Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Laïcité et religion - Page 5

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Jamel1202 - 62 ans - Tunisie - créé le 27/03/2008 à 15h29
Jamel1202

d'après vous quelle est la relation entre la laïcité et la religion ? quel est le rôle de la réligion dans les sociétés laïques?

Membre inconnu - posté le 22/01/2009 à 17h25
Désinscrit

On parlait plus haut de l'évolution des religions qui n'est pas la même d'une société à l'autre.

Je suis conscient ue certaines pratiques n'ont plus lieu d'être aujourd'hui, comme cela a été expliqué plus haut. Cependant selon vous jusqu'où peut-on tolérer l'évolution de la société et jusqu'où la religion peut-elle évoluer tout en conservant le rôle qui est le sien ? La religion est censée être la fondation de la civilisation, aussi je pense qu'elle n'a pas à évoluer à la même vitesse que la société, cela serait une erreur. Quand on rénove un immeuble on ne touche pas aux fondations sauf si elles ne sont pas solides. Ici c'est la même chose.

Personnellement, j'accorde beaucoup d'importances à l'enseignement catholique qui prône l'amour, le respect, la tolérance, le pardon, et démontre que l'homme ne peut se suffire à lui même ni être vraiment heureux et en harmonie sans l'aide de Dieu (cela n'engage que ma croyance propre) et à vrai dire j'ai du mal à comprendre que certains puissent faire la guerre au nom de leur religion alors que les véritables religions n'enseignent pas des valeurs de haine et d'intolérance, bien au contraire. Comment peut-on même vouloir faire "évoluer" une religion qui prône d'aussi belles valeurs ?! Par contre la société "athée" ou "laïque" est plus libre et tolère un peu n'importe quoi, on pousse l'homme à céder à toutes les tentation imaginables sans qu'il ne se sente coupable, on n'a pas trop de limite. On fait un peut ce que l'on veut de notre vie et de celle des autres. On se marie pour divorcer peu de temps après (au départ on ne désuni pas ce que Dieu à uni mais comme plus aucun mariage ne se fait devant Dieu on est libre de se séparer pour la moindre broutille) Finalement comme "il n'y a pas de Dieu" bah on ne doit rien à personne, ni même à l'homme et à la terre. Voilà la société d'aujourd'hui. Tolérance 100% et pertes totales des véritables valeurs.

Je termine en donnant le lien d'un article qui m'a fortement interpelé (tout est dit dans le 1er paragraphe), j'invite chacun à le lire. Tout le monde ne sera pas d'accord, je le respecte mais je tenais tout de même à le partager.

L'île de la tentation

Didie97460 - 27 ans - France d'outre-mer - posté le 11/07/2011 à 10h29
Didie97460

Si il n'y avait pas de laîcité, je pense que ça serait comme en Palestine.

Didie