Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Vos livres préférés - Page 5

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Esther - 36 ans - Canada - créé le 07/05/2008 à 00h59
Esther
Hors ligne

Un de mes livres préféré est le cadeau d'hannah de Maria Housden. C'est le témoignage d'une mère (l'auteur) de la dernière année qu'elle à passer avec sa fille hannah, 3 ans atteinte d'un cancer . Ce témoignage est poignant, et décrit cette année de façon remarquable en nous montrant le courage de la petite.

Membre inconnu - posté le 01/11/2008 à 19h41
Désinscrit

J'ai plusieurs livres que j'ai "dévoré" : La peau de chagrin de Honoré de Balzac

Une vie de Maupassant, Dix petits nègres de Agatha Christie ainsi que tous les livres de Henri Troyat (écrivain d'origine russe).

Xenonphile - 56 ans - Maroc - posté le 01/11/2008 à 19h44
Xenonphile
Hors ligne

Vous avez lu , Luciole ce grand roman de Troyat: tant que la terre durera§ qu'en pensez-vous?

XENON

XENON

Terence - 42 ans - France métropolitaine - posté le 02/11/2008 à 00h57
Terence
Hors ligne

Je vais essayer de répondre, mais c'est difficile, j'ai lu depuis le plus jeune âge une quantité invraisemblable de bouquins, bien sûr j'ai été déçu par énormément de livres (par ex., je n'aime pas du tout Marc Lévy ou Anna Gavalda, qui sont plébiscités sur ce fil), mais il y en a 2 ou 300 qui m'ont énormément marqué.

Bon, j'en note ici rapidos qqs-uns, de mémoire...

Parmi les grands "classiques" :

- "Les Elégies" de Tibulle, et "L'Enéide" de Virgile (1er siècle av. JC).

- "Les Métamorphoses" (170 apr. JC) d'Apulée, le 1er roman écrit à la 1ère personne du singulier, par un génie total.

- "L'Enlèvement d'Hélène" (510 apr. JC), de Collouthos.

- "La vie de l'aventurier Don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous" (1610), de Francisco de Quevedo, que je préfère largement à Cervantes, de la même époque.

De la période dite romantique je suis dingue de :

- "Le Pèlerinage de Childe Harold" (1812), de Lord Byron.

- "Melmoth l'homme errant" (1820), de Charles-Robert Maturin, pour moi le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre.

- Bcp de romantiques allemands, dont bien sûr "Les Disciples à Saïs" et "Hymnes à la nuit" (tous deux parus en 1800), de Friedrich Von Hardenberg (alias Novalis), "Le Prince de Hombourg" (1808, je crois), de Heinrich Von Kleist, "Les Veilles" (1804), de Bonaventura, "Ondine" (1811), de Friedrich de La Motte-Fouqué.

- Le "Faust" de Goethe (1808) m'avait bouleversé, mais qd j'ai découvert le premier "Faust", celui de Christopher Marlowe, bcp plus intense et, de plus, bien antérieur (1604 !), je ne peux plus relire que celui de Marlowe.

- Je fais court pour les romantiques français, que j'aime bcp moins, mais il y a qd même Gérard de Nerval (surtout "Aurelia"), Lautréamont ("Les Chants de Maldoror", 1870), Villiers de l'Isle-Adam (surtout "Véra", publié dans les "Contes cruels"), et Baudelaire, pour moi le plus grand poète français avec Tristan Tzara.

Le roman français du XIXème :

- Oui, avec Luciole je suis d'accord sur "La Peau de chagrin" (1832) de Balzac, sublime, mais aussi, du même, "Illusions perdues", "Séraphita", et qqs autres.

- D'Alexandre Dumas, je ne retiendrai que Kean (1836) - mais c'est une pièce de théâtre.

- La première partie de "Rocambole", de Ponson du Terrail.

- Tous les romans de Huysmans, mais, à en choisir un, disons "A rebours" (1884).

XXème siècle et période contemporaine :

Je fais ultra-court, là, sinon j'en ai pour 500 000 signes, il y a tant et tant de bouquins de "notre" époque que je ne cesse de relire :

- Je suis un grand fan de polars, mais chez les Français, un seul m'a vraiment marqué : Jean-Patrick Manchette, tous ses romans m'inspirent encore, et je les relis et re-relis.

Je voudrais cependant mettre en avant ses géniales "Chroniques" réunies il y a 5 ans dans un volume de la collection Rivages/Noir, et son "Journal intime", dont la 1ère partie a été publiée cette année en avril chez Gallimard.

- En marge du polar, l'une des plus grandes écrivaines françaises actuelles, Virginie Despentes, pour laquelle j'ai eu un total coup de foudre dès ses premiers romans, "Baise-moi" (1994) et "Les Chiennes savantes" (1996).

Et je voudrais aussi citer son blog, hélas défunt (il avait été hacké), mais dont il reste des archives (on peut encore les trouver et les lire sur le Net), que je dévorais chaque jour en 2004 et 2005.

- Sa copine Ann Scott, surtout pour "Superstars" (2000) et son recueil de récits paru chez Librio en 2002, "Poussières d'ange".

- Chez les Américains, énormément d'auteurs énormissimes. Je ne citerai que - dans le désordre - les purs génies que sont Jay McInerney, Richard Brautigan, Dorothy Allison, Bret Easton Ellis, Norman Mailer, Harry Crews, Anne Rice, Douglas Kennedy, Barry Eisler, Linda Davies...

- En science-fiction, "La Trilogie divine" de Philip K. Dick, et tant de merveilles chez K.W. Jeter (surtout "Le Ténébreux", 1987), Pat Cadigan ("Mise en abyme", 1992), Deborah Christian, ("Mainline", 1996), James Morrow, Robert Silverberg (en particulier "Un jeu cruel", 1967), John Brunner (dont "Le Jeu de la possession", génial... et heureusement que j'ai gardé un exemplaire piqué dans une bibliothèque, lol, il est devenu introuvable !).

Bon, j'ai essayé de faire très-très court. C'est raté.

Terence

« Les seuls êtres réels sont ceux qui n'ont jamais existé. » (Oscar Wilde)

Membre inconnu - posté le 15/11/2008 à 17h58
Désinscrit

Je n'ai pas spécialement de livre préféré alors je vais vous cité le dernier livre que j'ai lu est un récit autobiographique d'Isabelle Caro "la petite fille qui ne voulait pas grossir". Un livre très touchant et porteur d'espoir..ce livre m'a beaucou plu...

Jetdeau - 63 ans - Maroc - posté le 15/11/2008 à 18h37
Jetdeau
Hors ligne

salut à tous

S'agissant des livres préférés , laissez moi vous dire que en c qui me concerne , je n'ai jamais trouvé un livre sns intérêt , et à chaque fois que je lis un rman je mes dis qu'il n'y pas pas meilleur , et à chaque fois je me détrompe. les livres que je nai pas aimé sont tr)s rares, vraiment rares. le derniers roman que je vien de lires sont " la nuit de tous ls dangers" et " peur bleue" les deux romans de keen Follet . apr)s " la nuit de tous les dangers" je suis en train de lire " peur blanche " j'en sis à la moitié et je peux vs dire que c'est un romn qui m'a beaucoup plu . c'est de la grande littéraure . L'histoire se passe en Ecosse. c'est un livre tràs riche qui m'a permis d'apprendre beucoup de chose . c'est un ami qui m'avait donné Follet .je le remercie beaucoup et je remercie auss les membres de penpal ainsi que les constructur s du site.

Melanie - 36 ans - Canada - posté le 16/11/2008 à 04h53
Melanie
Hors ligne

salut annie

ca va bien??

Fafounet - 49 ans - Canada - posté le 16/11/2008 à 06h06
Fafounet
Hors ligne

Mes lectures préférées sont des livres d'ésotérisme, de paranormal de de phénomenes inexpliqués

Membre inconnu - posté le 16/11/2008 à 13h59
Désinscrit

Tout comme toi Fafounet,

la spiritualité en plus et le Reiki et tous ces sujets sont liés ...

Membre inconnu - posté le 16/11/2008 à 16h38
Désinscrit

moi c'est les autobiographies

triskel