Je suis le résultat de multiples mélanges; de race, de culture, de religion et de niveau social et pour illustrer mes propos voici quelques exemples:
Mon arrière grand-mère une femme trés raffinée et érudite s'est mariée avec mon arrière grand père qui était analphabète
Ma grand- mère noire africaine a vécu et a eu deux enfants (dont ma mère) avec un blanc portugais,
Ma mère métisse, de religion catholique s'est mariée avec mon père Black africain trés fortuné de religion animiste
On arrive à moi, mariée en première noces avec un eurasien (blanc/jaune) et en deuxième noces à 22 ans avec un Black politicien de renommé mondial de 35 ans mon ainé.
Voici un petit résumé fruit de mon vécu et expériences mélangées. Plus que d'autres mariages, les mariages mixtes posent la question de l'identité. Chaque être humain construit son identité non seulement dans ce qu'il est, mais dans le style de vie qu'il choisit et en particulier dans le choix qu'il fait de son compagnon ou de sa compagne.
Lorsqu'on choisit un compagnon ou une compagne qui a plus ou moins les mêmes valeurs, le même style de vie que nous, le mariage nous permet d'évoluer dans l'existence sans trop bouleverser les fondements de notre être.
Par contre, lorsqu'on choisit de vivre en couple avec quelqu'un de très différent, par son origine, par sa religion, par son milieu social, par ses valeurs, ... la vie commune nécessite des aménagements importants pour chacun des membres du couple, et souvent, pour la famille entière.
A mon sens, c'est pour cela qu'il y a des conflits. Parce que ce qui est fondamental pour l'un "écrase" ce qui est fondamental pour l'autre, et que pour continuer à vivre ensemble, il faut créer un territoire commun, au prix de compromis parfois très douloureux.
C'est pour cela sans doute aussi que les enfants sont les cibles privilégiées de ces conflits. A l'enfant, chaque parent souhaite transmettre la part essentielle de ses valeurs et de ses expériences de vie... L'enfant dans son corps, dans son quotidien, dans l'éducation qu'on lui donne représente fondamentalement ce "territoire commun", possible ou impossible à créer.
On peut se dire que fonder un couple mixte, c'est faire le choix d'une vie de couple plus difficile, où les conflits risquent d'être plus nombreux, où les enfants risquent d'être "partagés" entre deux origines, deux familles, deux parents. Pourtant si des gens font ce choix, c'est sans doute qu'il en vaut la peine.
Vivre dans deux cultures c'est bien plus que deux façons de faire la cuisine, deux façons d'aimer sa famille, deux façons de s'adresser à Dieu - ce qui est déjà énorme. C'est aussi explorer deux façons de construire son être, c'est se donner du recul par rapport aux règles de sa propre culture, c'est oser se donner la liberté de choisir une part de sa vie.
Pardon pour la longueur de mon post
Métissèment votre
Tangila