Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Qu'est ce que la correspondance pour vous ? - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 13/03/2008 à 14h43
Désinscrit

Bonjour le Forum !

Je suis nouvelle ici et comme vous, j adore la correspondance et decouvrir des gens et de nouvelles cultures et surtout me faire de nouveaux ami(es), mais qu est ce qu une bonne correspondance pour vous? Permettez moi de vous demander votre definition ?

Faite vous une difference entre les amis "reels" et les correspondants (friends and penfriends) ?

A bientot

Linda

Ps : Desole pour mon mauvais francais !

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 01/12/2008 à 05h02
Terence
Hors ligne

La correspondance ! / /

Peut-être ne me fera t-elle pas connaître d'autres pays. Mais les pays, je les connais en y allant, en y faisant de longs séjours, en me mêlant aux populations, en connaissant leurs femmes... Oui, avec les femmes on finit par tout connaître d'un pays et... à se faire introduire là où se trouvent les mécanismes.

Elle ne me fera peut-être pas non plus mieux connaître les êtres. Mais les êtres, je les sonde dans la vie réelle, je m'assieds en juge, je les pénètre en père, je les enfante en mère - six mille lames de mots j'ai en ma bouche. Je ne suis pas le comédien de mon idéal, à l'oeil de qui me regarde je dis ;): "Miroirs, réfléchissez !" (Jean Cocteau).

Oui mais... la correspondance, jeune homme ?

Ecrire me permettrait alors de reconvertir le monde à mon propre prisme, écrire me permettrait de me jouer des contingences, et blablabla montrer ce monde aux quatre âges de la terre, caméra en main, micro à la bouche d'en réécrire l'histoire. Enfin, donner à voir ce que nul n'a jamais vu : la liberté par le raffinement des sens et l'exaltation de l'amour-passion pour les êtres et leur culture sublimés par la rhétorique.

De même, lire me montrerait alors le chemin à parcourir pour faire sémantiquement glisser les lignes d'une vision vers ma mainline et sa bobine, par la lumière jusqu'à l'écran pour une mise en abîme - où nous regarderions ensuite, tous, nos avatars en hologrammes plus vrais que nature - "Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé".

FIN. Générique.

Voilà cette nuit - sans décodeur - ma vision de la correspondance. Vision qui sera tout autre la nuit prochaine, je n'en doute pas.

Mais il est aussi - me dit soudain une voix intérieure que je reconnais pour être enfin la mienne (petite cachottière !) - une autre correspondance... une correspondance bcp plus mystérieuse, celle où l'on donne de soi - ce qui, vous en conviendrez, est une tout autre histoire.

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 01/12/2008 à 11h06
Désinscrit

Bonjour Terence, je précise que ceci est ta vision de la correspondance Chacun à la sienne et je suppose que tu le respectes ?

Mieux vaut reformuler tes phrases peut-être car cela peut donner l'impression que tu imposes un peu ta vision de la correspondance.

Ex : "Ecrire ME permet de reconvertir le monde à son propre prisme, écrire ME permet de ME jouer des contingences et de montrer les quatre âges de la terre"

Ex2 : "C'est clair. POUR MA PART, voilà ce qu'est une correspondance. "

Je pense que tourner tes phrases ainsi permettra aux autres de mieux les accepter :)

Amicalement,

Philippe

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 01/12/2008 à 12h24
Terence
Hors ligne

lol, Izanagi, mon post était un joke - mais tu as raison il peut prêter à confusion, je vais effectuer les corrections idoines .

Pour moi la correspondance est en réalité tout autre chose.

Pour faire court, elle permet 1) d'une part de structurer notre culture atavique dans un langage personnel, et 2) d'autre part de partager - aussi différents soyons-nous - nos idées avec tout le recul nécessaire - "les paroles s'envolent, les écrits restent".

Terence / /

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 01/12/2008 à 12h38
Désinscrit

Pour Moi, la correspondance est avant tout un moyen de communication. c'est un moyen de parler avec des gens et d'apprendre à les connaîtres, sans les juger ou les rejeter d'office pour leurs physiques. C'est un moyen d'apprendre leurs différentes cultures, leurs modes de vie... Et aussi le moyen de se lier d'une amitié qui peut devenir parfois durable avec le temps.

Membre inconnu - posté le 15/12/2008 à 21h34
Désinscrit

Je m'excuse d'avance pour mes fautes d'orthographe.

La correspondance c'est déjà un échange culturel différent, une amitié virtuelle mais sincère.

Pour pouvoir correspondre avec quelqu'un il faut être sincère & prêts a échanger ce qu'on aime, nos points de vue & nos souvenirs.

Voila =)