je vais dire un petit mot aussi sur le mensonge au patient et à sa famille , même si le sujet est clôt cela me fera du bien .
Bonjour je suis Patou 30, et le 19 avril 2007 mon papa est mort des suites d'un cancer .
Il avait lutté courageusement pendant 1 an et demi ; mais juste avant Paques il a fait une rechute, nous l'avons amené aux urgences du centre cancéreux et ils l'o,nt mis sous traitement sans plus d'explications.
Aujourd'hui je sais que papa savait qu'il allait mourir , avec le recul je m'aperçois qu'il a passé les 15 derniers jours de sa vie dans le couloir de la mort. Aucun malade ne promenait dans ce couloir et les décès s'y succédaientquotidiennement.
Ils ont refusé à mon père de sortir pour venir passer sa dernière fête de ^paques avec nous sa famille ." Un autre week-end , là vous n'êtes pas assez en forme " ; quoi que pouvait-il lui arriver, il risquait de mourir ? Ils savaient tous qu'il n'y aurait pas de sortie suivante .
La veille de la mort de mon père à 21h30 nous avons vu le médecin avec ma mère, devant mon père et hors de sa présence :"tout va bien c'est normal qu'il ne mange pas , il faut d'abord qu'il reprenne des forces grâce à la perfussion , tout est normal ".
Le landemain à 10h on nous a appelés pour nous dire que si nous voulions le voir une dernière fois c'était tout de suite .
Les gens ne sont pas stupides ils savent quand ils sont au bout du voyage,ils ont le droit de faire leur slut à la vie , à leurs souvenirs et à ceux qu'ils aiment comme ils le choisissent, le droit de choisir de passer paques en famille et de voir une dernière fois leurs petits enfants , le droit d'être traités dignement comme des êtres humains .