Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Avez-vous déjà été déçu par un correspondant ? - Page 5

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 12/09/2008 à 17h22
Désinscrit

. .

Partageons nos expériences, avez vous déjà été décu par un correspondant ???

Comment avez vous réagis????

merci de vos avis

kénavo

triskel

Membre inconnu - posté le 23/09/2008 à 18h59
Désinscrit

J'ai une question qui me turlupine.Quand vous avez reçu des lettres photocopiées c'était dans quelles conditions?

Je trouve qu'en première lettre de présentation c'est pardonnable.J'ai écrit une fois deux premières lettres et me suis rendue compte que j'avais mis exactement la même chose.Je ne le fais pas mais je peux comprendre que certaines personnes y ai recours.Quand on ne connait pas la personne avec qui on correspond la aprésentation est basique.Si les photocopies continuent plus tard c'est plus triste car c'est que la personne avec qui vous correspondez ne vous différentie plus des autres et je ne vois pas l'intérêt de correspondre avec elle.

Après peu importe que les lettres soient manuscrites ou tapées l'important est ce qu'elles contiennent.

Membre inconnu - posté le 23/09/2008 à 19h26
Désinscrit

oui j'ai recu des lettres photocopier je m'en suis apercu car mon nom n'étais pas écris avec la meme police d'écriture.... et la signature est un tampon d'adresse mail...

Tandis que les lettres écrite à l'ordi cela ne me dérange aucunement car elles sont autant donne autant de sincérité et de passion

bisous

Clio - 58 ans - Belgique - posté le 23/09/2008 à 19h52
Clio

Citation : J'ai une question qui me turlupine.Quand vous avez reçu des lettres photocopiées c'était dans quelles conditions?

Je trouve qu'en première lettre de présentation c'est pardonnable.J'ai écrit une fois deux premières lettres et me suis rendue compte que j'avais mis exactement la même chose.Je ne le fais pas mais je peux comprendre que certaines personnes y ai recours.Quand on ne connait pas la personne avec qui on correspond la aprésentation est basique.Si les photocopies continuent plus tard c'est plus triste car c'est que la personne avec qui vous correspondez ne vous différentie plus des autres et je ne vois pas l'intérêt de correspondre avec elle.

Après peu importe que les lettres soient manuscrites ou tapées l'important est ce qu'elles contiennent.

Les lettres photocopiées dont je parlais, sont des lettres qui continuent après la lettre de présentation bien sûr. C'est vraiment une lettre type. J'en ai eu deux comme ça, elles écrivaient une lettre manuscrite en écrivant "chère" puis ajoutaient un prénom au bic et deux ou trois phrases au bic en dessous du texte "standard" ! Je ne parle pas non plus ici, des amies de plume qui font par exemple un voyage qu'elles racontent en détails et qu'elles photocopies pour ajouter à une lettre !

C'est décevant voire déstabilisant, ces lettres manuscrites !

J'aime être une personne "unique" comme mes amies de plume sont "uniques" pour moi ...

Membre inconnu - posté le 24/09/2008 à 08h24
Désinscrit

C'est triste d'utiliser ce genre de procédé.Je vois les lettres comme un échange.Si on écrit la même chose aux autres il n'y a pas d'échange puisqu'on ne répond pas à la lettre envoyé.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 24/09/2008 à 09h50
Valedda

Citation : Je comprends ce que tu écris et moi aussi je pensais comme toi avant ! D'autant que quand j'écris en général, je suis une incurable bavarde. Un jour je me suis ouverte de ce problème à une correspondante plus âgée que moi (et sans doute plus sage donc ) et elle m'a répondu que ce sont souvent les personnes qui écrivent les lettres les plus courtes qui ont le plus besoin d'en recevoir de longues, car la briéveté de leurs lettres est preuve soit d'une vie bien tristounette, ou d'une grande solitude, ou de problème dans la façon de communiquer ... et dès lors ... les lettres qu'on peut envoyer à ces personnes sont souvent un lien vraiment important vers l'extérieur ! Je me rends compte qu'elle a vraiment raison !

Clio, merci beaucoup pour cette contribution ! Je n'ai jamais regardé les courtes lettres de ce point de vue. J'ai toujours été plus indulgente avec les gens où il était évident qu'ils avaient mal à communiquer ou écrire, mais du reste j'y ai guère réfléchi.

D'ailleurs, chacun a son goùt. Moi, j'aime les longues lettres, d'autres préfères celles courtes. J'ai eu des correspondants, en effet, j'en ai toujours une (depuis 1996 !) qui trouve que je suis trop bavarde et que mes lettres sont trop longues. Depuis, je m'efforce de lui écrire des lettres plus courtes, mais je n'y réussis pas toujours ...

Sab - 41 ans - France métropolitaine - posté le 24/09/2008 à 10h04
Sab

j'avoue que personnellement, il m'arrive d'écrire de courtes lettres mais aussi de longues lettres. Mais quand je dis courtes lettres, cela signifie deux pages, j'écris aussi petit quand je suis fatiguée!

je ne pense que c'est malsain de juger une personne par rapport au fait qu'elle envoie une longue ou une courte lettre.Quand j'écris une courte lettre, ce n'est pas que je n'ai rien à dire c'est juste que je n'ai pas trop le temps mais que je veux quant même répondre aux courriers et prendre de snouvelles. Il y a aussi une chose que je n'ai pas trop aimé le fait qu'il faut répondre tout de suite aux lettres reçues, coup sur coup. J'explique que je n'ai pas toujours le temps de répondre coup sur coup mais je réponds toujours. Il m'arrive d'avoir plus de temps et de répondre tout de suite!

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 24/09/2008 à 10h05
Valedda

Les lettres photocopiées ... je n'ai jamais reçu une lettre qui était si évidemment écrite à plusieurs correspondants en même temps (du moins je ne m'en souviens pas). Je connais les lettres écrites à l'ordi qui ne contiennent plus rien de personnel de façon que j'ai l'impression que c'est une lettre série ... plusieurs fois j'ai reçu des lettres tapées où seulement la salutation, mon nom et la signature étaient écrits à la main et parfois il est arrivé qu'on m'a donné un autre nom. Mais tout ça sont seulement des indices ...

Pour moi, chaque lettre est unique bien que je doive avouer que parfois quand j'écris plusieurs lettres dans la même langue dans une courte période je copie quelques passages parce que c'est plus facile (avant tout dans les langues que je ne parle pas si courrament). Mais je ne réussis jamais à copier tout littéralement : j'échange certains mots, je change la formulation d'une phrase, je précise certains textes ou je les abrège ... je personalise le texte du moins un peu. Ça va aussi pour mes lettres d'introduction.

Valedda - 53 ans - Autriche - posté le 24/09/2008 à 10h27
Valedda

Citation : j'avoue que personnellement, il m'arrive d'écrire de courtes lettres mais aussi de longues lettres. Mais quand je dis courtes lettres, cela signifie deux pages, j'écris aussi petit quand je suis fatiguée!

je ne pense que c'est malsain de juger une personne par rapport au fait qu'elle envoie une longue ou une courte lettre.Quand j'écris une courte lettre, ce n'est pas que je n'ai rien à dire c'est juste que je n'ai pas trop le temps mais que je veux quant même répondre aux courriers et prendre de snouvelles. Il y a aussi une chose que je n'ai pas trop aimé le fait qu'il faut répondre tout de suite aux lettres reçues, coup sur coup. J'explique que je n'ai pas toujours le temps de répondre coup sur coup mais je réponds toujours. Il m'arrive d'avoir plus de temps et de répondre tout de suite!

Une courte lettre c'est pour moi une lettre d'une demie-page ou une page dans une écriture moyenne. Il y a des gens qui peuvent dire beaucoup même sur si peu d'espace, mais très souvent s'y cachent seulement des futilités ...

Des futilités comme ça : "Hier ma fille a mangé une tangerine que j'ai achetée dans le supermarché au coin. Elle l'a bien aimée, je vais lui acheter une autre demain. Aujourd'hui je lui ai donné une kiwi, elle l'a aimée aussi." (c'est un peu exagéré - bien sûr) Ça va bien si la petite a été malade ou si c'est une bébé qui commence à manger des fruits, mais si c'est une fille saine de 10 ans dans des environs où on peut acheter les tangerines et les kiwi partout et tous les jours ... et chaque lettre ne contient que de telles futilités. C'est un peu ennuyant, n'est-ce pas ? Moi, je trouverais ennuyant de l'écrire !

Moi aussi, je n'aime pas être pressée pour une réponse rapide. J'essaye toujours de répondre dans un mois, mais si j'y réussis ou non, ça dépend de ma vie à part de la correspondance. Souvent je dis déjà dans ma lettre d'introduction qu'il faut être patient avec moi ...

Marie63 - 62 ans - France métropolitaine - posté le 01/10/2008 à 10h13
Marie63

Je n'ai de mon côté jamais été déçue par mes correspondant(e)s, à part certains qui souhaitaient étrangement correspondre tout de suite et n'ont jamais donné de nouvelles, mais cela ne m'affecte pas, il y a tellement d'autres personnes plus intéressantes.

Je crois que tu as tout à fait raison Clio, les lettres très courtes sont souvent liées à une détresse, j'ai remarqué aussi qu'il y avait un manque de fantaisie et de joie de vivre dans ces courts messages, par contre, répondre longuement à ces petits mots en développant d'autres sujets peuvent les aider parfois.

Je suis assez longue à répondre également par voie postale, mais je veux que ces échanges soient de bonne qualité et je ne "bâcle" jamais car j'ai beaucoup de respect envers la personne à qui j'écris, je dois me mettre en quelque sorte en phase avec mon correspondant lorsque j'écris, car comme tu le dis si bien Clio, chaque correspondant est unique et mérite que l'on s'intéresse sincèrement à lui.

Marie