Ben moi, je campe sur mes positions, na !!
Je trouve que tout le monde devrait être capable d'écrire plus ou moins sans faute(s) au moins sa propre langue.
Je m'insurge contre la mode actuelle qui est d'en faire le moins possible, donc on coupe les mots, on écrit de façon phonétique etc ....
Là je dis non.
Je ne vais pas jeter une correspondante parce qu'elle fait trop de fautes, mais je trouve qu'il est quand même normal d'essayer d'écrire le mieux possible.
Les bases de la grammaire, on les apprend quand on est encore en primaire, et en fait, je suis sûre et certaine que la plupart des fautes sont essentiellement des fautes d'intattention. C'est juste une question d'habitude d'écrire en faisant attention à son orthographe, et plus on écrit, en général, moins on fait de fautes. Pour peu, bien entendu, qu'on n'emploie pas le langage sms justement.
Pour ma part, il m'arrive quand j'écris rapidement de retrouver des réflexes datant de mes années d'unif, où j'étais bien obligée de raccourcir certains mots, pour être sûre d'avoir des notes complètes. Mais même si je coupais pas mal de mots, c'était quand même plus lisible que le langage SMS. Il est vrai que pour les sms, si on écrit trop longuement et qu'on doit utiliser deux sms pour écrire tout le message, ça coûte plus cher ... mais bon ...
Bref, je trouve qu'on n'est plus assez rigoureux dans l'apprentissage de l'orthographe.
Ca a l'air de quoi, quand on envoie une lettre de candidature pour un emploi criblée de fautes d'orthographe ...
Depuis plusieurs années, j'ai une correspondante qui fait trois fautes par ligne avec un diplôme de secrétaire ... elle n'a jamais trouvé un boulot de secrétaire et se demande pourquoi ... Vous imaginez, vous, une secrétaire incapable d'écrire sans faute ??
Pour moi, l'écriture correcte de sa propre langue est la moindre des choses !