Je vais essayer de répondre, mais c'est difficile, j'ai lu depuis le plus jeune âge une quantité invraisemblable de bouquins, bien sûr j'ai été déçu par énormément de livres (par ex., je n'aime pas du tout Marc Lévy ou Anna Gavalda, qui sont plébiscités sur ce fil), mais il y en a 2 ou 300 qui m'ont énormément marqué.
Bon, j'en note ici rapidos qqs-uns, de mémoire...
Parmi les grands "classiques" :
- "Les Elégies" de Tibulle, et "L'Enéide" de Virgile (1er siècle av. JC).
- "Les Métamorphoses" (170 apr. JC) d'Apulée, le 1er roman écrit à la 1ère personne du singulier, par un génie total.
- "L'Enlèvement d'Hélène" (510 apr. JC), de Collouthos.
- "La vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous" (1610), de Francisco de Quevedo, que je préfère largement à Cervantes, de la même époque.
De la période dite romantique je suis dingue de :
- "Le Pèlerinage de Childe Harold" (1812), de Lord Byron.
- "Melmoth l'homme errant" (1820), de Charles-Robert Maturin, pour moi le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre.
- Bcp de romantiques allemands, dont bien sûr "Les Disciples à Saïs" et "Hymnes à la nuit" (tous deux parus en 1800), de Friedrich Von Hardenberg (alias Novalis), "Le Prince de Hombourg" (1808, je crois), de Heinrich Von Kleist, "Les Veilles" (1804), de Bonaventura, "Ondine" (1811), de Friedrich de La Motte-Fouqué.
- Le "Faust" de Goethe (1808) m'avait bouleversé, mais qd j'ai découvert le premier "Faust", celui de Christopher Marlowe, bcp plus intense et, de plus, bien antérieur (1604 !), je ne peux plus relire que celui de Marlowe.
- Je fais court pour les romantiques français, que j'aime bcp moins, mais il y a qd même Gérard de Nerval (surtout "Aurelia"), Lautréamont ("Les Chants de Maldoror", 1870), Villiers de l'Isle-Adam (surtout "Véra", publié dans les "Contes cruels"), et Baudelaire, pour moi le plus grand poète français avec Tristan Tzara.
Le roman français du XIXème :
- Oui, avec Luciole je suis d'accord sur "La Peau de chagrin" (1832) de Balzac, sublime, mais aussi, du même, "Illusions perdues", "Séraphita", et qqs autres.
- D'Alexandre Dumas, je ne retiendrai que Kean (1836) - mais c'est une pièce de théâtre.
- La première partie de "Rocambole", de Ponson du Terrail.
- Tous les romans de Huysmans, mais, à en choisir un, disons "A rebours" (1884).
XXème siècle et période contemporaine :
Je fais ultra-court, là, sinon j'en ai pour 500 000 signes, il y a tant et tant de bouquins de "notre" époque que je ne cesse de relire :
- Je suis un grand fan de polars, mais chez les Français, un seul m'a vraiment marqué : Jean-Patrick Manchette, tous ses romans m'inspirent encore, et je les relis et re-relis.
Je voudrais cependant mettre en avant ses géniales "Chroniques" réunies il y a 5 ans dans un volume de la collection Rivages/Noir, et son "Journal intime", dont la 1ère partie a été publiée cette année en avril chez Gallimard.
- En marge du polar, l'une des plus grandes écrivaines françaises actuelles, Virginie Despentes, pour laquelle j'ai eu un total coup de foudre dès ses premiers romans, "Baise-moi" (1994) et "Les Chiennes savantes" (1996).
Et je voudrais aussi citer son blog, hélas défunt (il avait été hacké), mais dont il reste des archives (on peut encore les trouver et les lire sur le Net), que je dévorais chaque jour en 2004 et 2005.
- Sa copine Ann Scott, surtout pour "Superstars" (2000) et son recueil de récits paru chez Librio en 2002, "Poussières d'ange".
- Chez les Américains, énormément d'auteurs énormissimes. Je ne citerai que - dans le désordre - les purs génies que sont Jay McInerney, Richard Brautigan, Dorothy Allison, Bret Easton Ellis, Norman Mailer, Harry Crews, Anne Rice, Douglas Kennedy, Barry Eisler, Linda Davies...
- En science-fiction, "La Trilogie divine" de Philip K. Dick, et tant de merveilles chez K.W. Jeter (surtout "Le Ténébreux", 1987), Pat Cadigan ("Mise en abyme", 1992), Deborah Christian, ("Mainline", 1996), James Morrow, Robert Silverberg (en particulier "Un jeu cruel", 1967), John Brunner (dont "Le Jeu de la possession", génial... et heureusement que j'ai gardé un exemplaire piqué dans une bibliothèque, lol, il est devenu introuvable !).
Bon, j'ai essayé de faire très-très court. C'est raté.
Terence