer cet apprentissage en plaisir, leur donner une motivation (échanges linguistiques, etc.) pas les obliger et leur faire entrer 36000 matières différentes dans la tête (dont certaines n'ont aucun sens pour eux : ex: mathématique) et les forcer à les digérer et les ressortir telles quelles aux examens !

Aud59 - 40 ans - France métropolitaine - posté le 09/01/2009 à 17h47
Aud59

Concernant l'orthographe, il est vrai que le langage sms nous fait perdre nos bonnes bases de français mais il n'y a pas que le langage sms. Aujourd'hui au collège on fait l'impasse sur l'orthographe. Pendant mes deux premières années au collège, j'ai eu une prof de français de la vieille école donc on faisait de l'orthographe, grammaire et expression écrite. Ma petite soeur est au collège et elle n'a pas du tout appris les règles d'orthographe de base comme "et/est", "ou/où"

Membre inconnu - posté le 11/01/2009 à 16h32
Désinscrit

Bonjour,

Jusqu'à la classe de Seconde, j'étais nul en orthographe. Je hantais le bas des classements pour les dictées malgré une très bonne graphie. Je me démarquais néanmoins par le fond "des rédactions" au détriment de la forme. J'aurais aimé bénéficier d'une approche plus systémique de l'enseignement de la langue Française. Je pense que c'est une excellente chose qu'aujourd'hui l'école ne soit pas aussi pointilleuse sur l'orthographe, il appartient aussi aux parents d'intervenir à ce sujet là. L'apprentissage de l'hortographe devrait être de tous les instants comme la grammaire.

Mon plus grand fiston (première année de collège) écrit très bien avec tres peu, non pas de fautes mais d'erreurs d'orthographe. Ce qui me fait rire c'est que lorsqu'il a un doute, il écrit mal et laisse ainsi à son lecteur le soin de "choisir" ce qu'il lit.

Aujourd'hui, les SMS sont pratiquement indispensables, imaginer l'utilisation des nouvelles technologies de communication sans SMS est improbable. Un SMS bien formé est parfaitement lisible (archiphonèmes) le problème à mon sens vient de l'argo qui s'est développé lors de son utilisation. Ne parle t'on pas de "language SMS". Ce language est partout, ciblé. Les utilisateurs développent des réflexes liés à la notion de Groupe d'appartenance. Je n'ai pas besoin de lutter contre l'utilisation qu'en fait mon plus grand garçon. Il se D100 tout seul, ça y est je l'ai KC.

Utilisons la concordance phonétique pour une éfficacité accrue et n'oublions pas que les abbréviations ne sont pas du SMS. Pas de pb. PenPal existe heureusement pour permettre de ne pas laisser pour compte cette langue vivante si jolie qu'est le Francais, une des rares langues à posséder autant de mots pour définir les émotions.

Une bonne orthographe est et sera à mon sens toujours indispensable.