C'est un sujet d'actualité vraiment intéressant.
Merci, Solb, d'avoir lancé cette discussion.
Moi, j'ai compris dès qu'on a annoncé la faillite de la banque américaine Lehmann, que cela aurait beaucoup de répercussion.
Je parle ici pour la Belgique : j'ai appris que Fortis était "rachetée" par Paribas !
Que Dexia (franco-belge-luxembourgeoise), était sauvée "in-extrêmis" ....
Je n'ai pas tout suivi, mais c'est terrible !
Qui fait les frais de tout ça : nous, les "petits contribuables".
Mais à l'origine, il parait que les banques américaines accordaient trop de crédit pour des achats de maisons, ... Les gens ne pouvaient plus rembourser, donc, ils devaient revendre, et il n'y avait plus d'acheteurs, donc plus de crédits,... , donc faillite des banques, et toutes les banques sont "liées".
Mon explication est trop simpliste, je sais, mais, ... ils ont voulu faire de plus en plus en plus de profits (commme d'habitude, pour certains seulement !) , et ne s'attendaient pas à être envoyés "dans un mur" !
Mais trop de crédits octroyés par les banques ne pouvaient qu'amener une telle situation !
J'ai entendu au JT d'A2 aujourd'hui, que le 1er ministre anglais avait bien commencé à résoudre le problème, pour son pays. Espérons que cela nous sera bénéfique aussi !
Maintenant, chaque état doit amener des sommes d'argent astronomiques, ... mais encore une fois, qui payera ? Nous, bien sûr, ... avec notre pouvoir d'achat hyper réduit...!
Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous vos messages à tous, mais, comme c'est un grave, très grave problème, je le ferai, et j'espère pouvoir encore en discuter sur cette page.
Merci et à bientôt. Jenny.