Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Adaptations de livres en films - Page 5

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 01/08/2008 à 03h41
Désinscrit

Je voulais aujourd'hui lancer ce débat car il s'agit d'un de mes moutons noirs.

De tous les livres que j'ai lu je n'ai jamais vu d'adaptation réussie au cinéma. Comment peut on faire passer toute l'intensité d'un livre dans un film qui va durer une heure et demie a trois heures?

J'avais déja parlé de "la ligne verte" que je continue a conseiller en livre. Il y a aussi les "grands" films tels que Harry POTTER ou Le seigneur des anneaux. De très bonnes adaptations mais de grands passages des livres ont été coupées.

D'autres films sont de totales catastrophes tel que "l'empire des loups".

On m'a parlé aussi de "et si c'était vrai".Pour celui la par parresse j'ai juste été voir le film qui m'a semblé gentillet sans plus alors que le livre est un best seller.

Des adaptations sont aussi d'utilité générale.je pense a Germinal,le rouge et le noir ou guerre et paix.Peu de gens iront lire ces livres dans leur vie.Personnellement j'ai essayé guerre et paix.C'était bien mais beaucoup trop long.Regarder la saga a la télé etait plus simple.

Qu'en pensez vous?

Jen - 75 ans - Belgique - posté le 03/06/2009 à 21h56
Jen

Les adaptations des romans de Pagnol au cinéma sont vraiment une très grande réussite !!!

Les acteurs dans les films jouent ces rôles remarquablement bien !!!

C'est aussi agréable de voir les films que de lire les livres !!!

J'ai particulièrement adoré "le Château de ma Mère", encore plus que "la Gloire de mon Père".

Mais, il faut dire que j'adore les autobiographies !!! Et il y a dans ces deux livres (ou films) une atmosphère "romantique", .. peut-être liée à l'enfance, qui est superbe. On retrouve dans les films les paysages magnifiques, mais on les imagine aussi tellement bien dans les livres !!!

Bisous, à bientôt, Jenny.

Wildman29 - 43 ans - Canada - posté le 22/07/2009 à 07h22
Wildman29

Il est vrais que les livres sont meilleurs que les films car dans le livre on se fait nous même une vision des perssonage et des lieu tandis que dans un films nous avons la vision du réalisateur.

un grand flop d'adaptation est le seigneur des anneaux les fan des livres seront en accord avec moi pour dire que dans les films l'accent à été mit sur Aragorn et les hommes tandis que le livre est l'histoire des Hobits et la façon qu'ils ont eu de sauver le monde et les partie couper ça m'a tellement déçus la fin du tome 3 a été completement enlevé.

un autre flop d'adaptation est Runing Man de Stephen King je crois que le scénariste à oublier le livre dans les toilette le livre tres bon mais le film.... déçus

Il y a aussi les adaptation de dessin annimé en films je c'est pas pour vous mais pour les X-Men je crois que les scénariste n'ont pas écouter les dessins annimés parce qu'il y a énormément de contradiction de plus, il manque la moitié des perssonages.

j'aurais tellement d'autre exemple à cité (Dune, La machine à explorer le temps, Prisonier du temps, Jurasik Park etc.)

Selon moi rien ne vaut un bon livre ou un bon film mais mélanger les deux ça peux être désolant

Stéphane M.

Merytwil - 36 ans - Maroc - posté le 07/11/2009 à 23h25
Merytwil

Marie63 a écrit : Que penses-tu des adaptations qui ont été faîtes pour "La gloire de mon père" et "le château de ma mère" de Marcel Pagnol ?Je trouve qu'elles ont été vraiment bien restituées, on retrouve la provence, les odeurs de cette région, en gros, l'âme de l'auteur. il y aussi, toujours du même auteur "Jean de florette, etc....", là je pense que c'est une réussite.Je suis d'accord avec toi pour Harry Potter et le Seigneur des anneaux j'ai été un peu déçue de ne pas voir certaines scènes, mais c'est tout de même génial.

je suis d'accord avec toi pour "et si c'était vrai" en film c pas come le livre c totalement different mais quand je l'ai vue en version indienne c super j'ai aimé

Rainette - 30 ans - France métropolitaine - posté le 17/09/2010 à 19h08
Rainette

Pour ma part, voici la plus belle adaptation cinématographique :

Reviens-moi (du roman anglais Expiation de Ian McEwan), un film britanno-français dramatique de Joe Wright ! Une pure merveille emplie de poésie délicate (désolée pour les fioritures ... ).

Amicalement,

Ornella