Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Contre le trop ... Contre la Crise - Page 4

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Valedda - 53 ans - Autriche - créé le 02/03/2009 à 10h03
Valedda

... le trop de chimie, de circulation, de déchets, de déstruction, d'emballage, d'outils éléctriques et éléctroniques, de plastique, de pollution, de téchnique, de produits dans les rayons, de voitures, ...

... le trop d'avidité, de consommation, de concurrence, d'égotisme, de gaspillage, d'ignorance, d'indifférance, de lutte, de stress, de stupidité, de violence, ...

La surabondance nous entoure! En même temps, il y a la misère dans le monde, la faim, la soif, les catastrophes, la devastation de l'environnement et le gaspillage de nos ressources naturelles.

N'avez-vous jamais honte parce que vous vivenz dans un coin du monde où il y a du tout? Où - en principe - on peut avoir du tout et plus et en tout moment ? Enfin, à quoi bon ? Tout ça ne nous satisfait pas, ne nous rend pas heureux de toute façon.

Après nous le déluge ? NON - APRÈS NOUS NOS ENFANTS !!!!!!!!!!!

Faisons donc avantage de la crise! Lâchons du lest !

Changeons notre style de vivre, CHACUN DE NOUS!

Il en est grand temps! Qu'en pensez-vous ?

Vera T. De Lith

(mon pseudonyme pour ce genre de texte)

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 16/03/2009 à 11h07
Valedda

Hier j'ai entendu un témoignage très bon à la radio:

Nous ne savons plus dont nous avons vraiment besoin et l'époque du carême serait parfaite pour le redecouvrir. Qui n'a rien, ne peut renoncer à rien, mais qui vit dans l'abondance ne sait plus à quoi renoncer sans la peur de se sentir pauvre et malheureux.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il vraiment remplir les logement de tant de choses qu'on n'utlilse qu'une fois par an au mieux ?

La pub est un problème pour autant qu'elle nous tente d'acheter et acheter des choses qui nous paraissent utiles, moins chères, belles, chic, indisponsables pour notre bonheur ... dont nous n'avons pas besoin et qui souvent ne valent pas l'argent qu'on y dépense.

Du reste, je suis d'accord avec Metatron : il vaut mieux acheter les produits de bonne qualité et limiter les quantités. Souvent c'est en effet moins cher à la longue, n'est-ce pas ?

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 16/03/2009 à 11h38
Jacky

Je suis d'accord avec toi Valedda en ce sens qu'il faut modifier notre ATTITUDE, faire la démarche de vivre différemment en fuyant la société de consommation, en évitant les publicités mensongères (à la télé, j'ai un petit bouton très important sur ma télécommande, qui coupe la parole à la pub !). D'accord, et pas d'accord sur certains points avec Métatron. Il y a des produits de qualité dans les chaînes telles que Leclerc, Lidl et Aldi. Ils utilisent des moyens restreints pour la présentation des produits et donc, comme il y a moins de manutention, ils peuvent se permettre de vendre moins cher. Une personne astucieuse y trouve ses avantages par les temps qui courent.

Les pâtes Lustucru sont très bonnes, c'est évident, mais elles ne sont pas les seules, on peut trouver même meilleur (pâtes de marque italienne) à moins cher. Heureusement, car Française au Portugal, je ne trouve pas de Lustucru, mais je fais des spaghettis succulents !

Je n'ai pas besoin non plus d'Actimel, activia et tout le reste de Danone pour survivre, heureusement pour mon porte-monnaie ! Les yaourts naturels vendus au Lidl et Aldi sont d'excellente qualité. Ici, je pense qu'il faut faire une certaine confiance aux tests effectués par les organismes de défense du consommateur.

Il est prouvé par A + B que les adoucissants pour le linge sont préjudiciables. Pourquoi est-ce que les gens continuent à les acheter ?

J'ai une amie allemande qui opère d'une façon très ingénieuse pour l'achat de ses vêtements. Elle est toujours très bien mise, avec beaucoup de goût et ses armoires ont de la place. Son secret : elle achète un costume qui lui va très bien et qui lui plaît. Puis avec ce costume dans un sac, elle va à la recherche d'un pantalon dont la couleur se marie avec la veste, elle achète un ou deux pulls ou blouses toujours dans la même harmonie des couleurs, et voilà. Elle m'a dit que très souvent à l'époque, elle se laissait tenter par des choses vues en vitrine, une sorte de "coup de foudre" et qu'elle ne savait pas ensuite combiner avec ce qu'elle avait dans l'armoire, ceci entraîne à des dépenses par engrenage. Donc, quand elle a commencé avec ce système, elle a délibérément "vidé" l'armoire en donnant à la croix-rouge, et systématiquement, tous les ans, elle donne aux institutions tout ce qui ne lui a pas servi pendant 3 ans.C'est vrai qu'on peut très bien miser sur une ou deux couleurs qui nous vont bien et faire la même chose.

J'avoue pourtant que j'ai du mal à commencer ce système, pourtant il le faudrait.

C'est comme dans notre cuisine, encombrée de tant de choses qui ne servent à rien ou si peu, des gadgets, des objets ou machines censés nous aider, nous soulager du travail, nous nous laissons facilement entraîner par des promotions, etc .... et il faut bien reconnaître que c'était une pure perte d'argent.

Ce qu'il faut absolument modifier c'est donc notre ATTITUDE, apprendre à penser et à voir différemment.

Gabriel - 45 ans - Belgique - posté le 16/03/2009 à 14h08
Gabriel

Je rebondis sur le "carême", qui en effet est un moment où l'on est invité à penser davantage aux autres et moins à soi. A jeuner au moins une fois par jour. Cela ne veut pas dire se priver de manger mais jeuner aussi dans nos actes quotidiens. Par exemple limiter nos mauvaises habitudes (café, alcool, jeux vidéo, manques de charité, etc.) et les remplacer par de meilleures habitudes.

Hélas le carême n'a bien souvent de sens que pour les chrétiens... et c'est bien dommage ! Ce qui est dommage également c'est que personne ne profite de cette période pour ouvrir son coeur à son prochain et changer définitivement ses mauvaises habitudes, et une fois le carême terminé la plupart replonge dans l'excès et l'individualisme.

L'autre soir je suis aller en ville et je suis passé devant un bar très chic (5 étoiles !), avec une super ambiance feutrée, du piano, il était bondé ! Evidemment que des personnes qui ne se soucient ni de la crise (car ils ont de l'argent à profusion) ni des autres.

Ces gens au lieu d'aller boire un Martini ou autre à 20€ le verre ferait mieux de se limiter en donnant une partie du surplus non nécessaire à leur besoin vitaux à des associations humanitaires.

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 18/03/2009 à 14h03
Metatron

Qu'on ne me parle pas d'association humanitaire. Il faut avoir vu de A à Z des associations pour être désespérer de donner.

J'en sais quelque chose.

Par contre, je reste sceptique par rapport à n'importe quel marque Jacky. Je ne prone nullement la grandeur d'une marque à une autre. J'ai pris Lustrucru comme un exemple :)

Car après reportage et expérience je sais que les yaourts aux fruits qui me plaisaient tant ont bien changé depuis un certain temps. Pour cause : ils rajoutent de l'eau et enlève du goût.

Metatron

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 18/03/2009 à 16h28
Jacky

Tu as raison Metatron, on n'est jamais vraiment sûr que ce qu'on donne va aboutir aux mains qui en ont réellement besoin.

Le club dont je fais partie ici "International Ladies of Caldas da Rainha" donne régulièrement le produit de nos récoltes pour la charité, et déjà plusieurs fois nous avons donné à l'organisation "Médecins sans frontières" et nous avons reçu plusieurs fois des lettres nous informant de ce qui a pu être entrepris grâce à cet argent. Apparemment, ces lettres n'ont pas l'air de faux ..... mais, dans le fond, sait-on jamais ?

Tu sais, en ce qui concerne les marques, je regarde surtout quelle est la composition du produit, s'il y a des colorants, graisses hydrogénées, trop de sucre, conservants etc .... Ensuite, rien de tel que d'essayer pour se rendre compte.

Mais, entre nous, j'avoue que moi aussi j'aime les Lustucru !

Gabriel - 45 ans - Belgique - posté le 19/03/2009 à 17h50
Gabriel

Citation : Qu'on ne me parle pas d'association humanitaire. Il faut avoir vu de A à Z des associations pour être désespérer de donner.

J'en sais quelque chose.

Par contre, je reste sceptique par rapport à n'importe quel marque Jacky. Je ne prone nullement la grandeur d'une marque à une autre. J'ai pris Lustrucru comme un exemple :)

Car après reportage et expérience je sais que les yaourts aux fruits qui me plaisaient tant ont bien changé depuis un certain temps. Pour cause : ils rajoutent de l'eau et enlève du goût.

Je connais de nombreuses associations ici en Belgique, qui font un travail remarquable pour aider les citoyens et même les jeunes, et qui méritent vraiment d'être soutenus ! Beaucoup sont catholiques dans le sens où elles se basent sur les valeurs du christianisme (respect, partage, tolérance, entraide, etc.).

Bien sur il y a des associations qui pensent plus à leur propre profit mais d'autres agissent réellement dans le but d'aider le monde à être plus humain et les hommes à se relever de leurs difficultés !

Je connais une association catholique ici à Bruxelles (Accompagner) qui aide gratuitement les gens (peu importe leurs croyances bien sur l'objectif est humain plus que religieux !!) dans leurs démarches juridiques et administratives. Ils passent des coups de téléphone pour nous, nous conseillent, ont même des bénévoles qui nous accompagnent dans nos démarches (ex: recherche de logement, accompagnement chez un avocat, chez notre propriétaire en cas de litige etc.) même parfois en nous suivant à 1000km de Bruxelles (donc en dehors de la Belgique).

Je connais aussi une abbaye en Belgique (avec plusieurs maisons en France : le Verbe de Vie est le nom de la communauté) qui organisent de nombreuses actions et missions pour unir les jeunes et moins jeunes, les aider à se ressourcer, ou à passer leurs semaines de blocus (avant les examens) dans un cadre paisible (car à la campagne), ils sont logés et nourris et participent à des tas d'activités entre jeunes avec toujours beaucoup de respects les uns vis à vis des autres, et ce gratuitement même si tout le monde est invité à faire un don s'ils en a la possibilité. Comme ils savent que les étudiants n'ont souvent pas beaucoup d'argent ils insistent bien sur le fait que l'argent ne doit jamais être un frein. On peut y passer un week-end et c'est vraiment très fraternel !! Ils organisent aussi des conférences (dernièrement un scientifique français très réputé qui venait expliquer les origines de la terre et de l'univers) et chacun participe selon ses moyens. Cette abbaye ne vit que des dons et du travail de ses membres mais ils s'en sortent très bien car ils font appel à la foi chrétienne et ses valeurs d'amour, de respect, de partage. Leur intérêt est qu'il n'agissent pas pour eux mais pour les autres.

Au lieu de s'arrêter sur les mauvaises associations pourquoi ne pas chercher celles qui agissent vraiment pour nos intérêts ? Les soutenir permettrait d'élargir leur champ d'action !

Gabriel - 45 ans - Belgique - posté le 19/03/2009 à 17h54
Gabriel

Citation : Il faut avoir vu de A à Z des associations pour être désespérer de donner.

Selon ce raisonnement on pourrait aussi conclure qu'il suffit de voir les hommes du plus mauvais au plus aimant pour désespérer de l'humanité...

Il y a des mauvaises herbes partout mais si on s'arrête à ça, on fera pas bouger grand chose !

Metatron - 37 ans - France métropolitaine - posté le 19/03/2009 à 22h04
Metatron

Quand on sait que les associations qui travail avec l'étranger, doivent travailler avec les pots de vins, je trouve ça écoeurant, pas parce que la moitié de ce qui est donné part dans les poches de ceux qui sont là et se paie aux passages.

C'est ça que je trouve écoeurant et c'est ça qui me désespère de donner.

Mais évidement, si on ne voit que les gentilles associations de quartier ou les grosses organisations bien connu ... on se bougerait pas hein !

Metatron

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 23/03/2009 à 10h53
Valedda

Très bien dit, Jacky ! Il faut en effet changer notre attitude ... et avec ça nos habitudes aussi. C'est tellement facile de continuer comme toujours et tellement difficile de changer !

Il est vrai que la période actuelle du carême est une tradition chrétienne, mais selon ma connaissance il y a des périodes de carême similaires dans toutes les réligions, par exemple le Ramadan des Musulamans.

Au fait, l'autre jour j'ai entendu qu'en Angleterre en propagage à présent le système bancaire de la sharia - là toute forme de speculation est interdite et aussi les interêts à payer pour un crédit. En avez-vous entendu en France et en Belgique aussi ? Ça me semble une bonne idée bien que je ne sache pas assez sur tout le système.