Penpal Tradition est en cours de refonte totale afin d'améliorer, simplifier et adapter l'ensemble des services qui seront 100% gratuits !
Vous serez tenus au courant de l'évolution des travaux.
Les inscriptions sont dorénavant clauses jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.
Marre de la Pluie

Noël - Page 5

Lancer un nouveau sujet    Répondre à ce sujet    Retour à la liste des sujets / des salons   Bookmark and Share
Membre inconnu - créé le 02/11/2008 à 12h18
Désinscrit

Noel approche!!!!

Comment vivez vous cette fete???

En famille?

Entre amis???

Que vous apporte Noel???

Faites vous une super décos ou simplement le sapin???

Merci

triskel

Membre inconnu - posté le 08/11/2008 à 01h19
Désinscrit
Solb - 74 ans - Canada - posté le 08/11/2008 à 11h20
Solb

Bien nous ici a Québec on commence déja a vendre des sapins de Noel naturel.Pour moi la fete de Noel c,est la magie.Quand les enfants étaient petit je les fesait couché pour se reposer et etre en pleine forme quand le Pere Noel arriverait .il y avait la visite du Pere Noel dans le centre achat avec photo. les décorations, les chants de Noel.Le repas en famille la messe de minuit avec tous se beaux chants.La visite de famille ou de la parenté ,des amis que du bonheur.Le temps de préparer d,avance les menues tous ensemble chacun met la main a la pate.Le déballements des cadeaux pour les petits et de les voir s'émerveiller .

Mais cette année se sera différent je vais chez ma mere et mes enfants seront présent se sera notre cadeau pour elle ,ont sera tous ensemble .J,ai décidé pas de cadeaux cette année ce qui est important c,est que l'on soit en famille.Déja le voyage est assez dispendieux.Alors ma mere ne sera pas seule cette année pour Noel.Elle ne le sait pas encore mais ce sera une belle surprise d'aller la voir a Bonaventure en Gaspésie.

Ah j'oubliais on décore la maison pour se mettre un peu plus dans ambiance et on écoute des chansons soit a la radio ou sur notre chaine stério.je fais depuis quelques année un petit village avec un mini sapin maintenant .Ce que j'aime aussi c'est devoir comment les gens illuminent leur maison.De sentir l'odeur des plats préparer quand tu rentres dans une maison.

je trouve génial votre idée envoyé des voeux a des gens agée qui sont en résidence de personnes agée ou a hopital en soins Chronique.BraVO! eT Joyeux Noel !

Jacky - 87 ans - Portugal - posté le 08/11/2008 à 14h23
Jacky

Bonjour à tous et bon dimanche ! C'était un réel plaisir de lire tout ce qui s'est écrit sur ce sujet. J'ai aimé savoir comment on fête en Finlande et j'en profite pour souhaiter la bienvenue à Silure76. - Je remarque que, indépendamment de notre religion, la fête de Noël nous marque et nous plaît. Qu'il soit la commémoration de la naissance du Christ n'a pas empêché qu'il soit une journée fériée tout à fait spéciale parce que ancrée dans la tradition. Comme le souligne si bien Izanagi, c'est surtout l'élément commercial qui prédomine, mais je trouve qu'il appartient à chacun d'en prendre et d'en laisser.

Moi j'aime beaucoup le glamour et le clinquant qui contrastent avec le temps si gris. Toutes les lumières, les couleurs et les odeurs nous réchauffent l'âme et le coeur.

J'ai connu Noël en France, où l'accent était mis plutôt sur le réveillon.

J'ai connu Noël en Allemagne, où la fête de famille prédomine, le repas du soir est bien plus simple et on donne une grande place à la musique. On préfère le sapin naturel et les véritables bougies, les décorations faites à la main avec de la paille ou du bois. J'ai adoré, pendant l'Avent, arpenter les marchés de Noël semblables à celui de Liège dont Clio nous parle si bien. C'est tout simplement féérique et très souvent on y trouve des petits bibelots d'artisanat pour offrir en cadeau.

Au Portugal, la veillée de Noël se passe en famille, c'est très simple aussi : morue cuite à l'eau avec chou et pommes de terre, le tout copieusement arrosé d'huile d'olive, les desserts sont aussi très simples : pommes cuites au four, pain perdu, châtaignes, gâteaux avec noix et cannelle.

Depuis l'entrée du Portugal dans l'Union Européenne, peu à peu on a aussi décoré les rues et maintenant, c'est fantastique surtout à Lisbonne qui a le plus grand sapin d'Europe.

Ici, à Bombarral, on a déjà installé tout pour commencer. Je dois dire que j'aime assez, aux coins des rues on peut acheter un sachet de marrons chauds, on écoute les musiques traditionnelles, c'est un peu comme si on vivait un conte de fée.

Personnellement, je sors tout le "bazar" que j'ai accumulé au cours des années pour décorer mon sapin. Chaque année je prends la résolution de flanquer le tout à la poubelle pour faire une déco plus stylisée et plus esthétique, mais voilà .... comme je suis sentimentale, j'ai bien du mal à le faire et ma résoltution tient toujours mais pour l'année suivante..... C'est peut-être pour ça que je ne me vois pas trop vieillir .....

J'aime surtout le temps qui précède Noël, l'Avent. J'aime les bougies et donc, je me réchauffe avec cette ambiance. J'invite tour à tour mes amis pour des "Cafés-Thés de Noël" car ma maison est trop petite pour inviter une seule fois. C'est toujours très sympathique et chaud.

Pour moi, avec la famille, maintenant, c'est seulement par téléphone mais je ne suis pas triste car je sais que chacun de nous est bien accompagné.

Sab - 41 ans - France métropolitaine - posté le 08/11/2008 à 21h43
Sab

j'adore Noël!! je rediens une vraie enfant!!

je décore le sapin (j'espère que cette année que je ne serai obliger d'aller le chercher toute seule car c'est lourd!!), je colle des dessins sur les fenêtres, je fabrique des guirlandes que j'accroche au mur.

les décorations extérieurs ont commencées à être installées. Tous les ans, dès qu'elles sont toutes allumées, on fait le tour de la ville, on va même en campagne pour les voir. On fait l'élection de la maison la mieux décorée, la maison "trop décorée".

On fête plusieurs fois noël car il faut aller voir la famille de mon conjoint et la mienne. Mais ce n'est pas toujours facile de satisfaire tout le monde.

Cette année, j'ai décidé de faire pour les parents de mon conjoint qui vont se retrouver seuls le soir de noël de faire un "pique-nique de Noël" surprise! mais chut, c'est une surprise!!!

Dès le 1 décembre, je mets de la musique de noël, ça donne la pêche!!

ce que j'adore le plus est de regarder les personnes ouvrir et découvrir leurs cadeaux, c'est un moment magique!!

Pour moi, noël est un moment où on met de côté tous ses soucis, ses idées noires... je sais que ce n'est pas facile...mais il faut quand même essayer!!!

je dis ça car ça fait quelques années que je fête noël avec certaines personnes, celles-ci trouvent toujours le moyen de gâcher ce moment merveilleux parce qu'elles ont perdu, selon moi, l'esprit de noël. Pour moi, Noël ce n'est pas qu'un super bon repas ( qu'on a beaucoup de mal à digérer car il y a toujours plein à manger!) mais un moment où on se retrouve, pendant lequel on peut se rappeler de beaux souvenirs au sujet de noël, on rit, c'est un moment plein de joie, de rire, de partage (pas seulement de cadeaux, mais de sourire, d'amour).

Quand j'étais petite, mes parents nous faisaient regarder la lune au moment où celle-ci était pleine, et ils nous disaient de bien la regarder et on verrait le père noël. C'était super!

On avait le soir de Noêl tout le temps avant la fameuse bûche de noël, des clémentines. Et à chaque fois, ils nous disaient que c'étaient ce qu'ils avaient comme cadeaux quand ils étaient petits.

J'ai un souvenir d'un noël qui restera inoubliable pour moi. Le soir de noël, ma soeur et moi allions nous coucher mais soudain , on s'est dit qu'il faisait froid dehors et que le père noël, il avait peut-être faim avec la livraison de tous les cadeaux ( ça donne fam de donner des cadeaux pas milliers!!). Alors ma mère nous a aidé à préparer une soupe, un verre de vin, des clémentines, on avait laissé un mot disant "On a t'a préparé à manger pour que tu te réchauffes, et que tu prennes des forces pour continuer à amener des cadeaux aux autres enfants. Bon appétit"

Mais on avait un problème, on avait une toute petite cheminée, et le père noël avait un gros ventre donc il n'allait jamais réussir à passer, il restera coincé dans la cheminée. Alors on a laissé la fenêtre, on n'a pas fermé les volets.

Le lendemain, on a eu le plus beau cadeau: un mot du père noël nous remerciant du repas. La fenetre était ouverte, les volets ouverts, il y avait sur la table des épluchures de clémentines, une assiette de soupe sale et un verre de vin vide. C'était génial!!! C'est quelquechose qui m'a beaucoup marqué tellemnt c'était magique!!

Mais depuis quelques temps je suis choquée par le fait qu'il y ait dès fin octobre dans les magasins les décorations de noël, les chocolats déjà mis en vente!!!!

Membre inconnu - posté le 27/11/2008 à 11h48
Désinscrit

Je fête toujours Noël en famille (même si cette année ce sera moins gai vu les problèmes que l'on a actuellement)nous faisons le sapin que nous décorons différemment chaque année même si le plus souvent nous ressortons les mêmes guirlandes, boules, étoiles... Nous faisons également la crêche. Les repas des 24 et 25 sont traditionnels (provençaux). Avec le 24, des coquillages, du poisson cuit au four et les 13 desserts. Le 25 nous mangeons de la pintade ou du chapon (plus sec quand même) accompagné de marrons. En dessert, c'est la fameuse bûche que ma mère fait elle-même : c'est tellement meilleur !

Chaque année il devient de plus en plus pénible d'acheter les cadeaux, parfois nous avons des idées mais je trouve dommage que même cette fête là devienne commerciale. Trop c'est trop ! il ne faut pas oublier l'esprit particulier de Noël qui est une fête religieuse. Les gens s'en préoccupent de moins en moins je trouve.

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 27/11/2008 à 21h20
Lululucas

J'adore Noël et l'atmosphère qui s'y dégage...c'est clair luciole que cela profite au commerce..mais bon, j'évite de penser à cela, pour moi Noel, c'est l'occasion de se retrouver en famille, de voir la famille qu on a pas vu depuis quelques temps...et c'est cela que j'apprécie le plus..

Lettyewan - 45 ans - France métropolitaine - posté le 28/11/2008 à 09h08
Lettyewan

pour moi noel est en famille!! ce jour pas le choix tout le monde doit etre la!! (je suis en train de harceler mes parents pour quils viennent)!!

je nai pas feter noel en famille depuis presk 7ans pke j'etais tjrs en vadrouille a letranger ou pke kom je venais de changer d'entrerise, je navais pas le choix de pas travailler ce jour la ou la veille!!! mais maintenant je vais en profiter a fond!! surtout depuis que jai un enfant!!

dailleurs j'ai abandonné ma carriere pour me trouver un boulot ou jaurai tout les dimanches, les jours feries, et surtout NOELLLLL!! pour passer le plus de temps avec mon fils!!! euh mais est ce que ca existe encore??? hum humhum§!!

cest juste un pure bonheure detre ensemble et raconter notre vie passée cette année loin des uns des autres! manger de la bonne nourriture (bien riche pour pouvoir supporter lhiver!!) voir les yeux des enfants semerveillés devant toutes les boites autour du sapin.. bon cette anné pas de sapin, ewan va le manger sinon!! ben oui la periode de"tout va a la bouche"!!

et pis lui cest pas les cadeaux qui linteressent... ce sera plutot les boules et les guirlandes!! hihih

voila voila!

la chaleur familiale a linterieur et la neige et le froid dehors!! ca cest noel!!

Lululucas - 40 ans - France métropolitaine - posté le 29/11/2008 à 13h13
Lululucas

Citation : pour moi noel est en famille!! ce jour pas le choix tout le monde doit etre la!! (je suis en train de harceler mes parents pour quils viennent)!!

je nai pas feter noel en famille depuis presk 7ans pke j'etais tjrs en vadrouille a letranger ou pke kom je venais de changer d'entrerise, je navais pas le choix de pas travailler ce jour la ou la veille!!! mais maintenant je vais en profiter a fond!! surtout depuis que jai un enfant!!

dailleurs j'ai abandonné ma carriere pour me trouver un boulot ou jaurai tout les dimanches, les jours feries, et surtout NOELLLLL!! pour passer le plus de temps avec mon fils!!! euh mais est ce que ca existe encore??? hum humhum§!!

cest juste un pure bonheure detre ensemble et raconter notre vie passée cette année loin des uns des autres! manger de la bonne nourriture (bien riche pour pouvoir supporter lhiver!!) voir les yeux des enfants semerveillés devant toutes les boites autour du sapin.. bon cette anné pas de sapin, ewan va le manger sinon!! ben oui la periode de"tout va a la bouche"!!

et pis lui cest pas les cadeaux qui linteressent... ce sera plutot les boules et les guirlandes!! hihih

voila voila!

la chaleur familiale a linterieur et la neige et le froid dehors!! ca cest noel!!

OUI! OUI! quel enthousiasme!!!!!!!!!!!!!! c'est ça la magie de Noel!!!

Petitejeanne - 74 ans - France métropolitaine - posté le 29/11/2008 à 17h39
Petitejeanne

Bonjour à tous,

Je suis comme Terence, je déteste ces fêtes obligatoires, je détestes aussi aller aux mariages.

Longtemps j'ai vécue seule, je faisais croire à ma famille que j'allais chez des amis et aux amis que j'allais dans la famille, ainsi j'étais super tranquille devant ma télé.

Maintenant j'ai des petits enfants, je me sens obligée de faire des efforts et je participes aux festivités familiale comme quand mes enfants étaient petits. J'estime que je n'ai pas le droit d'empêcher mon entourage de rêver même si cela coute un peu.